Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Porquerolle’s Race : la saison méditerranéenne est ouverte !
Kito de Pavant et sa bande s’apprêtent à participer à la Porquerolle’s Race, première course de la saison pour le skipper méditerranéen et son Class40 Made in Midi. Au programme de ce long weekend de l'Ascension, quatre jours de parcours côtiers autour des sublimes îles d’Or, un peu de pluie et surtout beaucoup de plaisir.
Tournée des îles
En commençant par la Porquerolle’s Race, « comme d’habitude nous allons être super bien accueillis. C’est une chance inouïe de pouvoir commencer la saison dans ce cadre-là », se réjouit Kito. Quatre Class40 vont s’aligner sur l’épreuve et bénéficieront d’un classement dédié. Ils s’élanceront chaque jour – de jeudi à dimanche – à 11h pour un parcours côtier sur l’un des plus beaux plans d’eau du monde, entre la presqu’île de Giens, les îles de Porquerolles, de Port Cros et du Levant. Un terrain de jeu exceptionnel sur eaux turquoises, bordé de plages de sable fin, criques, pinèdes et garrigue. « Nous avons beaucoup de chance de tourner au milieu des îles, les autres catégories de bateaux vont faire des bananes entre trois bouées ce que j’ai toujours trouvé assez criminel », plaisante le navigateur. « On va faire de jolis parcours. C’est toujours un peu compliqué comme plan d’eau avec beaucoup d’effets côtiers assez intéressants, souvent des changements de leader dans la pétole engendrée par les blocages du vent derrière les cailloux. » De quoi mêler compétition et plaisir dans ce cadre idyllique. « Je pense qu’on va bien s’amuser avec mes vieux potes avec lesquels je navigue depuis des dizaines d’années. Il y aura beaucoup d'expérience à bord et surtout une très bonne compagnie avec Françoise, les Nebout, Philippe Gros, Alain Mazet et Sam Tamisier. »
Une saison dense
Tout juste après la Porquerolle’s Race, Kito de Pavant mettra le cap sur Saint-Tropez d’où il prendra le départ de la Paprec 600, auparavant appelée course Au Large de Saint-Tropez. Ce sera en double mixte cette fois, avec Sandrine Revil, une habituée des classiques méditerranéennes qui avait également participé au Défi Atlantique 2019 à bord du Class40 Yoda de Franz Bouvet. « On sera plus nombreux en Class40 pour la Paprec 600 », précise le skipper. L’épreuve est inscrite au Trophée Méditerranée Class40, tout comme la Massilia Cup Offshore (Corsica Med) à laquelle Kito participera fin juin, en double également avec Laurent Camprubi – avec qui il devrait également disputer la Rolex Fastnet Race fin juillet à bord du Class40 de Laurent cette fois. Sans oublier la Rolex Giraglia du 9 au 17 juin, « on y sera bien sûr comme toutes les dernières éditions. Encore beaucoup de régates qui s’enchainent les unes après les autres. Cette année, les courses sont en double ou en équipage pour pouvoir préparer la Transat Jacques Vabre. » La Palermo – Montecarlo, fin aout, pourrait également faire partie de ce programme intense jusqu’à la fin de l’été, « ça va dépendre de la vente du Class40 mais c’est prévu dans les cartons ». Tout comme la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné le 29 octobre du Havre en direction de La Martinique. Une douzième Route du Café pour le skipper méditerranéen qui devrait annoncer son co-skipper très prochainement.
PROGRAMME 2023
- 17-21 mai : Porquerolle's Race
- 24-29 mai : Paprec 600
- 9-17 juin : Rolex Giraglia
- 23 juin - 2 juillet : Massilia Cup Offshore
- Juillet - aout : navigations partenaires
- 22-27 aout : Palermo - Montecarlo
- 29 octobre : départ de la Transat Jacques Vabre