Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Rock’n’roll dans 30 nds et 6m de creux
On a une petite période un peu rock’n roll là parce qu’il y a du vent de Sud-Ouest fort entre 20 et 30 nœuds. Et on a de la mer, 5-6 mètres de creux et un peu de clapot dans tous les sens. J’essaye de marcher vite. C’est un peu le rodéo dans le bateau. Ce n’est pas très confortable, c’est le moins qu’on puisse dire !
On est rentré dans une navigation qu’on attendait dans le Sud avec des dépressions qui vont défiler les unes après les autres jusqu’à loin j’espère. J’aimerais bien recoller un peu avec les copains de devant mais je pense qu’il va falloir être très patient. Il ne va pas se passer grand-chose dans les semaines qui viennent. Va falloir attendre une occasion, j’espère !, du côté de l’Australie mais avant je ne vois pas bien ce qu’il pourrait se passer.
Tout est prêt, le matos a été mis sur l’arrière, on sait qu’on va avoir des conditions un peu difficiles là, notamment la semaine prochaine mais bon on est prêt à ça. Je me suis préparé à un mois de décembre difficile et compliqué. Bastide Otio est prêt. Je suis content parce que tout se passe bien sur le bateau.
J’ai eu besoin de récupérer après la période de pétole parce que étonnamment c’est ce qui fatigue le plus. Beaucoup de manœuvres, de changements de voiles, de réglages, pour essayer d’en sortir.
J’ai J1 trinquette devant et 2 ris dans la grand-voile. J’ai pris un ris de plus hier. Pas forcément nécessaire parce qu’il n’y a pas énormément de vent, 25 nœuds en moyenne mais le bateau souffre beaucoup donc j’ai préféré être un peu prudent.
C’est la bonne voilure, c’est quand même assez serré, entre 120° et 130° du vent et quelques fois ça va vite, on fait des pointes à 28 nœuds.
On a globalement une bonne vitesse moyenne, on doit être à 17 nœuds de moyenne depuis 24 h ce qui me paraît bien.