Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Des nouvelles de Kito et du 60′ Bastide Otio
Des nouvelles de Kito et du 60' Bastide Otio
A moins de 200 jours du départ du Vendée Globe, le rythme s’intensifie, les journées rallongent et le programme se précise pour Kito de Pavant, le monocoque Bastide Otio et le team Made in Midi.
La journée type de Kito ?
Difficile de décrire la journée type de notre marin sudiste puisqu’il n’y en a pas une qui ressemble vraiment à une autre ! Les seules constantes sont la préparation physique tôt le matin chez R-Révolution Santé à Montpellier, et le suivi du chantier du monocoque Bastide Otio à Port Camargue.
Pour le reste, il faut s’accrocher pour suivre Kito. Mais ça lui ressemble bien ! Ceux qui ont lu son livre « Le plus grand navigateur de tout l’étang » ou qui le connaissent bien savent que le skipper-plagiste-chef d’entreprise ne tient pas en place et a toujours la curiosité de découvrir de nouvelles choses ou de nouveaux visages.
Quand son programme sportif le lui permet, Kito est donc toujours partant pour visiter la chaine de production d’un nouveau partenaire et y rencontrer ses salariés, pour se prêter au jeu des interviews, pour animer des conférences, pour encourager et admirer les riders à Leucate lors du Mondial du Vent, ou tout simplement pour faire l’aller-retour à Milan dans la journée pour aller chez Cariboni récupérer le système de vérin de quille (système hydraulique et électronique qui permet la gestion de la bascule de la quille). A ce rythme-là, notons la parfaite coopération de sa femme Françoise qui l’accompagne partout et gère le côté administratif du projet d’une main de maître !
Opération Cap contre le Cancer aux Nautiques de Port Camargue
Kito avait réuni ses partenaires, la presse, les visiteurs et les curieux à Port Camargue pour présenter son projet mais surtout pour témoigner son soutien à l’Institut du Cancer de Montpellier. Comme de nombreuses personnes l’ont déjà fait, il suffit de faire un don pour inscrire son nom sur le 60' Bastide Otio de Kito et ainsi l’accompagner lors du Vendée Globe, tout en finançant la recherche contre le cancer. N’attendez plus, rendez-vous sur www.capcontrelecancer.org !
Les Nautiques ont aussi été l'occasion d'accueillir Elteans, nouveau sponsor Made in Midi dans le team 100% Sud de Kito ! Elteans est un produit du Laboratoire Jaldes pour la nutrition de la peau.
Rencontre avec le MHB
A l’occasion du Salon du Multicoque de La Grande Motte, Kito a rencontré le joueur Ludovic Fabregas du Montpellier Handball, sur l'initiative du SMB 361. L’occasion d’une interview croisée sur deux sports que tout oppose puisque l’un se pratique en collectif, l’autre en solitaire, sur un terrain de jeu en salle pour l’un et sur toutes les mers du globe pour l’autre…
Et pourtant ces deux sports de haut niveau ont de nombreux points communs : la passion, le travail, la préparation, les responsabilités, les émotions, mais aussi le facteur chance...
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l’interview en cliquant ici.
Visite chez Cofruid’oc
L’espace d’une journée, Kito a quitté Port Camargue et laissé son Bastide Otio entre les mains expertes de son équipe technique pour rendre visite aux salariés de Cofruid’oc.
Un bon moment pour tous et des échanges inattendus qui ont tissé des liens forts et fédérateurs en interne. Ils seront nombreux à suivre l’aventure de Kito et Bastide Otio autour du monde !
Jean Nougaillac, Président de Cofruid’oc : « Sa simplicité d’homme de la mer, son humilité et son franc-parler ont renforcé, j’en suis sûr, la cohésion au sein de notre entreprise. »
Didier Crabos, Directeur de Cofruid’oc : « La première page de Midi Libre mais surtout des sourires ce matin dans mon tour station. Les gens sont heureux d’avoir découvert un nouvel univers totalement inconnu et de rentrer dans une aventure qu’ils n’imaginaient pas. Bien entendu ils étaient tous ravis d’avoir pu aborder une Star qui ne se prend pas pour une vedette... »
Programme à venir
Toujours en chantier à Port Camargue, le monocoque Bastide Otio sera mis à l’eau fin mai.
D’ici là, Kito va faire un stage médical afin de se préparer à traiter toute éventuelle blessure à bord de Bastide Otio pendant le Vendée Globe. Et pour ne pas oublier le plaisir d'être sur l'eau, il participera du 5 au 7 mai au National Surprise à Mèze sur l’étang de Thau, avec son vieil ami Yvon Salvador, avec qui il avait gagné ce même National Surprise en 1996 ! On n’a pas tous les jours 20 ans !
Les voiles sont en cours de fabrication pour certaines, passées par la case décoration pour d’autres et devraient être prêtes et livrées d'ici un mois.
Le rendez-vous est pris, le 60’ IMOCA Bastide Otio sera prêt à naviguer pour le 1er juin !
En juin justement, le Groupe HBF, dont fait partie la marque Otio, fêtera ses 20 ans. L’occasion pour ses collaborateurs de participer au séminaire bisannuel, organisé cette année à Port Camargue. Un événement d'ampleur internationale qui réunira les cadres et la direction mais aussi tous les dirigeants des filiales du groupe. Au programme, team building et navigation à bord du monocoque Bastide Otio. Kito n’aura que peu de temps pour les essais et pour s’entrainer avant son premier rendez-vous sportif de la saison, la Giraglia Rolex Cup du 11 au 18 juin, une des plus grandes courses croisière au large de la Méditerranée réunissant plus de 200 bateaux !
Une transatlantique « culturelle »
Le Grand Prix Guyader et les éditions Gallimard ont proposé à des marins du Vendée Globe et à des écrivains de la maison de réaliser une transat « culturelle », qui sur son 60 pieds traversant l’Atlantique et qui à sa table d’écriture. Virtuelle pour les uns, comme pour Kito, concrète pour les autres. Libre à chacun de s’exprimer sur ce que représente ce voyage, en puisant dans ses nombreux souvenirs pour partager ses expériences.
Kito de Pavant est associé à Christophe Ono-dit-Biot : « Un nouveau projet se dessine. Excitant : Une transat littéraire….Sauf, qu’une fois encore, je serai le vilain petit canard de la bande. Pas de transat au printemps, pas de Grand Prix Guyader non plus, bien à regret. Je reste en Méditerranée pour préparer plus sereinement mon Vendée Globe. Le bateau, lui, restera encore un mois en chantier, rien de trop… Mais retrouvera l’élément liquide avant la fin du mois de mai pour aller jouer avec les Maxis entre Saint-Tropez et Gênes, via la Giraglia, puis tenter peut-être, de battre mon propre record entre Marseille et Carthage, si la Tramontane le permet. Alors oui, je relève le défi : raconter une énième transat que je ne ferai pas. Les souvenirs sont nombreux sur ces parcours que je ne compte plus depuis ma première en 1981 à bord de Rackham le Rouge. Merci pour l’aventure ».