Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Palermo-Montecarlo : bagarre tactique dans les petits airs
Le départ de la Palermo-Montecarlo a été donné ce midi dans le golfe de Mondello en Sicile, dans un très léger vent de nord-est. Devant Palerme, 46 bateaux se sont lancés sur un parcours de 450 milles au cœur de la Méditerranée, en direction de Monaco. Kito de Pavant et son équipage sont bien partis à bord de Made in Midi, prêts à jouer avec trois autres Class40 durant trois jours et demi dans les petits airs piégeux de l’été.
« Je ne pense pas qu’il fasse plus chaud qu’en France en ce moment mais on ne peut pas dire qu’il fasse froid, commentait Kito avant le départ ce mardi. Mais l’eau est à 23 degrés alors que d’habitude elle est plutôt à 30… » Les curieuses conditions météo de cet été 2023 réserveront peut-être des surprises aux participants de la 18e Palermo-Montecarlo. Mais pour l’heure, « ça s’annonce peu venté, ajoute le skipper du Class40 Made in Midi. On attendait un gros coup de mistral qui commencera un peu plus tard que prévu. Ce sera calme avec du vent de nord jusqu’à la porte de Porto Cervo et la suite sera un peu plus ventée pour pouvoir accélérer sur la fin du parcours qu’on espère pouvoir faire en trois jours et demi. » Ce ne sera donc pas une course de vitesse, mais plutôt un casse-tête tactique à la chasse aux risées durant deux jours et demi en direction de la dernière marque de parcours au nord-est de la Sardaigne. « Après Porto Cervo, le parcours sera libre jusqu’à Monaco. Il faudra choisir de passer à droite ou à gauche de la Corse. On prévoit d’arriver vendredi soir ou dans la nuit de vendredi à samedi si tout va bien. »
46 équipages, une dizaine de nationalités
Quatre Class40 sont au départ de la classique méditerranéenne : le 130 ACI skippé par le Croate Ivica Kostelic, le 49 Vaquita un vieux plan Lombard mené par l’Italien Alessio Bernabo, le 171 Imagin'Act Socomec skippé par l’Italien Marco Guerra et le 142 Made in Midi de Kito de Pavant qui sera accompagné de Philippe Gros et Françoise Velland. « On va bien se bagarrer, il va y avoir du match parce qu’on a des bateaux à peu près équivalents en vitesse à part peut-être Vaquita, commente le marin occitan qui espère bien remporter sa quatrième victoire cette année. Et encore, je pense que dans le petit temps il ne va pas si mal. Il y a un bon équipage de ministes à bord. Ça va être une bonne bagarre. »
Parmi la flotte de 46 équipages au total, il y a surtout de gros bateaux comme deux VOR70 ou le 100 pieds Black Jack de l’Australien Peter Harburg, détenteur du record de l’épreuve en 2015 sous le nom Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes, et favori de cette 18e édition de la Palermo-Montecarlo.
5e participation pour Kito de Pavant
« Le convoyage entre Port Camargue et Palerme est toujours agréable. Ça nous a permis de profiter des îles qu’il y a sur le chemin, » explique Kito qui est devenu un habitué du rendez-vous annuel méditerranéen. « C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de Class40, ils sont de plus en plus nombreux en Italie mais partent tous s’installer en Bretagne alors qu’il est possible d’organiser les choses différemment. »
Pour Kito de Pavant et son Class40 Made in Midi, ce sera la dernière régate en Méditerranée cette saison avant de prendre la direction de la Bretagne pour préparer la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre. Pour sa 12e participation à la transatlantique en double, il embarquera aux côtés de Bertrand Guillonneau à bord du Class40