Les actus de Made in Midi

 

WhatsApp Image 2023 05 24 at 09.45.09

Paprec 600 Saint-Tropez : top départ !

Publiée le : 24 mai 2023

Après une belle victoire de la Porquerolle’s Race en équipage à bord de son Class40 Made in Midi, Kito de Pavant a pris le départ de la Paprec 600 Saint-Tropez ce midi, en duo mixte avec Sandrine Revil. Au programme de cette course au large en Méditerranée : une traversée vers la Giraglia, le tour de la Corse puis une traversée retour vers Saint-Tropez. 

« On a passé un bon weekend qui était un weekend voile et pétanque, s’amuse Kito de Pavant en revenant sur la Porquerolle’s Race qui avait lieu le weekend dernier. La météo n’était pas très favorable à jouer à la pétanque mais il n’a pas trop plu sur l’eau et surtout il y a eu du vent qui a permis de faire de jolies régates. C’était plus serré que ce que le résultat laisse paraitre. Tout le monde s’est régalé. On a été super bien accueillis à Porquerolles comme d’habitude et on signe pour l’année prochaine ! »

Petits airs pour la Paprec 600 Saint-Tropez

Lors d’un briefing hier en fin de journée, le comité de course a décidé de raccourcir le parcours. « On part de Saint-Tropez, direction la Giraglia, explique Kito, on descend le long de la côte Est, on passe les Bouches de Bonifacio et on revient. » Un parcours réduit par rapport à celui qui était prévu initialement, faute de vent.

7 Class40 sont en lice (contre 5 l’année dernière) dont le 171 IMAGINE ACTSOCOMEC de Marco Guerra, basé à Villeneuve Loubet (06), « qui a trouvé un partenaire intéressé pour faire le circuit et des RP dans le Sud, ce qui devrait contribuer à développer le Trophée Méditerranée Class40. »

Du 32 au 171, toutes les générations de Class40 vont s’affronter en double sur ce triangle méditerranéen. Sur les 14 skippers, la moitié sont Italiens, Croates, Allemand, Portugais ou Belge. « C’est très bien ! se réjouit Kito. Ça va être la bataille avec tout le monde parce qu’on va avoir du petit temps qui convient bien aux vieux bateaux, donc tout est possible. On a quand même le statut de favori mais ce n’est jamais simple en Méditerranée, il y a toujours des coups foireux donc je me méfie beaucoup. »

En duo mixte avec Sandrine Revil

Disputée en solo l’année dernière en vue de la qualification pour la Route du Rhum, la Paprec 600 se dispute cette année en double pour préparer les Class40 à la Transat Jacques Vabre. « Je vais découvrir Sandrine Revil qui n’a encore jamais navigué sur le bateau. Je crois bien que c’est la première fois que je fais une course en double avec une femme mais je ne m’étais pas posé la question à vrai dire… »

Navigatrice aux multiples expériences en double, équipage ou en solo, Sandrine Revil avait notamment participé au Défi Atlantique en 2019. « Je fais du bateau depuis très longtemps, j’étais en Équipe de France quand j’étais jeune, puis entraineur », précise-t-elle. De la voile olympique, la compétitrice est ensuite passée aux courses côtières et au large avec une première victoire en 2010 en double mixte sur la Duo Max (Marseille/Rosas/Barcelone/Marseille) sur un JPK 1010. « Ça ne s’est jamais arrêté, j’ai ensuite fait beaucoup de double et du solo sur les convoyages et quelques régates avec mon A31. Je suis bien sur un bateau, seule ou en double. Je fais assez peu d’équipage finalement et serais plutôt partante pour une Transat Jacques Vabre en double féminin. Si demain je trouve un bateau, j’y vais tout de suite ! », imagine-t-elle avec beaucoup d’enthousiasme. « Nous nous sommes croisés avec Kito sur le Défi Atlantique et quelques grandes courses IRC en Méditerranée comme la Palerme Monaco. Je suis toujours partante pour naviguer donc j’ai dit oui tout de suite mais comme j’ai le Championnat d’Europe IRC à Cannes la semaine prochaine, j’ai prévenu Kito qu’il fallait faire vite. Je suis super contente d’y aller, j’ai hâte de prendre le départ et d’en découdre ! »

 

//   LIEN VERS LA CARTO  //