Les actus de Made in Midi

 

OTIO BASTIDE 40 Point à Pitre Arrivée Rhum 2014

Le ‘Rhum’ gagnant de Kito !

Publiée le : 21 novembre 2014

Voilà des mois que Kito de Pavant et toute son équipe travaillent d’arrache-pied pour reprendre le chemin du large et de la compétition à travers l’écurie ‘Made in Midi’. Les arrivées d’Otio (Groupe HBF), de Bastide Médical et l’engagement de Little Marcel ont permis cet été au skipper méditerranéen de monter un projet pour La Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Et quatre mois plus tard, Kito de Pavant a franchi mercredi la ligne d’arrivée de la plus mythique des transatlantiques en solitaire à la troisième place dans la catégorie des Class40. Quelle récompense pour le marin et quelle preuve encore une fois de la détermination et de la combativité de Kito qui a décidé, il y a plus de 30 ans de faire de l’océan son terrain de jeu et d’expression. Deux jours après son arrivée à Pointe-A-Pitre, le skipper d’Otio-Bastide Médical fait le point sur cette fabuleuse aventure.

Cette Route du Rhum, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour toi ?

C’est avant tout une belle récompense de toute l’énergie dépensée avec le team pour remonter un projet et repartir sur l’eau. Et ce n’était pas simple ! Depuis six mois, le projet prend une belle tournure avec des gens enthousiastes ! Parfois, il faut un peu de réussite, or, depuis l’arrivée d’Otio, de Bastide Médical et l’engagement de Little Marcel, tout va dans le bon sens ! Le vent a tourné… La Route du Rhum est pour moi une belle aventure, qui est allée bien au delà de mes espérances. J’ai eu des soucis techniques dès le début de la course, et cela aurait pu tourner court mais j’ai trouvé les ressources pour me battre. Je suis très heureux de ça, j’ai le sentiment d’avoir fait une belle trajectoire et les bons choix.

Sur les voiles d’Otio-Bastide Médical, plus d’une trentaine de partenaires ont embarqué avec toi. Est-ce que pendant la course, tu mesurais cet engouement autour du projet ?

D’abord, je tiens à préciser et c’est sincère, que tous les partenaires, quelque soit leur l’implication dans le projet, ont apporté leur pierre à l’édifice. Depuis plusieurs mois, tous ensemble, nous avons crée une communauté positive et c’est ce qui m’a donné l’envie et la force de continuer. Ils ont cru en moi et m’ont tous donné l’énergie d’aller frapper aux portes, je les remercie infiniment pour cela.

Pendant la course, je me rendais compte qu’il y avait une belle émulation chez mes partenaires, j’entendais leurs applaudissements, leurs encouragements pendant les vacations mais, seul en mer dans l'effort, c’est difficile de réaliser ce qui se passe à terre. Aujourd’hui, j’épluche les centaines de messages reçus via le site, les réseaux sociaux, les sms, les mails et c’est tout simplement incroyable ! Le concept du projet ‘Made in Midi’ a fonctionné et c’est un vrai bonheur pour moi et mon équipe.

Qu’est-ce que tu as retenu ou pu appliquer des conseils du Docteur Bertrand de La Giclais pendant la course dans le cadre de l’étude sur le sommeil menée avec Bastide Médical ?

Le travail avec Bastide Médical et le Docteur Bertrand de La Giclais m’a conforté dans ma façon d’appréhender le sommeil et de valider ce que je faisais jusque-là assez intuitivement. La difficulté en mer et en course, c’est que tu ne peux pas isoler chaque problème. Il faut toujours composer avec d’autres aléas qui font partis de la vie du marin. Cela m’a permis d’être bien conscient de mes portes du sommeil pour faciliter mon endormissement et les conseils du Docteur de La Giclais et ses confrères sur la notion de confort et de position pour dormir m’ont beaucoup servi pendant la course même si, je le répète, sur une course aussi intense que cette Route du Rhum, on subit en permanence la pression des concurrents et de la météo.

Est-ce que ces 17 jours de course et ce podium à Pointe-A-Pitre, confortent ton envie de mener un projet Vendée Globe en 2016 ?

Cela fait 10 ans que j’y pense ! Et forcément, aujourd’hui la réussite du projet Otio-Bastide Médical sur la Route du Rhum renforce l’idée de pouvoir s’aligner tous ensemble sur le départ du Vendée Globe. Cette course a permis de montrer la bonne synergie qu’il existe entre les différents partenaires. Cela renforce la crédibilité de nos actions pour poursuivre l’aventure. On a tous très envie d’y aller ! Maintenant, chaque chose en son temps, il ne faut pas se précipiter ! J’ai aussi à cœur de mener un projet sur le Tour de France à la Voile avec les jeunes de la région. Il va y avoir du pain sur la planche dans les prochaines semaines…

En début de semaine prochaine, le Class40 Otio-Bastide Médical sera chargé sur le cargo qui le ramènera en France et avant de retrouver son ‘Sud’, Kito de Pavant va s’offrir quelques jours de repos bien mérités aux Antilles.