Les actus de Made in Midi

 

Kito0717 0155

En mer pour la rentrée !

Publiée le : 5 septembre 2017

Après les entrainements de juillet, Bastide Otio a passé l’été à Port Camargue. Les vacances ont été courtes pour l’équipe Made in Midi entre les navigations avec les partenaires et la préparation du bateau pour la Transat Jacques Vabre. Ce dimanche 3 septembre, Kito a invité le commandant du Marion Dufresne et son second à naviguer à bord de son nouveau Bastide Otio. L’occasion de les remercier pour le sauvetage pendant le Vendée Globe. Des moments qui resteront gravés dans leur mémoire et qui les lient fortement. Hier, Yannick Bestaven a rejoint Kito pour 10 jours d’entrainement. Ils sont actuellement au large de la Méditerranée, en direction de Marseille où Bastide Otio accostera vers 17h ce soir.

Le team Made in Midi a profité du mois d’aout pour avancer sur les optimisations que Kito et Yannick souhaitaient faire sur le monocoque 60’ IMOCA Bastide Otio. Il s’agit essentiellement de l’organisation du plan de pont pour faciliter le travail à bord. « Nous avons lancé pas mal de petites améliorations question confort, si on peut parler de confort ! » ajoute Kito.

Les deux skippers seront en mer jusqu’au 15 septembre entre Marseille et Saint-Tropez afin de s’entrainer pour la transat en double et de valider les installations du monocoque Bastide Otio.

Le système Mediaman Assistant qui permet de filmer 24/24 7/7 a également été réinstallé par Patrice Rosay. « On a donc de quoi faire de la vidéo ! »

Laurent Chateignier, orfèvre du matelotage (préparation des cordages, épissures, surliures…) viendra fin septembre pour parer Bastide Otio de ses plus beaux bouts. « J’en profite pour remercier notre partenaire Lancelin pour ses cordages de qualité » conclu Kito.

 

Kito de Pavant : « Je tenais à les remercier à ma façon »

« J’étais ravi et plus que ça d’avoir le commandant du Marion Dufresne II et son second à bord de Bastide Otio dimanche. Je leur dois une fière chandelle ! On a passé un mois ensemble dans les Terres Australes et depuis le 30 décembre nous ne nous sommes pas revus. Le sauvetage reste un moment très saillant de mon Vendée Globe, si ce n’est du Vendée Globe. Je tenais à les remercier à ma façon. Rien de tel que de partager un moment en mer. Ils m’ont récupéré à bord du Marion Dufresne, je les récupère sur le Bastide Otio…  Nous aurons l’occasion, j’en suis certain, de nous revoir. »

 

Une superbe journée, une jolie histoire  

« Nous avons passé un très bon moment, avec Kito ça se passe toujours bien ! ajoute le commandant Thierry Dudouit. J’ai pu barrer le nouveau Bastide Otio, me rendre compte de ce qu’est un bateau de course, avec les conseils de Kito. C’était super. On aurait aimé organiser ces retrouvailles avec plusieurs membres de l’équipage CMA CGM, malheureusement nous avons tous des plannings compliqués, toujours à droite ou à gauche sur nos bateaux. J’espère qu’on se reverra, sur un ponton, un départ de course... Je serai en mer pour le départ de la Transat Jacques Vabre sinon je serais venu souhaiter bon vent à Kito. Et je le suivrai sur Virtual Regatta ! »

 

Amitié naissante entre marins du Sud

Jean-Charles Rougeulle, second du Marion Dufresne, vit à Marseille. Quand il n’est pas en mer sur un grand bateau, il en vend de plus petits, à voile, à terre ! Et comme le monde est petit…

« C’était un plaisir de retrouver Kito à bord d’un bateau à voile et non à moteur comme dans le grand Sud, et de voir que son projet Bastide Otio va de l’avant avec en ligne de mire la route du café. On se retrouvera en Méditerranée, à Marseille ou ailleurs, sur des régates. Nous nous sommes très vite liés d’amitié à bord du Marion Dufresne parce que j’ai fait beaucoup de voile et qu’on a quelques connaissances en commun. C’était un très joli moment… »

 

Un vendéen à Port Camargue

Yann Donnart, vainqueur de la ligue Ouest-France sur le Vendée Globe virtuel de Virtual Regatta, a remporté une navigation à bord de Bastide Otio… « Je suis venu en vacances à Port Camargue pour l’occasion. C’est une expérience exceptionnelle de naviguer sur un bateau du Vendée Globe. J’ai fait beaucoup de jaloux ! J’ai suivi le Vendée Globe via Virtual Regatta et via les carnets de bord hebdomadaires de Kito dans Ouest-France. Dans l’Ouest c’est une institution, on le trouve partout, merci Ouest-France ! »