Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Et une complète, une… !
La troisième étape de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire entre Roscoff et Les Sables d’Olonne est à l’épreuve, ce que la galette complète est à toute bonne crêperie bretonne qui se respecte… Un grand classique du genre entre navigation côtière le long de la Bretagne et portions de large dans le golfe de Gascogne. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces 505 milles (927 km), un passionnant troisième acte dont le départ sera donné dimanche à 15h00. A mi-parcours, Gwen Gbick poursuit son apprentissage. Et si la régate au contact de jour comme de nuit, sans fermer l’œil ou presque, en mangeant ce qui passe sous la main pour ne pas quitter la barre, a de quoi rendre fou ou accro, le skipper de Made in Midi est littéralement tombé sous le charme de La Solitaire.
« Cette course est magique, elle m’a envouté ! »
Avec déjà deux étapes derrière lui, le skipper de Made in Midi qui fêtait jeudi ses 47 ans, a bien conscience que la clé d’un bon résultat réside dans la gestion de l’énergie du marin. «Tout est question de priorité et de lucidité, » révèle Gwen. « Sur la fin de la deuxième étape, j’avais l’impression d’être lucide mais j’ai considéré le facteur vent comme le plus important et je me suis fait coincé par le courant. La Solitaire, il faut la faire pour se rendre compte à quel point c’est difficile mais le plaisir est aussi à la mesure de la difficulté. Nous passons dans des endroits sublimes. Cette course est magique, elle m’a envouté ! » Explique le skipper de Made in Midi qui découvre aussi la grande famille des figaristes. « Il y a sur l’eau, quelque chose qui est encore plus fort que de l’amitié ou de la convivialité. C’est tout le paradoxe de cette épreuve. A des niveaux différents, nous sommes tous logés à la même enseigne. Personne ne se relâche dans la flotte, il y a une bagarre perpétuelle et parallèlement, il y a un sens marin unique qui se développe. On veille tous les uns sur les autres. C’est un état d’esprit que je n’ai jamais vu ailleurs. »
Du côtier, du large, du portant et du près… What else ?
A 48 heures du départ, Gwen Gbick a retrouvé la forme et le recul nécessaire pour se projeter sur la troisième et avant-dernière étape vers Les Sables d’Olonne. Dimanche à 15h00, les 38 concurrents de La Solitaire du Figaro s’élanceront de Roscoff pour une étape de 505 milles dont le parcours pourrait être légèrement modifié par la direction de course demain samedi en fin de journée. Mais une chose est sûre, entre le contournement de la pointe bretonne et une longue portion de large dans le golfe de Gascogne, le scénario s’annonce une nouvelle fois à rebondissement. « Sur les deux premières étapes, les passages de l’île de Wight et du Fastnet constituaient les deux temps forts. Sur cette troisième étape, c’est la navigation en mer d’Iroise que j’attend avec impatience. Entre le passage du chenal du Four et la sortie du raz de Sein, il va falloir être en phase avec le courant. C’est le paramètre clé de la première partie du parcours, » explique Gwen, studieux et déjà absorbé par sa navigation. « Ensuite, nous irons contourner la bouée ODAS au milieu du Golfe de Gascogne en passant ou pas par Belle-Ile. Nous saurons également demain si nous allons virer la bouée BXA avant d’arriver sur les Sables d’Olonne. » Si une grande partie de l’étape devrait se jouer sous spi, le final vers la ville départ du Vendée Globe pourrait se faire au près dans un vent modéré.
Les petits problèmes d’informatique de la deuxième étape réglés, le skipper bien reposé… Made in Midi est d’attaque pour le troisième round ! Top départ dimanche à 15h de Roscoff et arrivée prévue entre le 24 et le 25 juin aux Sables d’Olonne.