Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Heureux à Saint-Barth’ !
Après 24 jours de course palpitants, Gwen Gbick et Kito de Pavant ont franchi la ligne d’arrivée de La Transat AG2R La Mondiale en 12ème position ce mercredi à 13h09 min, heure française. L’arrivée au petit matin dans les eaux bleues des Caraïbes boucle la première grande aventure au large du projet Made In Midi. Malgré une option Nord qui n’a pas payé au final, le tandem fût l’un des grands animateurs de l’épreuve, passant plusieurs jours en tête de la flotte et près d’un tiers du parcours sur le podium. Et dans six semaines, Gwen Gbick reprendra déjà les commandes du bateau aux couleurs des entreprises du Sud, seul cette fois-ci, sur la prestigieuse Solitaire du Figaro.
L’arrivée est toujours un moment unique dans la vie du 'coureur au large'. Ce matin, c’est au lever du soleil, emmenés par le souffle chaud des alizés que Gwen et Kito ont apprécié les contours de l’île de Saint-Barthélemy. Malgré l’heure matinale, 7 heures locales, la famille, les amis et les concurrents comme Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam ou Paul Meilhat, le vainqueur de la Transat, sont venus saluer nos marins.
Rasés de près, Gwen et Kito affichent sourires et bonne humeur ! Ils savourent : "cela fait du bien d’arriver ! Il y avait de la musique à fond dans le port et plein de copains sur le quai ! Nous avons passé la nuit bord à bord avec Bretagne-Crédit Mutuel Performance (Horeau-Desjoyeaux) et Interface Concept (Le Cam-Mahé), on termine sur une bonne note," raconte Kito. "Là, ça tangue encore un peu mais après un bon steak, ça va tout de suite mieux !" Lance Gwen.
Impressions et réactions à chaud (et au chaud !)
Kito de Pavant : "Cette transat, c’est un premier saut dans le grand bain pour Made in Midi. Nous sommes satisfaits d'avoir partagé cette aventure, nous avons fait de belles rencontres avec nos partenaires et nos souscripteurs qui nous ont accompagné tous les jours. Je tiens sincèrement à les remercier du fond du cœur. En termes de résultat, nous aurions mérité mieux mais on s’est battu jusqu’au bout !
C’est la première fois que Gwen traverse l’Atlantique et qu’il affronte la concurrence en Figaro. Son carnet de notes en poche, il a toujours été à l’écoute et positif, comme à terre finalement ! Il a pris beaucoup de plaisir et c’est tout ce qui compte car c’était pour lui un vrai challenge de découvrir ce dont il a toujours rêvé. On reste à 300% sur le projet Made in Midi, il y a La Solitaire du Figaro pour Gwen et il aura fort à faire face à des bizuths comme Gwénolé Gahinet, heureux vainqueur de cette transat. Et de mon côté, je vais continuer à convaincre d’autres partenaires de nous rejoindre dans l’aventure car ce serait une suite magnifique pour Made In Midi de pouvoir disputer La Route du Rhum."
Gwen Gbick : "C’était une merveilleuse expérience ! Je n’étais pas certain que cela me plairait et, aujourd’hui, je peux le dire : il faut absolument que je recommence pour ne pas rester sur ce résultat ! Une transat, c’est une histoire d’hommes et de mer. Une aventure que tu crées tous les jours au fil des milles. Je suis très touché par ce qu’apporte la navigation océanique et démarrer le projet sur les valeurs fortes de la course au large, il n’y a rien de mieux pour le projet Made in Midi.
La dernière semaine, malgré les écarts, nous n'avons rien lâché, en restant concentrés comme au premier jour. L’ambiance était vraiment très bonne à bord, nous avons pris toutes les décisions ensemble. Après 23 jours et nuits passés en mer, cette transat m’a apporté plus que ce que j’avais imaginé. Au large, tu développes des sensations plus fines à la barre et il y a souvent plus de mer. Je me sens plus en confiance pour aborder les phases de conduite sur La Solitaire du Figaro. Dès lundi, je reprends l’entraînement dans le Sud de la France pour arriver dans les meilleures conditions sur le départ de l’épreuve début juin."