Les actus de Made in Midi

 

IMGL7258

Kito et Yannick en mer, direction le Havre

Publiée le : 7 octobre 2017

Kito de Pavant et Yannick Bestaven ont largué les amarres ce matin à bord du monocoque IMOCA 60’ Bastide Otio. Ils ont quitté Port Camargue, direction plein sud vers les îles Baléares puis Gibraltar avant de remonter les côtes portugaises, espagnoles et françaises en direction de la Manche. Arrivée prévue dans une dizaine de jours au Havre, d’où le duo prendra le départ de la Transat Jacques Vabre le 5 novembre, en direction de Salvador de Bahia au Brésil.

Kito de Pavant avant le départ

Bastide Otio est prêt, en configuration de course à part la grand-voile neuve qui n’est pas encore à poste. Nous aurons l’occasion de l’essayer au Havre.
La météo est bonne pour partir. Il y a un peu moins de vent que prévu, notamment pour la première nuit. Dans le sud de la Méditerranée nous serons au portant avec du vent d’Est constant selon les prévisions. Ensuite ça s’annonce plutôt souple pour la remontée de l’Atlantique. On en profitera pour tester tout le matériel et vous envoyer des mots du bord régulièrement.
Nous allons partir plein sud. Pour aller au Havre il faut faire du sud… pas facile à comprendre !

Yannick Bestaven avant le départ

On va essayer de ne pas trainer en route. Il y a pas mal de milles jusqu’au Havre ! Les conditions météo sont bonnes jusqu’à Gibraltar et même après. On va en profiter pour affiner les réglages et le fonctionnement à bord à deux. Le repos, le travail sur le bateau, l’alimentation, s’attribuer les rôles. 8 à 10 jours de navigation à deux ça permet de bien prendre ses marques. C’est comme si on faisait une demi-transat. C’est un bon entrainement et pour les automatismes du double c’est bien. On a fait quelques améliorations sur Bastide Otio, notamment au niveau des bouts. On va pouvoir valider tout ça !

 La Route du Café

 Créée en 1993, la « Route du Café » était à l’origine une course en solitaire au départ du Havre, direction Cartagena en Colombie. Porte d’entrée historique du café venu des Antilles et des Amériques, le port du Havre accueille encore aujourd’hui près de 80% du café importé en France. La Transat Jacques Vabre est organisée tous les 2 ans depuis 1993 en hommage à cette route historique. Les destinations café évoluent au fil des 13 éditions, quittant la Colombie pour le Brésil puis le Costa Rica avant de revenir à Salvador de Bahia en 2017.

39 bateaux, soit 78 skippers, prendront le départ de la Transat Jacques Vabre dimanche 5 novembre à 13h35 du Havre en direction de Salvador de Bahia, soit 4 350 milles (8056 km) à parcourir. On pourrait croire qu’à deux c’est plus facile mais non ! Les skippers vont se relayer durant 2 semaines de course effrénée en poussant leur machine à plein régime. Le parcours demande une attention de tous les instants avec une météo très variée. De la sortie de Manche à la traversée du Golfe de Gascogne, les dépressions automnales vont secouer les 39 bateaux. Ils traverseront ensuite le fameux Pot-au-Noir au niveau de l’Equateur avec ses grains, ses orages, ses arcs-en-ciel et ses variations de vent à rendre dingue ! L’arrivée sur les côtes brésiliennes ne sera pas non plus de tout repos avec de nombreuses zones de transition, des orages, de la pétole et la fatigue d’une longue traversée de l’océan Atlantique...

 

Transat Jacques Vabre 2017

- Transatlantique en double - 13e édition

- 4 classes de bateaux : Class40, Multi 50, IMOCA 60 (13 concurrents), Ultime

- Départ le 5 novembre à 13h35 

- Parcours : 4 350 milles (8056 km) entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil

- 9e participation pour Kito qui a toujours été au rendez-vous. (2e en 2009 avec F. Gabart)

- 5e participation pour Yannick dont 2 victoires en Class40 (2011 et 2015)