Made in Midi
Les actus de Made in Midi
HBF – Reforest’Action : Kito renoue avec la victoire en solitaire !
Le skipper occitan, déjà vainqueur à trois reprises depuis le début de la saison en Class40, a remporté les 600 milles ‘Au large de Saint-Tropez’, ce samedi, à l’issue d’un combat de chaque instant. Retour sur les péripéties et le plaisir engendré à l’issue de sa première course en solitaire depuis la Route du Rhum 2018.
Chez Kito de Pavant, il y a une réflexion qui revient souvent quand la bataille au large a été rude. « Je présente souvent mon activité favorite comme un mix entre la boxe et le jeu d’échecs », s’amuse-t-il. Ces 600 milles, un aller-retour entre le Var et Minorque comptant pour ‘Au large de Saint-Tropez’, s’apparentaient davantage au premier sport. « J’ai mal partout, j’ai l’impression que je viens de passer 4 jours sur un ring de boxe ».
Des conditions particulièrement éclectiques
Un combat acharné à manœuvrer, à batailler et à résister qui ne pouvaient que rappeler les souvenirs lointains des courses en Figaro où chaque mille, chaque changement de voile, chaque heure à rester éveillé pouvaient s’avérer déterminante. Cette fois-ci, c’est à bord de son Class40 HBF – Reforest’Action qu’il s’est battu comme jamais. Et pour la première fois depuis la Route du Rhum 2018 (terminé à une belle 5e place), Kito était seul à bord dans une course.
Sur la ligne de départ, ils étaient 5 Class40 à s’élancer depuis Saint-Tropez mercredi dernier. Kito s’amusait avant la course des conditions attendues : « on s’attend à avoir un peu de tout, du vent, de la pétole, des orages et une belle bagarre ». Et le skipper a été servi, tout au long du parcours. Un flux de sud, sud-ouest lui permet de prendre un bon départ et de rester à vue du premier, Mikael Mergui. La première nuit est plus calme – même « mollassonne » - la seconde plus agitée – « noire et blanche à la fois » - et Kito pointe alors à 1 mille de son rival en arrivant au sud de Minorque.
Une sacrée rencontre avant la victoire
Puis, le skipper d’HBF – Reforest’Action prend la tête alors que Mikael Mergui fait face à des soucis de pilote automatique. La suite, c’est un orage intense, des coups de vent à n’en plus finir et « une mer dans tous les sens ». Vendredi soir, il croise deux protagonistes inattendus : une mère cachalot et son petit. « Ils sont passés à quelques mètres du bateau. Leurs souffles m’ont fait bondir ! » Après avoir immortalisé le moment, le marin a réussi, enfin, à dormir quelques heures. À son réveil, le Class40 filait à vive allure mais… Plein sud ! « Je n’ai pas entendu mon réveil et le bateau a tourné à 180 degrés avec le vent. J’ai perdu quelques précieux milles. C’est rageant quand on sait la difficulté d’en gagner ! »
Kito s’affaire alors à ce qu’il sait faire de mieux : se battre et ne rien lâcher. Et tant pis si l’approche du continent est problématique et si le vent mollit lors de la dernière nuit. Le skipper a tenu bon jusqu’au bout, concentré et déterminé à conserver ces quelques milles d’avance. Il franchit la ligne en vainqueur, nouveau succès cette saison après ceux à la RORC Caribbean 600 en février, à la Roma Per Due en avril et à la Corsica Med en mai. « On finit par s’y habituer », s’amuse Kito.
« Cela fait tellement de bien de naviguer en temps réel, confie-t-il ensuite. En IRC, avec le rating et le temps compensé, tu ne sais jamais vraiment si tu as bien navigué. Alors qu’ici, c’est un vrai bonheur de partager la course avec d’autres Class40 ». Comme toujours, le skipper méditerranéen espère que ce format et les conditions rencontrées encouragent d’autres marins de la classe à disputer les courses organisées en Méditerranée. Surtout, ces 600 milles lui ont permis de gagner de la confiance après avoir « repris ses marques en solo » malgré la concurrence et des conditions météorologiques délicates. « Pour tenir et tout donner, la clé, c’est la compétition. Quand tu es en tête et que les autres se rapprochent, tu as envie de ne rien lâcher et de te battre jusqu’au bout ». Un scénario qu’il espère renouveler dès la semaine prochaine durant la Rolex Giraglia, quatrième épreuve du nouveau Trophée Class40 Méditerranée !