Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Reprise italienne avec un équipier mexicain
Kito de Pavant retrouve le chemin de la compétition à partir de samedi prochain avec la Roma Per Due, au départ et à l’arrivée de Rome. À bord de son Class40 HBF – Reforest’Action, il fera équipe pour la première fois avec un skipper mexicain, Alex Bravo qui souhaite s’aguerrir aux côtés du skipper méditerranéen.
Chez Kito de Pavant, c’est presque une seconde nature. En plus de naviguer et d’apprivoiser le large, le marin apprécie aussi transmettre son savoir-faire, être le passeur de techniques, d’astuces, de connaissances pour faire face aux aléas de l’océan. « Transmettre, c’est un rôle que j’essaie d’avoir depuis plusieurs années avec le projet ‘Made in Midi’, que ce soit avec les jeunes de la région ou ceux qui ont une culture de la voile différente », souligne Kito.
Alex Bravo, un autodidacte des océans
Ce sera le cas, une nouvelle fois, avec celui qui l’accompagnera dès la semaine prochaine : Alex Bravo. À 52 ans, il est le seul Mexicain à souhaiter se former aux rudiments de la course au large. Son histoire, c’est celle d’un passionné jamais loin des embruns. « J’aime être seul en mer, me retrouver face aux éléments, ressentir la vitesse, explique-t-il. J’ai débuté par de la planche à voile et du Hobie Cat sur les plages de Cancun », explique-t-il.
Autodidacte des océans dans un pays où la course au large n’en est qu’à ses balbutiements, il a disputé des régates, s’est élancé à deux reprises dans un tour du monde jonglant entre sa passion et sa vie de famille, lui qui est père de trois enfants. Et puis il y a son rêve de toujours : participer à une circonvolution en solitaire et en course, ce qu’aucun Mexicain n’a réalisé. Dans un coin de la tête, Alex rêve du Vendée Globe 2028 mais avant, il espère prendre le départ de la The Race Around, course autour du monde en équipage réduit avec plusieurs étapes, dont le départ aura lieu l’année prochaine.
« Heureux que Kito m’ait pris sous son aile »
« Avant, j’ai besoin de m’aguerrir, de connaître davantage les exigences de la course et surtout des Class40, poursuit Alex. Je crois qu’il n’y a pas mieux pour y parvenir que de compter sur l’expérience de Kito. Je suis très heureux qu’il m’ait pris sous son aile ! » Kito, avec son regard bienveillant, ne dit pas autre chose : « Alex est un très bon marin. Il doit désormais découvrir les subtilités de la course au large, s’adapter aux conditions de course, à l’informatique embarqué. Ce sont des petites lacunes qu’il faut essayer de combler ».
Pour y parvenir, rien de mieux que de se confronter au large et à d’autres bateaux. Ça tombe bien : les deux hommes quittent Port Camargue ce lundi à bord d’HBF – Reforest’Action pour un convoyage, direction Rome. « Les gros coups de vent du week-end vont se calmer, on devrait avoir de bonnes conditions », souligne Kito. Ensuite, place à la première course de la saison, la Roma Per Due, dont le départ sera donné le 9 avril prochain, depuis Riva di Traiano, à près de 80 km au nord-ouest de Rome.
« Nous y allons clairement pour gagner »
Au programme : près de 550 milles à parcourir avec des points de passage à l’île de Ventotene au large de Naples puis à Lipari (parmi les îles Éoliennes) avant un retour à Riva di Traiano. « Une course au mois d’avril en Méditerranée est toujours redoutable. On peut passer de coups de vent à 40 nœuds à de la pétole blanche, ce sera forcément des conditions difficiles ».
Le niveau technique s’annonce relevé, de nombreux bateaux devraient y prendre part dont au moins 4 Class40. « Même s’il y a un bon plateau et qu’on naviguera pour la première fois avec Alex, nous y allons clairement pour gagner », assure Kito. Une façon de placer la barre haute pour permettre au skipper mexicain de s'aguerrir mais aussi de préparer, déjà, le grand rendez-vous de la saison, la Route du Rhum. Kito l’a forcément en tête : le marin fera partie des 55 Class40 qui s’élanceront de Saint-Malo en novembre prochain, direction la Guadeloupe.