Made in Midi
Les actus de Made in Midi
HBF – Reforest’Action : à l’assaut de la Rolex Giraglia
Moins d’une semaine après leur première compétition de la saison, Kito de Pavant et Gwen Gbick, associés à Brice de Crisenoy et Sam Tamiser, s’élanceront ce dimanche à 19h sur la Rolex Giraglia. L’occasion d’emmagasiner une expérience précieuse à bord du Class40 HBF - Reforest’Action.
Ils sont engagés dans une course contre-la-montre. Pour Kito de Pavant et Gwen Gbick, l’arrivée de l’été n’est pas vraiment propice au farniente. Samedi dernier, ils bouclaient leur première course de la saison, ‘Au large de Saint-Tropez’ en parcourant 400 milles en 2 jours, 21 heures et 58 minutes. Une semaine plus tard, ils s’apprêtent à être de nouveau sur une ligne de départ pour une course de nuit de 60 milles entre Saint-Tropez et Sanremo puis un parcours de 240 milles autour du rocher de la Giraglia avant une arrivée à Gênes.
Un parcours modifié mais un sacré challenge
« Ces derniers jours, nous nous sommes avant tout attachés à nous reposer, explique Kito de Pavant avant de sourire : « à nos âges, on a besoin de bien récupérer ! » Ensuite, les deux marins se sont faits happés par les petites missions du quotidien : gestion administrative, « bricoles » à réaliser sur le bateau, préparation de la logistique avant le nouveau départ… En somme, pas le temps de chômer ! En effet, tout doit être prêt pour dimanche prochain. C’est ce jour-là qu’ils s’élancent pour une course de liaison entre Saint-Tropez et Sanremo.
Une fois arrivés dans le port italien, place aux derniers préparatifs avant le plat de résistance de la Rolex Giraglia : un parcours de 240 milles qui les mènera au niveau de la rade d’Agay puis au rocher de la Giraglia, au nord du Cap Corse, avant de mettre le cap sur Gênes. « C’est une course qu’on a l’habitude de faire », explique Kito de Pavant. Mais le contexte sanitaire et économique à quelque peu modifié la physionomie de la course. Pas de régates côtières à Saint-Tropez, moins de bateaux et un tracé modifié. « Généralement, c’est une belle fête, un vrai plaisir pour les yeux en matière d’esthétisme avec tous les concurrents qui s’élancent de la baie de Saint-Tropez », confie Kito.
Un équipage et quatre amis de longue date à bord
Les restrictions de voyage ont également eu un impact en baissant le nombre de bateaux inscrits qui s’élève à 147 tout de même. Mais Kito conserve son optimisme et son enthousiasme. Parce qu’HBF - Reforest’Action va se mesurer à des bateaux plus imposants et qu’il faudra être malin pour en tirer le meilleur dans le petit temps. Parce que la Méditerranée charrie toujours avec elle ses caprices météorologiques et que le vent pourrait être faible au large des côtes hexagonales. Et parce qu’une course n’est pas seulement une confrontation, c’est une rencontre avec tout ce qu’elle compte de retrouvailles et de moments chaleureux.
Il y en aura sur les pontons mais aussi à bord du Class40. Car pour la première fois depuis l’été dernier, c’est en équipage qu’HBF - Reforest’Action s’élancera. En plus des inséparables Kito de Pavant et Gwen Gbick, Brice de Crisenoy, de toutes les aventures de Kito depuis 15 ans et actuel boat captain, sera de la partie. Ils seront également accompagnés par Sam Tamiser, un ami de longue date. « Ensemble, on va pouvoir s’attacher à faire de belles manœuvres, à les sécuriser aussi. La nouvelle étrave va faciliter le travail en équipage. On peut être à 110% tout le temps ! » Une nouvelle occasion de peaufiner la préparation et de tirer le meilleur du monocoque HBF - Reforest’Action au cœur de la Méditerranée.