Made in Midi
Les actus de Made in Midi
HBF – Reforest’Action : un baptême bien arrosé
Il fallait faire preuve de courage, hier soir, pour se rassembler sur le parvis de la capitainerie de Port Camargue malgré la pluie. Pourtant, les marins le savent : la pluie est un bon présage avant de prendre le large. Comme un signe d’une destinée heureuse, une éclaircie est apparue au moment de casser la bouteille contre la coque d’HBF – Reforest’Action. C’est Jacques Caraës, ami de toujours de Kito de Pavant et parrain du bateau, qui s’est chargé de ce geste symbolique. Ce marin d’expérience, compagnon attachant des pontons, est particulièrement sensible au projet : lui qui a grandi au sein d’une famille de scieurs de bois sait l’importance du respect du bois et de la bonne gestion des forêts.
À ses côtés et avec les deux skippers, Kito de Pavant et Gwen Gbick, les partenaires avaient également fait le déplacement à l’image du président du Groupe HBF, Jean-Pierre Ferraud, et de la directrice marketing et communication de Reforest’Action, Ludivine Buvat. Désormais, tous les regards convergent vers le grand rendez-vous de la fin de saison : la Transat Jacques Vabre dont le départ aura lieu le 7 novembre prochain.
« Un lien de plus en plus fort qui nous unit avec Kito »
Jean-Pierre Ferraud – président du Groupe HBF
« C’est une belle histoire que nous écrivons aux côtés de Kito depuis 7 ans. Nous vivons une aventure formidable dans l’entreprise à ses côtés. Il s’agit d’un fil directeur partagé par nos collaborateurs et par notre écosystème, il nous unit. Nous sommes d’autant plus enthousiastes par la nouvelle association que nous formons avec Reforest’Action. Au sein du Groupe HBF qui est un groupe ariégeois, nous nous attachons à nous remettre constamment en question afin de faire évoluer nos habitudes et nos process vers une démarche plus vertueuse afin de préserver notre belle planète. Importer moins de containers, relocaliser une partie de notre production, faire évoluer nos packagings et nos lignes produits… C’est un vrai sujet de fond qui nous tient à cœur. Les premiers produits HBF « Made in Midi » seront fabriqués en mars 2022 en Ariège. Cela fait déjà un an que nous travaillons sur ce projet et nous aurons bientôt trois ou quatre usines qui travailleront en France pour le groupe HBF. Il s’agit d’un vrai pas en avant dont nous sommes extrêmement fiers et qui donne encore plus de sens à notre partenariat avec Kito de Pavant. »
« Merci d’avoir embarqué la forêt sur ton bateau »
Ludivine Buvat – directrice marketing et communication de Reforest’Action
« Je suis ravie de partager ce moment qui allie et relie les deux poumons de notre planète, les océans et nos forêts. La forêt est une alliée indispensable pour l’humanité tout entière. C’est le premier puits de carbone sur nos terres émergées et le premier foyer de biodiversité terrestre.
Il s’agit de la première solution naturelle pour lutter efficacement contre le changement climatique. La forêt offre également des bénéfices environnementaux et socio-économiques pour toutes les populations locales. avec lesquelles nous travaillons au quotidien.
Il faut donc agir sur deux volets : La préservation des forêts existantes. Ça passe par la transformation de nos modes de production et de consommation. La restauration et la création de nouvelles forêts pour optimiser et développer les puits de carbone. Et ça passe par des projets de reforestation ( s’ils sont bien menés).
C’est ce que fait Reforest’Action depuis plus de 10 ans en s’attachant à démocratiser la reforestation. Chacun, entreprise ou citoyen peut participer et agir facilement. Plus de 1000 projets sont portés partout dans le monde, dans 39 pays sur les 5 continents. Nous avons planté plus de 17 millions d’arbres. Il nous faut aller beaucoup plus loin .
Nous avons besoin de tous pour nous aider à agir sur le terrain et aller plus loin collectivement. Nous savons aussi que L’action passe par la sensibilisation, la compréhension des enjeux et l’éveil des consciences. Cela fait partie intégrante de notre action au quotidien. Quand Kito nous a contactés en 2020 pour nous faire part de son projet, nous avons évidemment été très touchés et emballés. Les initiatives telles que celle que porte Kito aujourd’hui nous donnent de l’énergie.
Au nom de toute l’équipe Reforest’Action, au nom de notre mission, merci Kito, merci d’avoir embarqué – gracieusement - la forêt sur ton bateau. Merci de contribuer à l’éveil des consciences. Merci au Groupe HBF età tous les partenaires de Kito sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Nous sommes ravis d’être à vos côtés aujourd’hui. Le départ de la Transat Jacques Vabre aura lieu en plein cœur de la COP26. J’ose espérer que c’est un signe et qu’il vous portera chance. »
« On peut lire la force de vos sourires »
Jacques Caraës – skipper, directeur de course du Vendée Globe et de la Route du Rhum, skipper des sublimes yachts classiques Mariquita et Moonbeam IV, et co-fondateur de l’agence Kaori
« Ce n’est jamais anodin de parrainer un bateau et j’en suis très fier. Si nous sommes sous la pluie, c’est pour faire pousser des arbres… Il s’agit d’un très bon présage pour ce projet. Bravo Kito pour cette belle aventure que tu inities, bravo à tous tes partenaires. On peut lire de la force dans vos sourires : Kito est un vrai rassembleur, riche de grandes qualités humaines. C’est une histoire d’amitié entre lui et moi. Je suis ravi qu’il m’ait fait signe et c’est un vrai honneur d’être auprès de ce bateau qui, je pense, va encore faire des étincelles.
Ce projet, autour de la protection des forêts, me touche particulièrement car mon père et mon arrière-grand-père étaient sieurs de bois et je l’ai été aussi. Nous devons veiller à l’exploitation de toutes les forêts, à bien les utiliser sans les gâcher. Les océans et la forêt sont les deux poumons vitaux de la planète. Nous devons tous y être sensibles. Chacun peut être le petit colibri, apporter sa petite pièce pour les protéger. Bravo pour votre engagement. »
« Partager notre message à un maximum de personnes »
Kito de Pavant, skipper du Class40 HBF – Reforest’Action
« Je suis ravi d’avoir pu réunir tout le monde, avec HBF et Reforest’Action, contre vents et marées après cette année compliquée par la pandémie de Covid-19. Cela a contribué à nous faire réfléchir à changer de modèle parce que notre planète est en danger. Traverser les océans plus vite que le voisin n’est peut-être pas très utile mais ça nous passionne nous les marins, et ça passionne beaucoup de gens qui nous suivent. Nous nous sommes donc donnés pour mission de sensibiliser à la nécessité de faire plus attention à notre planète, d’agir pour sauvegarder notre environnement qui nous est cher. Et le premier acte concret qui me semble utile, c’est de replanter des arbres, restaurer des forêts. Nous allons continuer à naviguer et participer à des courses avec ce message positif.
J’en profite pour appeler tout le monde à contribuer à la restauration des forêts et à partager ce message : « vous aussi vous pouvez planter des arbres ! Il suffit de vous rendre sur embarquezpourlaforet.com ». La Transat Jacques Vabre est le premier événement sur lequel nous allons pouvoir développer cette idée-là auprès d’un public un peu plus large que le reste de l’année. Il va y avoir des spectateurs, des concurrents et ce sera le moment de partager notre message avec un maximum de personnes. »
Photos : Hervé Giorsetti