Les actus de Made in Midi

 

C6a83332 86e1 4a0a bea2 deb3bed97764

Transat Jacques Vabre : en duo avec Bertrand Guillonneau à bord du Class40 Movember

Publiée le : 21 juillet 2023

Pour sa 12e participation à la Transat Jacques Vabre, un record, Kito de Pavant embarquera à bord du Class40 191 Movember de Bertrand Guillonneau. Le duo vient de quitter le port de Douarnenez pour qualifier le bateau et son équipage. Une première étape importante dans leur préparation pour la Route du Café qui fête ses 30 ans cette année, avec 200 skippers prévus au départ le 29 octobre du Havre, direction la Martinique.

« C’est surprenant que ça tombe sur moi », s’amuse Kito de Pavant au sujet de son record de participation sur l’épreuve reine de la course au large en double. « Avec tous les Bretons qui font ça depuis longtemps… J’ai de la chance d’avoir pu enchaîner toutes ces participations depuis 22 ans ! » Sa première Transat Jacques Vabre, c’était en 2001 avec Bernard Gallay à bord de l’IMOCA Voila.fr qui avait terminé 8e du Vendée Globe la même année. « J’avais un peu poussé pour qu’il m’embarque. Je me souviens des images de l’époque… Les bateaux ont quand même plus d’allure aujourd’hui ! » Kito a ensuite été de toutes les éditions : 2003 et 2005 avec Jean Le Cam ; 2007-2009-2011 à bord de Groupe Bel avec Seb Col, François Gabart et Yann Regniau ; 2013 avec Yves le Blevec ; 2015 et 2017 à bord de Bastide Otio avec Yann Regniau et Yannick Bestaven ; puis avec le Class40 Made in Midi en 2019 avec Achille Nebout et 2021 avec Gwen Gbick sous les couleurs de HBF et Reforest’Action.

Une collaboration qui commence bien !
 
« Notre association avec Bertrand Guillonneau vient d’un ami commun, Laurent Chateignier », qui s’occupe du méticuleux travail de matelotage sur tous les projets de Kito depuis 15 ans. « Il m’a appelé parce que Bertrand cherchait quelqu’un pour la Transat Jacques Vabre. Ça tombait bien parce que mon Class40 Made in Midi est en vente et j’avais pour objectif de faire la transat à bord d’un bateau récent, avec la possibilité d’embarquer mes partenaires avec moi, donc c’est super ! La solution qu’on a trouvée est plutôt sympa : Bertrand va porter les messages de Movember et je vais pouvoir porter les couleurs de mes partenaires. » 

Pour Bertrand Guillonneau, chirurgien urologue de renom ayant exercé dans les plus grands hôpitaux de Paris, New York et Berlin, c’est avant-tout un programme de quatre ans de courses au large qui commence, avec en point d’orgue la Route du Rhum 2026. Le skipper du Class40 Movember, qui a déjà participé à la Route du Rhum en 2010, la Transat Jacques Vabre en 2013, et la Transat Québec Saint-Malo en 2017, se réjouit d’embarquer Kito : « il a une expérience invraisemblable, c’est un plaisir et une chance formidable de pouvoir apprendre vite comment naviguer bien sur des bateaux qui sont probablement difficiles et compliqués par rapport à ce que je connaissais »,raconte-t-il en faisant référence notamment à son premier Class40, le numéro 25 ! « Je pense aussi que la présence de Kito à bord va donner une visibilité au message que nous souhaitons porter, qui n’est pas très gai mais dont l’idée est de permettre aux hommes de pouvoir naviguer longtemps. C’est une jolie histoire qui commence et j’espère qu’elle pourra nous amener loin et brillamment vite ! »

WhatsApp Image 2023 07 20 at 18.25.11

Le 191 Movember, un Pogo signé Verdier
 
Mis à l’eau le 21 juin, le Class40 191 est un Pogo S4 dessiné par Guillaume Verdier. « J’ai pu naviguer tranquillement à bord, apprendre à le connaître et j’ai eu le sentiment que lui et moi on va bien s’entendre », annonce Bertrand. « Ça fait très longtemps que je navigue sur des bateaux en partie ou totalement dessinés par Guillaume Verdier, ajoute Kito. Je suis content de rester dans cette logique et surtout c’est un bon bateau pour faire la Transat Jacques Vabre. » Sistership du 178 Groupe SNEF de Xavier Macaire qui a remporté la deuxième étape et décroché la 2e place au général de la course Les Sables-Horta-Les Sables, le Pogo S4 est un Class40 typé pour les alizés. « Ce sont des bateaux qui vont vite au portant, un peu plus difficiles à faire marcher dans la brise forte et au près, mais globalement ce sont de bons bateaux. »Première navigation prévue dès ce vendredi au départ de Douarnenez, port d’attache du Class40 aux couleurs de la Fondation Movember qui œuvre pour la santé masculine. 

Départ en qualif’
 
Pour leur première expérience à deux, Bertrand et Kito se sont lancés directement dans une longue navigation de 1000 milles. Une semaine au large de l’océan Atlantique afin de qualifier le bateau et les navigateurs pour la Transat Jacques Vabre. « Il y a du vent au large à partir de ce vendredi puis toute la semaine, donc on va partir dans l’ouest pour aller le chercher et pour s'entraîner, explique Kito. Plus vite on aura validé cette qualification, mieux ce sera pour pouvoir vraiment se préparer. »  « On va pousser le bateau un peu plus, dans des conditions de vent plus tendues que celles que j’ai pu avoir ces dernières semaines donc ça va permettre de tester Movember en situation réelle », conclut Bertrand. Verdict dans une semaine !
 
Quant au Class40 Made in Midi avec lequel Kito a remporté la Massilia Cup Offshore en juin avec Laurent Camprubi, la Paprec 600 Saint-Tropez en mai avec Sandrine Revil et de la Porquerolle’s Race en mai aussi et en équipage, il est actuellement en chantier à Port Camargue et sera de retour sur l’eau début août. Il sera alors temps de mettre le cap sur la Sicile pour la traditionnelle Palermo-Montecarlo, dont le départ sera donné le 22 août dans le golfe de Mondello en direction de la Principauté de Monaco, en passant par Porto Cervo.

 


  

Movember Primary Logo Black mcp
Depuis 2011 en France, Movember sensibilise et accompagne la recherche sur les problématiques de santé qui concernent les hommes : le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide.
Chiffres clés :
- Les hommes meurent en moyenne 5 ans plus tôt que les femmes
- 1 homme sur 8 est touché par le cancer de la prostate au cours de sa vie
- Le cancer des testicules est le cancer le plus répandu chez les jeunes hommes
- 3 suicides sur 4 sont des hommes
Depuis sa création il y a 20 ans en Australie, l’association oeuvre au quotidien pour permettre aux hommes de mener une vie plus heureuse, plus longue et en meilleure santé. Chaque année au mois de novembre, Movember invite tous les “Mo Bros” à faire preuve de créativité pour afficher leur plus belle moustache et ainsi engager le dialogue sur les causes soutenues par l’association. Les “Mo Sistas” sont elles aussi engagées via les défis sportifs et événements qu’ils et elles peuvent organiser. 
doyoumovember.fr // fr.movember.com