Les actus de Made in Midi

 

IMGL2054 1

Quelques mots de Kito en ce jour de départ

Publiée le : 6 novembre 2016

Kito de Pavant a pris le départ du Vendée Globe ce dimanche 6 novembre à 13h02 à bord de Bastide Otio, au large des Sables d'Olonne. Pour sa troisième tentative de l'Everest des mers, Kito part serein, avec un bateau "sage et performant". Après une semaine particulièrement dense en sollicitations des partenaires, des amis, du public et des medias, l'objectif est maintenant de boucler le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

 

Quelques minutes après le départ, à la VHF depuis la vedette Bastide Médical 

 

"Je suis content d’avoir pris un bon départ parce qu’il y avait un peu de tension avant, je ne savais pas trop comment ça allait se passer, je ne voulais pas reproduire ce que j’avais fait en 2012 c’est à dire de voler le départ. Finalement ça s’est super bien passé, voilà maintenant on est en route. Je suis content de mon départ et je suis à côté d’un bateau que je connais bien (celui de Thomas Ruyant qui est l'ancien IMOCA de Kito) et c’est plutôt sympa.

 

La stratégie c’est un peu tout droit et adapter la voilure à la force du vent. Le vent va grimper cette nuit donc il va y avoir des changements de voiles. Il faut rester vigilant par rapport au fait qu’il y a des bateaux. Aller tout droit et vite, pas trop mais juste assez pour rester avec les meilleurs.

 

Merci à tous ! Je vous souhaite de vivre cette belle aventure et à très bientôt !

 

Son à télécharger sur l'espace presse : pressebastideotio.madeinmidi.org

 

 

Quelques minutes avant le départ

 

" Quand tu es au ponton tu ne sais pas à quoi t’attendre et puis tu arrives dehors et tu prends toute la dimension. C’est énorme. Et puis ça va mieux quand on est dehors... "

 

15 minutes avant le départ du ponton du Vendée Globe

 

" Il y a plein de gens qu’on aime, la famille, les amis, les partenaires qui nous soutiennent. C’est super difficile ces derniers instants. Je ne sais pas quoi faire sur ce ponton, il est temps qu’on largue les amarres et les amours. "

 

 

Samedi soir, veille de départ

 

" C’était incroyable cette dernière journée à la veille du départ, on a fait énormément de choses et en même temps j’ai l’impression que je n’ai rien fait… "

 

 

Le point météo de Kito

 

" Dans la soirée, le vent va monter entre 15 et 20 nœuds et après ça adonne au nord-est jusqu’à 35 nœuds.

On sera au portant, ça va aller vite… C’est les conditions idéales pour partir.

Il y a une possibilité de dorsale au large de Gibraltar qui va être difficile à passer.

Ça va sûrement être un premier passage à niveau pour l’ensemble de la flotte parce que les premiers vont surement passer et s’échapper et le vent va mollir et bloquer les autres.

 

Les bateaux à foils risquent d'être devant très vite parce qu’on a des conditions de reaching qui leur vont bien.

Ce n’est pas une mauvaise chose, ça évitera de se mettre la pression. "