Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Made in Midi dans le match à Dunkerque !
Des conditions météo idéales, du jeu sur l'eau, la première journée du Tour de France à la Voile « nouvelle génération » a tenu ses promesses à Dunkerque ! A 12h00 ce vendredi, les vingt-huit Diam 24 se sont élancés sur un parcours de 45 milles (83km) le long de la côte d’Opale. Deuxième à la première marque de parcours, l’équipe de Made in Midi, menée par Kito de Pavant, termine à la 10ème place après plus de quatre heures de course. Une belle entame pour les Sudistes.
Une première journée positive
Après plus de 1500 km de route depuis Port-Camargue et deux jours de préparation à Dunkerque, le trio de Made in Midi, composé de Kito de Pavant, Pierre Quiroga et Achille Nebout, était impatient d’entrer dans la compétition. Du soleil, entre 10 et 15 nœuds de vent, les conditions de navigation étaient dignes d’une sortie en Méditerranée, le courant en plus ! Après 45 milles de course à couteaux tirés, Kito de Pavant dresse un premier bilan positif. « Nous étions tous un peu tendus au départ car nous n’avions jamais navigué avec autant de bateaux. Nous avons pris un bon départ et cela nous a permis de passer deuxième à la première bouée derrière PRB et devant Spindrift. Il y a vraiment du niveau et nous avons réussi à rester une bonne partie du parcours dans les six premiers. On a fait de belles choses aujourd'hui. Ce soir, il y a 18 bateaux derrière nous, c’est une bonne entrée en matière. »
La course aux points
Le Tour de France à la Voile se court sur des bateaux monotypes, tous les DIAM24 sont strictement identiques. Sur l’eau, seuls les marins font la différence, alors la moindre petite erreur de navigation peut rapidement coûter quelques places à l’arrivée et donc des points au classement général. « Nous avons besoin de nous caler car nous sommes encore trop irréguliers. En vitesse, nous arrivons souvent à tenir les meilleurs équipages mais nous devons progresser sur les réglages des voiles. Sur la fin du parcours, le vent est monté à 18 noeuds, le bateau tapait dans le clapot, on n’avait pas mangé et la fatigue commençait à se faire ressentir. On a perdu trois places comme ça… C’était une journée physique ! » Confie Achille Nebout, tacticien sur le Diam 24 Made in Midi.
Au programme demain, trois régates d’exhibition en stade nautique juste devant la plage de Dunkerque. Il n’y aura donc pas de points à prendre mais ce sera l’occasion pour l’équipage de Made in Midi de se confronter une nouvelle fois à ses concurrents avant le retour de la compétition dimanche.
A la découverte du Tour Voile #1
Le saviez vous ? Entre chaque ville, le Diam 24 est monté puis démonté pour transiter par la route dans sa remorque. « Que ce soit pour le montage ou le démontage, cela nous prend deux heures », explique Achille Nebout. On enlève le mât, puis le trampoline qui tient les trois coques entre elles puis, on démonte la dérive et les safrans. Tout rentre dans la remorque à part le mât que l’on sangle par dessus. Entre chaque ville, le temps est compté car nous devons être prêts dès le lendemain matin à naviguer ». Sur l’eau, à terre, pendant un mois, ce Tour de France à la Voile sera un véritable marathon pour l'équipe de Made in Midi.