Les actus de Made in Midi

 

A5 579 2023824 152941

Grand chelem méditerranéen pour Kito de Pavant

Publiée le : 27 août 2023

Cinquième course, cinquième victoire en Class40 pour le skipper occitan ! En remportant avec brio la Palermo-Montecarlo ce weekend, Kito de Pavant termine sa saison méditerranéenne 2023 de la plus belle des manières. De quoi faire le plein de confiance avant de se lancer dans la préparation de sa 12e Transat Jacques Vabre.

« Ça fait quelques régates qu’on s’habitue à se bagarrer avec nos amis Class40, notamment le Croate Ivica Kostelic qui est un dur à cuire, raconte Kito de Pavant à son arrivée à Monaco. C’était une belle bagarre sur un beau parcours, une organisation parfaite, à la fois simple et sympathique. »

Le Class40 Made in Midi et son équipage, composé de Kito, Françoise Velland et Philippe Gros, sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi après trois jours et demi de course au coude à coude avec les Class40 et d’autres catégories de bateaux très affutés pour les conditions méditerranéennes. « Il y a beaucoup de jeu entre la Sicile et Monaco, ajoute Kito. Ça a un peu manqué d’air cette année mais ça reste super intéressant parce qu’il y a beaucoup de coups à jouer. On a eu droit à un chassé-croisé permanent avec nos amis croates, mais à la fin c’est nous qui avons gagné. C’était beaucoup plus difficile que ça ne peut paraitre sur le papier. A chaque régate cette saison, on arrive finalement devant mais c’est toujours hyper serré. Ça met un peu de piment ! »

Une belle bagarre entre Class40

« La première journée on était tous groupés, continue Kito. Le 171, un plan VPLP récent et performant, a tiré un mauvais bord qui lui a couté très cher. Ivica, qui slalome visiblement aussi bien en mer que sur la neige, tire toujours de bons bords et c’est un compétiteur donc il ne lâche rien. Et un troisième concurrent coriace, Vaquita, le 49, avec un équipage de ministes qui ont très bien fonctionné. Leur bateau est efficace dans le petit temps et ils nous ont donné du fil à retordre parce qu’ils étaient plutôt véloces. À chaque fois qu’on regardait les positions sur la carto, on se demandait où était Vaquita qui n’était jamais loin. Ça veut dire que les vieux Class40 sont encore dans le match dans ces conditions qu’on observe régulièrement en Méditerranée. »

Cerise sur le gâteau

46 bateaux étaient au départ de la Palermo-Montecarlo mardi dernier en Sicile. Kito et son équipe sont arrivés 6e en temps réel, sans aucun doute l’une des plus belles performances de cette 18e édition. « Ça parait incroyable que notre petit Class40 arrive juste derrière des Maxi et des Volvo qui sont vraiment de gros bateaux avec des équipages de 10 à 15 personnes. Et devant des bateaux qui ont l’habitude de gagner en temps réel et en temps compensé ce genre de régate, se réjouit Kito. Quand on n’est que 3 à bord, les manœuvres sont plus longues et compliquées, on dort moins, c’est forcément plus difficile à 3 qu’à 12 ! Peut-être pas pour tout cela dit... 

On est super fiers avec Françoise et Philou d’avoir donné du fil à retordre à tous ces bateaux qui auraient dû arriver largement devant nous. On a un bateau qui n’est vraiment pas adapté aux conditions qu’on a rencontrées pendant 4 jours : beaucoup de près et du petit temps, ce qui donnait plutôt l’avantage aux bateaux étroits à la flottaison. On s’en sort bien parce qu’on a vraiment bien navigué. D’ailleurs tout le monde est venu nous féliciter à l’arrivée parce qu’on a fait une belle trajectoire. »

Clap de fin sur la Méditerranée, cap sur la Transat Jacques Vabre

Cette saison méditerranéenne 2023, exceptionnelle, s’achève donc sur une cinquième victoire pour Kito de Pavant. Après la Porquerolle’s Race et la Paprec 600 en mai, la Giraglia (Inshore et Offshore) et la Massilia Offshore en juin, la Palermo-Montecarlo vient compléter un remarquable sans-faute. « C’est une belle année, sourit Kito. Malheureusement, on ne gagnera pas le Trophée Méditerranée Class40 car Ivica a remporté la Roma Per Due à laquelle je n’ai pas pu participer. Et il reste la Rolex Middle Sea Race que je ne pourrai pas faire non plus car je serai au Havre. »

Le retour à Port Camargue est prévu dès que la météo le permettra cette semaine. Le début du mois de septembre sera dédié aux navigations partenaires, notamment avec Qair. Puis le skipper basculera en mode Transat Jacques Vabre. « Je vais partir en Bretagne pour finir la préparation du bateau avec lequel je vais courir avec Bertrand Guillonneau. L’idée est de nous entrainer un peu fin septembre, puis de convoyer le bateau vers Le Havre en octobre pour ma 12e Transat Jacques Vabre. On va essayer de rester sur le même registre, c’est-à-dire une victoire ! Ça risque d’être difficile, il y aura un peu plus de concurrence quand même. On a de l’expérience mais peut-être un peu trop à force… »