Les actus de Made in Midi

 

FecampJMLIOT08d51

Découverte, apprentissage et plaisir sur le Tour de France à la Voile

Publiée le : 8 juillet 2015

Aujourd’hui, c’est jour de transfert sur le Tour de France à la Voile. L’équipe de Made in Midi a quitté Fécamp ce matin par la route pour rejoindre Pornichet sur la façade Atlantique où débutera dès demain le troisième acte du Tour Voile 2015. Après deux étapes, les Sudistes de Made in Midi prennent la 13ème place au classement général provisoire à égalité de points avec Maître Coq de Jérémie Beyou.

Place aux jeunes !
Un raid côtier de 15 milles nautiques le long des célèbres falaises d’Etretat, des régates en stade nautique à seulement quelques dizaines de mètres de la plage, l’étape de Fécamp a été unanimement saluée par les marins. Hier, Kito de Pavant a laissé sa place à bord du Diam 24 à Robin Christol, 23 ans, jeune et talentueux photographe de Made in Midi. « Son gabarit (1m95 102kg) ne lui laisse que très peu d'occasion de faire partie de l'équipage quand le vent est faible, là où la légèreté est un atout, alors, quand la brise monte, il est naturel de lui laisser la place », explique Kito dont l’objectif est de mettre en lumière les jeunes navigateurs du Sud de la France. Et si le début de ce Tour de France à la Voile s’est courru pour l’essentiel dans du petit temps, hier à Fécamp, le vent et l’intensité des régates sont montés d’un cran. Les quatre régates de la journée se sont jouées dans 15 à 20 nœuds de vent. 9ème, 11ème et 5ème des manches de qualification, Made in Midi termine 6ème de la phase finale sur le Rond Argent. Rappelons que sur les courses en stade nautique, les 28 concurrents sont divisés en deux groupes de 14 équipages.

Pierre Quiroga, barreur Made in Midi, dresse le bilan de la journée :
« C’était la première fois que l’on naviguait dans cette configuration avec Robin à l’embraque et Achille à la tactique. Dans l’ensemble, nous avons une bonne vitesse et nous sommes capables de faire de belles manches. L’ambiance est géniale et même si je suis un peu déçu du résultat, ce n’est pas la catastrophe. Nous avons validé des réglages qui serviront pour la suite et nous sommes là pour apprendre ! Je me suis rendu compte que sur les régates en stade nautique tout se joue sur les phases de départ et hier, je n’avais pas le bon feeling. »

De nouveaux équipiers à Pornichet
Dès demain, le Tour de France à la Voile débarque sur la façade Atlantique. Régater toute la journée, monter et démonter le Diam 24, faire la route, sur cette nouvelle version du Tour Voile, la fatigue s’accumule vite ! A Pornichet, Bruno Jourdren et Gwen Gbick viennent ainsi compléter l’équipe de Made in Midi. « Bruno sera à la barre, Gwen à l’embraque et je serai à la tactique. Je connais bien le plan d’eau de Pornichet pour y avoir navigué en Match Race et nous y avons déjà fait une régate d’avant-saison en Diam 24. L’objectif sur ce troisième acte, c’est de percer ! » Confie Pierre. Et si Kito ne sera pas sur l’eau, il aura le rôle de coach pendant ces deux jours de compétition.