Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Duo Max : direction l’Espagne pour HBF – Reforest’Action !
Après une pause de quelques jours à Port Camargue, Kito de Pavant a repris la mer en direction de Marseille d’où sera donné demain le départ de la Duo Max, une course en double et en deux étapes, entre Marseille et Barcelone, à laquelle il participe avec son boat captain Brice de Crisenoy. Un sacré challenge face à cinq autres Class40 et l’occasion, surtout, de continuer sa montée en puissance en vue de la Route du Rhum.
Ils n’avaient plus retrouvé leur port d’attache depuis un mois. Kito de Pavant et l’équipe d’HBF – Reforest’Action ont parcouru plus de 4 000 milles depuis avril avec toujours le même objectif en tête : être prêt pour le départ de la Route du Rhum, l’événement phare de l’année dont le départ aura lieu début novembre.
« On va mettre le cap à l’Ouest »
Mais avant, un passage au port d’attache, à Port Camargue, s’imposait. Après la Roma Per Due, la Corsica Med, la Porquerolle’s Race, les 600 milles Au Large de Saint-Tropez et les parcours côtiers de la Rolex Giraglia, ce « pit-stop » dixit Kito était nécessaire. « Ça nous a permis de faire quelques bricoles, souligne le marin. Dès qu’on navigue, il y a forcément des aspects qui s’abime ». Un balcon s’était dessoudé et quelques voiles nécessitaient notamment des réparations. « C’est surtout un travail d’entretien, l’occasion de tout remettre en ordre ».
La pause technique a été de courte durée. Cette semaine, HBF – Reforest’Action a repris la mer pour rejoindre Marseille. C’est là que Kito s’apprête à disputer sa 6e course de la saison à bord de son monocoque : la Duo Max dont le départ aura lieu ce samedi À 15h. Un challenge qu’il disputera avec Brice de Crisenoy, boat captain et bras droit de Kito dans toutes ses aventures. La course propose un parcours particulièrement intéressant comme l’explique le skipper : « généralement, nous allons davantage à l’est vers la Corse ou la Sardaigne, décrypte Kito. Là, on va mettre le cap à l’ouest ». Direction l’Espagne en effet avec deux étapes entre Marseille et Barcelone, la première étant en plus composée du tour de Minorque (Baléares).
Face à une « flotte très homogène », « il faudra s’accrocher »
L’occasion de retrouver un autre pays méditerranéen, une autre atmosphère et de « montrer nos bateaux aux marins espagnols ». Kito rappelle les liens forts entre la course au large et l’Espagne en prenant notamment pour exemple les talents Alex Pella (vainqueur de la Route du Rhum en 2014) et Pablo Santurde (lauréat de la dernière Transat Jacques Vabre). « Nous avons à cœur de développer les synergies avec les marins espagnols pour contribuer au dynamisme de la classe ».
Justement, ils seront six Class40 à être alignés sur la Duo Max. « C’est une flotte très homogène et il faudra s’accrocher pour réaliser une belle performance ». En effet, trois bateaux neufs seront de l’aventure dont celui de Stan Thuret, le Pogo S4 Everial, mis à l’eau récemment avant de faire le convoyage jusqu’à Marseille. Le Concise 8 de Charles de Coquet fera également le déplacement.
La bataille en mer s’annonce passionnante, d’autant que les conditions météorologiques risquent de ne pas faciliter la progression des marins. « Ce sera compliqué mais c’est inutile de le préciser parce qu’on est en Méditerranée », s’amuse Kito. Les fichiers prévoient un départ avec du vent de Sud, puis du vent de Nord-Ouest et d’Est avant d’aborder le passage de Minorque… « Ça va être une course très tactique car il devrait y avoir plusieurs options », assure l’Occitan. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une belle nouvelle semaine de course au large à tout donner.
PROGRAMME DUO MAX - CLASS40
- Samedi 25 juin - 15h00 - Départ course 1 : Marseille > Barcelone (via Minorque)
- Jeudi 30 juin - Départ course 2 : Barcelone > Marseille