Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Transat Jacques Vabre : de retour au port du Havre…
Les deux skippers de Movember avaient quitté les pontons du bassin Paul Vatine au Havre ce matin. Ils se sont élancés en début d’après-midi sur un plan d’eau où les conditions étaient toniques avec une mer formée, 30 nœuds de vent et un courant fort. Après un superbe départ, ils ont passé la première bouée en 5e position. Il fallait alors virer de bord pour faire route vers le large : un chassé-croisé dangereux qui aura fait beaucoup de dégâts d’entrée de jeu. Empalé par le Class40 Curium, le 191 Movember a été contraint de faire route vers le port. Le verdict est sévère : grand-voile déchirée, bôme cassée, chandeliers arrachés et parties structurelles de la coque abimées. Déçus et très affectés par la collision, Kito de Pavant et Bertrand Guillonneau réfléchissent à la suite.
Kito de Pavant : « Il s’est passé ce qui devait se passer. Le parcours qui était proposé était quand même très dangereux avec deux bords de reaching et une bouée spectacle du côté du Havre, avec un virement de bord dans du vent fort, il y avait 30-35 nœuds, de la mer, des bateaux ballastés/déballastés. On a fait un super départ, on était 5e quand on a passé la bouée de dégagement. C’était vraiment bien, le bateau était très rapide. On avait bien préparé le virement de bord. J’ai attendu évidemment que les bateaux qui étaient derrière nous virent pour déclencher le virement de notre côté. Notre virement s’est passé normalement mais Curium s’est retrouvé non manœuvrant. Il nous a complètement empalés. Son bout dehors a troué la grand-voile puis cassé la bôme et le bateau en descendant.
La chance, dans notre malheur, c’est qu’on ne s’est pas blessés. On aurait pu vraiment se faire très très mal. Je suis passé sous le bateau, le bout-dehors est passé à quelques centimètres de mon oreille. Donc beaucoup de chance de ce côté-là mais beaucoup de dégâts sur le bateau. Tous les chandeliers et les balcons sont arrachés. Il y a des trous dans la coque, la bôme est pliée en deux, la grand-voile est déchirée en deux. Des parties structurelles du bateau sont abimées donc il faut se rendre à l’évidence que Movember ne repartira pas du Havre tout de suite…
C’est évidemment très dommage, c’est la loi de ce sport qui est un sport mécanique. Une sortie de piste à la première bouée ce n’est vraiment pas drôle après plusieurs mois de préparation qui s’effondrent. Malheureusement, on n’a pas le bouton replay qui permettrait de faire autrement. Il faut accepter le sort qui nous est réservé. »
Plus d’informations à venir.