Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Les Sudistes au Sud, deuxièmes de la Transat AG2R !
Quelle course ! Dans la brise face au vent puis au portant, l’équipage de Made In Midi mené par Gwen Gbick et Kito de Pavant glisse en deuxième position sous spi au large du Portugal à cinq kilomètres du leader Skipper Macif. Partisan d’une option Est, pour l’heure payante depuis le passage de cap Finisterre, Made In Midi file au Sud de la flotte (on ne se refait pas !) emmené par un bon flux de Nord-Nord-Est.
Pour le retour de Kito en Figaro et la première transat de Gwen, l’entrée en matière est sportive et positive pour nos deux Sudistes ! Depuis mardi, au Cap Finisterre, le choix d’une route plus au Sud et donc plus proche de la route directe – les concurrents doivent passer par La Palma aux Canaries – leur permet d’entrer dans le trio de tête et même de prendre les commandes de la flotte à plusieurs reprises.
Kito keep cool
En seconde position à 250 milles au nord de Madère, Kito relativise. Les écarts sont infimes et une partie de ‘chaises musicales’ se joue aux avant-postes : "La place de leader est sympa mais cela reste anecdotique. C’est à Saint-Barthélemy qu’il faudra être en tête ! L’idée est d’aller au plus court par rapport à la route vers La Palma mais il y a beaucoup de divergences entre les modèles météo sur l’arrivée aux Canaries. Rien n’est écrit dans le marc de café, on verra bien qui du groupe de l’Ouest ou de l’Est a raison !"
Conduite à haut risque !
Après quatre jours de navigation dans des conditions musclées et éprouvantes, l’équipage de Made In Midi sort de la machine à laver et souffle un peu. "Cela s’améliore enfin ! La mer s’est calmée, c’est plus confortable pour barrer. Nous allons pouvoir aussi dormir et manger un peu plus," explique Kito. "Nous avons eu plusieurs gros coups de vent dès le premier jour avec du près dans 40 nœuds parfois ! Après un peu de répit à l’approche de Cap Finisterre, le vent s’est de nouveau renforcé et nous avons encore eu plus de 35 nœuds cette nuit." Avec cette météo, la conduite d’un Figaro Bénéteau de 10 mètres sous spi s’apparente à du pilotage où le moindre écart est sanctionné. "Nous avons quelques petits bobos mais rien de grave ! En tous cas, pour une première transat dans des conditions peu évidentes, Gwen s’en sort très bien ! Il prend ses marques et même si ce matin après une petite heure de sommeil, il avait les yeux un peu collés, il garde toujours le sourire !"
Bataille en tête entre les deux équipages du Sud
Depuis 24h, les duos de Made In Midi et 30 Corsaires de Laurent Pellecuer et Alexia Barrier ne se quittent plus ! C’est un véritable coude à coude entre les deux compagnons d’entraînements à La Grande-Motte. "Nous nous sommes croisés hier et, depuis, on navigue à moins de 200 mètres l’un de l’autre. Ils sont juste derrière nous. Nous avons discuté ensemble à la VHF et tout va bien pour eux !" Raconte Kito joint par son équipe en fin de matinée. Cette transat débute donc à toute vitesse pour les 14 équipages en lice qui ont déjà parcouru près de 1 600 kilomètres depuis Concarneau. Prochaine échéance le passage de La Palma aux Canaries, première marque de parcours obligatoire avant la grande traversée vers Saint-Barthélemy.
Classement à 16h00 :
1 – Skipper Macif
2 – Made In Midi
3 – Generali