Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Dernier run vers Cherbourg !
"La Solitaire est aussi exigeante que passionnante, ça vaut vraiment le coup de se dépasser alors je vais me lâcher, cela me ferait tellement plaisir de finir sur une bonne note," lance Gwen Gbick ce matin. Après trois semaines de course et plus de 1 500 milles parcourus (2 780 km) depuis le départ de Deauville le 8 juin, le skipper de Made in Midi conserve l’enthousiasme des premiers jours. Ce dimanche à 17 heures, Made in Midi s’attaque à la der des ders : une étape de 490 milles vers Cherbourg via le Cap Lizard (Sud-Ouest de l’Angleterre) et les Needles (Est de l’île de Wight). Arrivée prévue jeudi au petit matin, là même où Kito de Pavant avait remporté l’épreuve en 2002.
Gwen admet avoir fait des erreurs sur la première moitié de cette Solitaire du Figaro mais le marin est parvenu à en tirer les enseignements qui lui ont permis de se classer 26ème sur la troisième étape. "Le constat général ? Je ne suis pas aux avant-postes mais je tiens la route et c’est encourageant pour la suite à plus long terme. Mon objectif sur cette quatrième et dernière étape ? Etre plus constant sur ma stratégie et ma trajectoire puisque je pense avoir réglé mon problème de sommeil et de lucidité," observe le skipper.
Quatre nuits et trois jours contre vents et marées…
Dès le coup de canon ce dimanche aux Sables d’Olonne, les concurrents mettront le cap librement vers la chaussée de Sein avant de laisser l’île de Ouessant à tribord puis la bouée Grande Basse de Portsall à bâbord. Débutera alors une traversée de la Manche vers le Cap Lizard : un peu de large avant de réattaquer une portion côtière le long de l’Angleterre. Le passage des Needles à l’Est de l’île de Wight marquera alors le dernier 'tournant' de cette étape avec la sixième traversée de la Manche de cette 45ème Solitaire du Figaro !
"On se prépare une nouvelle fois à une étape très longue et complète ! Nous allons partir au près dans 18-25 nœuds dans un flux de Nord-Ouest qui devrait mollir dans la soirée. Nous progresserons ensuite sous spi jusqu’à Sein. Méfiance encore avec les marées, les premiers pourraient s’échapper… Il faudra être dans le coup rapidement car ça risque de partir par devant", explique Gwen. "Le point noir de cette étape est la présence d’une dorsale (anticyclone) que l’on devrait toucher mardi soir ou mercredi. Au près avec le courant, il y a beaucoup d’incertitudes vers l’île de Wight. Cela pourrait être encore un sacré bazar ! Bref, nous allons être mangés à toutes les sauces… Vigilance et concentration seront encore de mise."
La mer et la route, même combat !
Vendredi, en compagnie de Kito également présent aux Sables, Gwen recevait les salariés et les clients des Transports Capelle, l’un des nombreux partenaires du projet Made in Midi qui regroupe les entreprises et collectivités du Sud de la France. L’occasion pour le marin et ses invités d’échanger sur les points communs de leurs domaines de prédilection.
"J’ai partagé avec eux ma vie de solitaire sur cette épreuve et nous avons trouvé beaucoup de parallèles entre les navigateurs et les chauffeurs de poids lourd. La gestion du sommeil par exemple, même si c’est bien plus légiféré pour eux que pour nous, c’est un facteur qu’ils doivent prendre en compte en permanence ! Il y a également la gestion de la distance affective et de la solitude quand ils s’arrêtent de nuit sur des aires d’autoroutes par exemple. Ce sont aussi des solitaires, les paquets de mer en moins !" Confie le skipper de Made in Midi. "C’était très sympa de les voir car je pense à eux tous les jours, comme à chacun de nos partenaires, en réglant inlassablement ma grand-voile !"