Les actus de Made in Midi

 

JMLIOT4

Made in Midi chavire à Roses

Publiée le : 18 juillet 2015

Quelle journée ! Aujourd'hui à Roses en Espagne, la Méditerranée a donné du fil à retordre aux 28 équipages du Tour de France à la Voile. Dans du vent soutenu d'une vingtaine de noeuds, les conditions de navigation étaient toniques pour les Diam 24 sur les régates en stade nautique. Lors de la deuxième manche de qualification du jour, le trimaran de Made in Midi a chaviré. Mais plus de peur que de mal pour Marie Soler, Gwen Gbick et Robin Christol ! Pas de bobos pour les marins, pas de dégâts sur le bateau, juste une belle cascade et de spectaclulaires images à la clé... Après un bref arrêt sur la plage pour remettre de l'ordre sur le bateau, Made in Midi a pu reprendre la compétition. Quelques minutes plus tard, c'était au tour de Sodebo de chavirer et plusieurs équipages sont entrés en collision. Ce soir, l'équipe de Kito de Pavant, qui a déjà repris la route en direction de Gruissan pour la septième étape du Tour Voile, pointe à la 20ème place au classement général provisoire

MARIE SOLER REVIENT SUR LE CHAVIRAGE :
"Cela s'est passé très vite, je n'ai pas eu le temps de comprendre ! Les garçons étaient au niveau du pied de mât et moi à la barre à l'arrière. On a enfourné, j'ai senti que les safrans n'étaient plus dans l'eau et c'était trop tard ! C'est la première fois qu'on chavirait en multicoque. Gwen et Robin sont tombés directement dans l'eau et moi sur le hauban. J'aurais pu resté coincé sous le trampoline, j'ai eu de la chance... Les Diam 24 sont des petits bateaux rapides et spectaculaires, cela fait partie du jeu ce genre de cascade. L'équipe de l'organisation a été très réactive. Ils se sont bien occupés de nous et ils ont remis le bateau à l'endroit en quelques minutes. Ils se sont entraînés plusieurs fois à cette manoeuvre en amont de la course et d'ailleurs, leurs bouts étaient déjà préparés. Le scénario était clair pour eux et ça tombe bien car sur le coup, j'étais un peu perdue. Il n'y a pas de dégâts à déplorer à part un petit coup sur la coque mais vraiment rien de grave par rapport à la casse qu'il y a eu sur certains équipages aujourd'hui. Nous avons pu faire la 3ème manche de qualification et la phase finale mais nous étions moins d'attaque ! "

LES REACTIONS DE GWEN GBICK RECUEILLIES PAR L'ORGANISATION DU TOUR VOILE :
« Il y a des photos de notre chavirage ? Oui ? Alors je veux bien raconter (rires). On n’a pas eu le temps d’avoir peur. Ça va super vite, on était sur le bord du parcours pour aller à la bouée sous le vent, à la layline, et on n’arrivait pas à empanner à cause des bateaux autour de nous. On empanne tard, on est très serré et, pendant que le prépare le roulage du gennaker, une grosse « bouffe » nous rattrape (une risée, ndlr). Et on a un tout petit souci technique qui nous freine dans notre intervention : le gennak se détache. On est parti super rapidement. J’étais au milieu, je n’ai pas sauté de très haut, contrairement à Marie Soler, qui est tombée depuis le poste de barre. Quant à Robin (Christol), avec ses deux mètres, il est arrivé vite à l’eau et il ne s’est pas fait mal. Il est solide, le gaillard… La seule angoisse, dans ces cas-là, c’est de se retrouver coincé sous le trampoline. Pour le reste, le bateau n’est pas très grand et on ne risque pas énormément. On attaque, oui, c’est normal : on est en course, il y a des adversaires à effacer, les bords sont parfois serrés avec de grosses risées. Et la nature est plus forte que nous, définitivement ! C’était notre première navigation ensemble, on n’a pas d’automatismes, mais on a été plutôt bon sur les départs, avec Marie qui dit clairement ce qu’elle veut et qui ne se laisse pas faire par les anciens. Elle a un vrai potentiel. On a été dans le match, et on a été à l’attaque, avec les petits jeunes… à part moi (rires) ! »

L'EQUIPAGE DU JOUR : Marie Soler, Robin Christol, Gwen Gbick

LES RESULTATS DU JOUR :

Qualification 1 : 9ème

Qualification 2 : DNF (chavirage)

Qualification 3 : 13ème

Phase finale (rond argent) : 12ème

Classement général provisoire : 20ème