Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Les navigations-partenaires, un lien essentiel
Au cœur de la préparation en vue de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe
Kito de Pavant : « Les navigations-partenaires, un lien essentiel »
Après avoir effectué en juin avec succès sa qualification pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont il prendra le départ le 4 novembre 2018 à bord de son Class40 Made in Midi, Kito de Pavant poursuit la préparation de la course mythique et l’optimisation de son bateau en Méditerranée. Et profite de cette période estivale pour proposer à ses partenaires de découvrir en direct sa vie sur son bateau, son « bureau » flottant, comme il dit, avec des navigations à bord de Made in Midi. Un véritable plaisir qui anime le skipper de Port Camargue avec cet éternel goût de l’échange et cette furieuse envie de partager cette mer qu’il aime tant avec ceux qui le soutiennent dans cette nouvelle aventure. Un lien essentiel, une rencontre, dont les invités sortent à jamais différents.
« Je ne sais pas comment il fait quand il est tout seul »… Avec l’enthousiaste « Merci Kito, c’était génial », c’est généralement ce qu’on entend, au bout des pontons après que Kito de Pavant ait déposé ses invités à quai après une navigation partenaires à bord du Class40 Made in Midi. Des invités, oui, plus que de simples partenaires. Qui ont pu se rendre compte de l’extraordinaire degré d’expertise et d’expérience qu’il faut pour manier en solo ce bateau de course. « Ce lien avec mes partenaires est l’essence même du projet Made in Midi, explique le skipper qui prendra le départ de la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 4 novembre prochain. Et quoi de mieux que de leur faire toucher du doigt ce que je vis en mer, leur faire partager mon bureau. Et, sur un bateau de course, c’est une expérience extraordinaire. Tirer sur des bouts, monter une grand-voile, tourner des manivelles, et même prendre la barre ! Quand ils reviennent à terre, ils ont un autre regard sur moi, sur le pourquoi ils se sont engagés dans cette aventure ! C’est essentiel dans notre relation ».
Magali Bompuget (PMB Alcen) : « Un fil rouge »
Pour Magali B
ompuget, en charge de l’événementiel chez PMB Alcen, concepteur et fabricant de composants de haute technologie, basé dans les Bouches du Rhône, ces navigations avec Kito de Pavant font désormais l’objet de tirage au sort, tant l’engouement est fort chez les salariés du groupe.
« J’ai pu en faire l’expérience l’an passé, explique celle qui, cette fois-ci, a dû laisser sa place aux heureux gagnants de la loterie, quand Kito est venu début juillet en rade de Marseille. C’est un moment inoubliable, magique, unique dans une vie. C’est un véritable fil rouge qui nous lie à Kito.
Tous ceux qui sont passés par là ont été étonnés des prouesses techniques et physiques qu’il faut pour manier ce genre de bateau, mais surtout par la disponibilité et la simplicité de Kito ».
Toucher du doigt également l’humour légendaire du skipper. Qui s’amuse parfois des questions posées. « Quand ils me demandent comment je peux faire ça tout seul, je réponds « Je ne sais toujours pas ! ». Quand certains s’intéressent plutôt à la technologie, je dis que ça marche tout seul. Quand on me demande où je dors (1), je réponds que le lit à baldaquin n’est pas encore installé... Plus sérieusement, les questions sont différentes selon qui est sur le bateau. Ingénieurs, administratifs, employés, entrepreneurs… C’est cette multitude de profils qui est intéressante... ».
Fred Monin (CFA Sport Méditerranée) : « Impliquer les entreprises qui nous accompagnent »
Pour Fred Monin, directeur du CFA Sport Méditerranée, soutien historique de Kito et de Made in Midi, ces navigations sont un moyen d’impliquer les e
ntreprises qui accompagnent le centre de formation d’apprentissage des métiers du sport.
« Pour beaucoup, ils découvrent la voile, explique ce « voileux » expérimenté. Avec Kito, sur un bateau de course, c’est une autre dimension. Ils découvrent des sensations incroyables, et tout ce que ça implique de savoir manier tout ça en solo. Surtout quand ils se mettent à deux ou trois pour hisser la grand-voile… Le côté « sport mécanique » interpelle également. Avec un élément différent à appréhender : la mer ».
Marina Masia (EolMed) : « Cela crée des liens très forts avec celui que l’on soutient »
Une mer qui n’est pas toujours très coopérative. «J’ai eu en effet un baptême très agité, sourit Marina Masia, assistante de direction chez EolMed, consortium d’entreprises spécialisées dans l’énergie éolienne, dans l’Aude et qui a bénéficié d’une sortie « orageuse » avec Kito la semaine dernière, devant Port-la-Nouvelle.
J’en suis revenue bien décoiffée et bien mouillée, mais c’était une expérience impressionnante et inoubliable pour tous ceux qui étaient là. Kito nous a expliqué longuement ce qu’il faisait, comment il le faisait. Cela crée des liens forts avec celui que nos entreprises ont décidé de soutenir. Un de nos collaborateurs est d’ailleurs rentré à Port-Camargue avec lui, dans la nuit. Il paraît que ça été rock’n’roll… »
Et parfois, c’est rock’n’roll !
C’est que tous ceux qui soutiennent Kito n’ont pas nécessairement le pied marin. Ce qui pimente parfois ces fameuses sorties en mer. « C’est très rare, mais il est vrai qu’il y en a parfois qui sont malades, sourit le vieux loup de mer. Qui évoque à demi-mot une navigation, début juillet, à Marseille, qu’un mistral musclé et une mer récalcitrante ont transformée en cauchemar pour certains invités.
Au moins auront-ils vraiment vécu les mauvais coups que la météo propose souvent à Kito. Et quand celui-ci prendra, en solo, le départ de la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe, en novembre, dans un golfe de Gascogne généralement inamical à cette période de l’année, ceux-là sauront, certainement plus que les autres !
(1) En partenariat avec Bastide Médical, spécialisé dans le confort des personnes à domicile, Kito de Pavant va reprendre les études sur le sommeil, en collaboration avec le docteur Bertrand de la Giclais, médecin chef du centre du sommeil d’Annecy, avec qui il avait déjà travaillé en préparation de la Route du Rhum 2016. Sur laquelle Kito de Pavant était arrivé troisième, notamment grâce à une bonne gestion de ces temps de repos qui avait permis au skipper de « Bastide Otio » de bien gérer le sprint d’arrivée.
Et toujours sans lit à baldaquin !
Opération pesée et test à 90° pour le Class40 Made in Midi
Tout juste rentré d’une navigation-partenaire à Port-la-Nouvelle avec « EolMed », « dans les orages », Kito de Pavant a dû se soumettre la semaine dernière à Port-Camargue aux premières obligations de jauge sur Made in Midi en vue de la Route du Rhum. Et notamment la pesée et le test à 90°.
Mis à nu (débarrassé de ses voiles, ballasts vidés, batteries service enlevées, etc.), le Class40, après avoir été sorti de l’eau avec un peson (poids maximum de 4500 kilos), a été incliné à 90° et retenu dans cette position à l’aide d’une estrope attachée en haut du mât…
La tension calculée sur cette estrope doit être inférieure à 235 kg et ne doit pas dépasser 320 kg. Le tout bien entendu vérifié par un jaugeur officiel de la Class40. On vous rassure, ce test est obligatoire pour le bateau, pas pour le skipper…