Les actus de Made in Midi

 

Kito et Gwen, Made in Midi 2014

Les talents du Sud au départ de la Transat Ag2r – La Mondiale avec Kito de Pavant & Gwen Gbick à bord de ‘Made In Midi’ !

Publiée le : 18 février 2014

L’écurie ‘Made in Midi’ a vu le jour en 2013 autour des skippers Kito de Pavant et Gwen Gbick. Ce jeu de mots est devenu le label d’une nouvelle aventure réunissant des entreprises, des collectivités, des médias et des marins, issus du Sud de la France. Tous s’engagent sur un projet commun dans le but de promouvoir les compétences de la région. Après la Generali Solo la saison dernière, le Figaro Bénéteau ‘Made In Midi’ dispute en 2014, la Transat Ag2r (Concarneau-Saint-Barth, avril) et La Solitaire du Figaro (juin).

A l’image des start-up de sa région, ‘Made in Midi’ est une jeune pousse qui a du potentiel !

Les navigateurs sont des hommes de défis comme les entrepreneurs. "Nous concrétisons une belle histoire qui a du sens," explique Kito qui a toujours défendu avec conviction les talents de sa région. "Le Languedoc-Roussillon et le ‘Midi’ au sens large s’illustrent dans les sports de haut niveau et pas seulement sur les terrains de Football, de Handball, de Rugby ou de Biathlon comme avec Martin Fourcade aux JO de Sochi, sur la mer aussi, nos coureurs s’expriment que ce soit en série olympique ou en course au large. Economiquement, il existe une multitude de jeunes entreprises dynamiques qui innovent et réussissent ici. Avec ‘Made In Midi’, nous avons l’ambition de développer du lien entre celles et ceux qui font réussir la région, à terre comme en mer. Nous souhaitons aussi valoriser nos savoir-faire au-delà du territoire et pour cela, la voile est très porteuse."

Gwen et Kito, ensemble sur l’Atlantique

Le premier a les yeux pétillants du bizuth enthousiaste, le second l’expérience de la victoire : tout deux ont le charme et la bonne humeur du Sud mais aussi une détermination à toute épreuve. Après l’Icom Cup et la Generali Solo 2013, "un apprentissage incroyable," dixit Gwen Gbick, le skipper de Made In Midi dispute ici sa première transatlantique. Il s’élance avec Kito qui, lui, ne les compte plus. Après sept années sur le circuit Imoca sous les couleurs du groupe Bel, ce dernier est ensuite monté sur le podium de la Transat Jacques Vabre 2013 avec Yves Le Blévec à bord du trimaran 50’ Actual. Vainqueur de ‘La Solitaire’ en 2002, Kito a disputé quatre fois La Transat Ag2r et remporté l’édition 2006 avec l’Italien Pietro d’Ali. Il renoue ici avec plaisir avec ses premiers amours et avoue que "le Figaro, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas mais c’est toujours aussi exigeant !"

Trois semaines de mer avec les plus grands !

Au départ de Concarneau, en passant par le Golfe de Gascogne, le Cap Finisterre et la négociation de l’anticyclone des Açores, la Transat Ag2r-La Mondiale, unique transat en double et à armes égales, réunit tous les deux ans un impressionnant plateau vers l’île de Saint-Barthélemy aux Antilles. Cette année, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Roland Jourdain, Bertrand de Broc et bien d’autres cadors de la série se disputeront le moindre mille sur l’Atlantique. "Lorsque l’on aime la compétition, le Figaro est une valeur sûre," rappelle Kito. "Nous sommes certains d’avoir des concurrents de haut niveau et conscients qu’il va falloir se faire mal pour vaincre !" Le tandem de ‘Made In Midi’ s’impose une préparation très stricte. "Nous nous donnons les moyens d’être à la hauteur !" poursuit Gwen. "Nous souhaitons démontrer aux entreprises qui nous suivent et à celles qui sont susceptibles de nous rejoindre que nous avons la capacité, dans le Sud, de nous préparer aux plus belles épreuves."

 

Entraînements sous le soleil de Méditerranée !

 

Baptême du feu de 'Made In Midi' sur la Generali Solo 2013 !

Baptême du feu de 'Made In Midi' sur la Generali Solo 2013 !

 

Bénéficiant de conditions météo plus clémentes que ses camarades bretons dont les côtes sont balayées depuis des semaines par d’incessantes dépressions, Gwen navigue en moyenne 15 jours par mois depuis novembre avec le Centre d’Entraînement Méditerranée et passe au moins une nuit en mer par semaine. Rigueur, précision, jusqu'au-boutisme, des valeurs acquises de son passé olympique que Gwen met au profit de ses nouvelles ambitions. "Le souci du détail, du réglage, de la navigation au contact, il y a beaucoup de similitudes entre la voile olympique et le Figaro." Un profil qui va de pair avec l’expérience de Kito en matière de régate au large. Ajoutez à cela la complicité entre les deux hommes (qui collaboraient déjà au sein du projet Imoca Groupe Bel), et vous obtenez un duo à surveiller sur cette 12ème édition de la Transat Ag2r-La Mondiale !

 

AGENDA :
19 mars : Présence de Gwen et Kito à la conférence de presse officielle à Paris
26 mars : Arrivée par la route du Figaro ‘Made In Midi’ à Concarneau
29 mars : Prologue en baie de Concarneau
6 avril : Départ de la Transat Ag2r-La Mondiale, cap sur Saint-Barthélemy (3 890 milles, 7 200 km)