Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Vous allez tout savoir sur le Vendée Globe de Kito !
A deux jours de l’ouverture du village du Vendée Globe et 3 semaines du départ, Bastide Otio est prêt, Kito de Pavant est serein. En route pour les Sables d'Olonne depuis Port Camargue où il a pu rentrer se reposer après le convoyage de Bastide Otio, Kito fait le point sur les derniers préparatifs et sur ce qui l'attend pendant les 3 semaines de fête qui vont précéder le départ du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
« On commence à être un peu dans le stress parce que ça arrive vite. Ça arrive toujours trop vite les départs ! Mais ça fait plusieurs années qu’on prépare ce tour du monde avec ma petite équipe à Port Camargue. Et nous avons franchi une étape importante la semaine dernière puisque le bateau est enfin aux Sables d’Olonne, prêt à partir. C’est une bonne chose de faite ! »
« Au niveau de Bastide Otio, pas de surprise, on s’attendait à ce que le bateau soit conforme et il l’est. Il nous reste trois semaines pour finir de préparer le tour du monde, pour remplir les sacs. Le grand dilemme c’est de faire le choix entre ce qu’on prend et ce qu’on ne prend pas. Il ne faut pas se tromper sur la nourriture et sur les vêtements parce qu’il fait froid dans les mers du Sud ! Et il y a le choix des pièces de rechange. Celles qu’on prend, ou pas… Sachant que le poids est toujours notre ennemi numéro 1 et que la course est longue, c’est trois mois d’épreuve ! »
J-2 avant l’ouverture du village du Vendée Globe
Avec 2 millions de personnes attendues sur les pontons du Vendée Globe et plus de 1500 journalistes accrédités, Kito s’apprête à vivre un grand bain de foule avec beaucoup de sollicitations d’ici le grand départ, dimanche 6 novembre à 13h02. « Ça va être une belle fête, intense en rythme et en émotions. Mes partenaires Bastide Médical et Otio, avec qui nous avons commencé cette aventure il y 3 ans, seront présents ainsi que tous les partenaires Made in Midi, sans oublier la famille et les amis… Il faut à la fois être disponible et puis se protéger, se mettre dans une bulle pour préparer au mieux cette épreuve hors norme qu’est le Vendée Globe. »
Un système vidéo innovant pour ne rien manquer des moments forts
Kito a développé un nouveau système vidéo avec Patrice Rosay (Bepeho) : MediaMan-Assistant permettra de filmer en continu tout ce qu’il se passe à bord afin de ne rien louper des 3 mois de course autour du monde de Kito et Bastide Otio.
« Vous n’allez pas tout savoir pendant cette course mais vous allez savoir pas mal de choses ! On aura des images un peu plus spectaculaires que ce qu’on a l’habitude de faire puisque jusqu’à présent, quand on avait le temps de prendre la caméra, il ne se passait rien sur le bateau. Avec Mediaman-Assistant, même quand je dors ou que je suis en train de manœuvrer, les caméras vont tourner en permanence. Je n’aurai plus qu’à piocher dans le disque dur pour vous envoyer quelques images. » Quatre caméras sont installées à bord de Bastide Otio, dont une à l’intérieur, ce qui permettra de faire vivre au plus prêt l’aventure de Kito.
Tout le Sud avec Kito et Bastide Otio autour du monde
« Il y a beaucoup de sympathie et d’espoir autour de ce projet. Les deux premiers Vendée Globe ont été des échecs avec des abandons très rapides. Cette année on part avec beaucoup d’enthousiasme, une ambition forte qui est de terminer ce tour du monde, et une lourde responsabilité qui est de représenter toute la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérrannée et ses entreprises, dont Bastide Médical et Otio (Groupe HBF) qui sont mes deux partenaires principaux. C’est toute une région qui est derrière Bastide Otio pour ce tour du monde ! Nous allons partager l’aventure avec beaucoup de monde, notamment plus de 200 écoles dont la majorité sont dans le Gard et l’Hérault. »