Les actus de Made in Midi

 

ABB 3551©️Antoine Beysens copie

Rolex Giraglia : Ces régates, ça fait envie !

Publiée le : 7 juin 2019

Rolex Giraglia, spectacle unique, plan d'eau idyllique

Kito : « Ces régates, ça fait envie »
Après la Porquerolle’s Race, Made in Midi participe à la Rolex Giraglia entre Saint-Tropez et Monaco (9-15 juin)

A bord du Class40 « Made in Midi », Kito de Pavant poursuit la préparation de son objectif 2019, la Transat Jacques Vabre en double, entre Le Havre et Salvador de Bahia, en octobre prochain. Après un hiver fourni, débuté avec la Route du Rhum en solo, les régates « hivernales » aux Antilles (Heineken Regatta et RORC Caribbean 600), le Défi Atlantique (transat en double retour vers l’Europe) et le convoyage jusqu’à Port Camargue, le skipper d’Occitanie n’a pas eu le temps de souffler. Après la Porquerolle’s Race, fin mai, il largue les amarres ce vendredi vers Saint-Tropez pour la Rolex Giraglia (9-15 juin). Deux événements (et même trois avec la Palerme-Monaco au mois d’août) courus par des centaines de voiliers de toutes tailles et de tous budgets, skippés par des légendes de la voile ou par « Monsieur toutlemonde », dans des conditions idylliques de navigation et une ambiance à la fois festive et sportive. Des régates qui, selon Kito de Pavant, auraient largement leur place, organisées en Occitanie !

« Le bateau et l’homme avaient bien besoin de souffler. Lui, on lui a rectifié un peu la carène. Moi, on n’a rien rectifié du tout. J’ai juste essayé de me reposer, mais ça, je ne sais pas le faire... ». De retour au soleil de sa Baie d’Aigues-Mortes, Kito de Pavant n’a rien perdu de son humour. Ni de sa « bougeotte ». C’est que celui qui déclare à l’envi qu’il n’est jamais aussi bien qu’en mer est déjà reparti sur l’eau. Après avoir rejoint son port d’attache, Port-Camargue, mi-mai, de retour d’une navigation de 15000 milles nautiques (pratiquement 28000 kilomètres) entre convoyage jusqu’à Saint-Malo, Route du Rhum 2018, régates aux Antilles, transat retour sur le Défi Atlantique et convoyage depuis la Rochelle, il vient juste de participer à la Porquerolle's Race, en équipage, fin mai avec son fidèle Class40 « Made in Midi ». Et lâche à nouveau les amarres ce vendredi pour Saint-Tropez et sa prestigieuse Rolex Giraglia.

« Ce sont des événements extraordinaires, des spectacles uniques, notamment à Saint-Tropez, souligne Kito. 55 bateaux à Porquerolles, 300 sur la Rolex Cup ! Des bateaux de toutes tailles, des flottes immenses, des équipages nombreux, des skippers de renom, des plans d’eau idylliques pour naviguer, de l’ambiance à terre. Oui, ça fait envie ».

« C’est vrai qu’ici, on est un peu en manque »

Envie car rares du côté ouest de la Méditerranée, néanmoins, les équipages d'Occitanie seront nombreux à se retrouver à Saint-Tropez. « C’est vrai qu’on est un peu en manque, grimace un Kito qui milite depuis des années pour organiser ce genre de rassemblement en flotte. Pourtant, notre terrain de jeu est immense et les joueurs nombreux. Certes, naviguer dans le golfe de Saint-Tropez ou autour de l’île de Porquerolles, c’est magique. Mais nous n’avons rien à leur envier en Occitanie.

Il faut absolument remettre une course au programme par chez nous.

Se faire une place dans le calendrier et être ambitieux pour faire venir des équipages de PACA. Voire des Bretons. Il y a aussi tout ce qu'il faut pour lancer des parcours de records. On y travaille... ». 

Pour l’instant, c’est donc de l'autre côté du Rhône que Kito de Pavant s’apprête à poursuivre la préparation de son objectif 2019 : la Transat Jacques Vabre, en double, au départ du Havre en octobre prochain, qu’il va courir en duo avec Achille Nebout.

« Après un an, on en sait beaucoup plus sur le bateau »

« Ce qui est bien, c’est qu’on en sait beaucoup plus sur le bateau qu’il y a un an, sourit le skipper qui, pour préparer la Route du Rhum 2018, avait suivi le même programme en Méditerranée (Semaine de Porquerolles, Rolex Giraglia et Palerme-Monaco). Depuis, on a fait 15000 milles ensemble. On s’est bien entendu et, à part quelques petites bricoles, il se porte bien. Là, on va essayer de nouvelles voiles : un J1 (voile d’avant), un spi et une grand-voile. Et je languis de voir ce que ça va donner, surtout sur la grande course de la Giraglia (ndlr : Saint-Tropez à Monaco en passant la Giraglia, un rocher au nord du cap Corse). C’est un genre de parcours qui convient le mieux à « Made in Midi ». Il va y avoir du jeu, de la tactique, de la vitesse. Même si je me régale aussi sur les parcours en baie de Saint-Tropez pour la Rolex Cup ».

« Ces régates sont parfaites pour faire naviguer les partenaires »

Sur laquelle il a prévu d’embarquer des sponsors, débutant ainsi les navigations partenaires qu’il va enchaîner tout l’été. « C’est l’essentiel des semaines à venir, faire naviguer des partenaires sur ce genre de régates, précise Kito de Pavant. Il était temps que ça débute, on a beaucoup de monde à faire naviguer. Même si on est toujours à la recherche de sponsors principaux puisqu’on a perdu Bastide et Otio. Mais bon, il n’y en a pas beaucoup qui se bousculent... ». Et ça aussi, c’est dommage.

 


 

La Rolex Giraglia 2019, 67ème édition

Organisée par le Yacht Club Italiano en collaboration avec la Société Nautique de Saint-Tropez, le Yacht Club de Sanremo et le Yacht Club de Monaco, la Rolex Giraglia est devenue une des plus grandes courses au large de la Méditerranée réunissant plus de 250 bateaux, des milliers de marins de dix nationalités différentes. Un rendez-vous de voiliers prestigieux avec une flotte de plus en plus internationale, ouverte aux bateaux de plus de 33 pieds, des Swan traditionnels aux Wally ultramodernes en passant par les Maxis, les Beneteau 40.7, 47.7, les Corel 45 et les Farr 40, menés par des équipages ultra compétitifs. Après trois jours de régates côtières dans le golfe de Saint-Tropez, la flotte de la course off-shore Rolex Giraglia sera lancée le 12 juin en direction de la Principauté de Monaco. Un parcours de 243 milles en virant l’îlot de la Giraglia au nord du cap Corse.

 

PHOTO : Antoine Beyssens