Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Corsica Med : « se mettre le bateau dans la peau »
Le duo Kito de Pavant - Gwen Gbick continue son marathon de courses. Au programme lundi : la Corsica Med, deux étapes entre le CNTL-Marseille et le Cap Corse. Une nouvelle occasion de parfaire la prise en main d’HBF - Reforest’Action avant de le faire découvrir pendant le mois de juillet à des partenaires qui contribuent à ce beau projet.
Tous ceux qui le connaissent le savent : Kito de Pavant a le sens de la formule et n’a pas son pareil pour décrire les situations. Avant de s’élancer pour la Corsica Med, la 3e course à laquelle il participe avec Gwen Gbick en moins d’un mois, le skipper héraultais a fait le point, sans oublier ses bons mots. Du retour de Gênes où il disputait la Rolex Giraglia en équipage, Kito retient « le bel accueil en Italie » : « on sent que les gens ont besoin de bonne humeur en cette période de déconfinement ». De son bateau, il reconnaît le besoin de bien le nettoyer : « on n’est pas très soigneux en mer ». Et il s’amuse, sourire aux lèvres, « d’être fatigué, sans savoir pourquoi ».
Entre l’île de Beauté et le continent
L’accumulation des efforts, le sommeil réduit à peau de chagrin, c’est précisément l’état recherché pour progresser à bord. Le marin ne dit pas autre chose : « ce volume de navigation nous permet de nous approcher de la fatigue ressentie lors des transatlantiques. On sait qu’il faut lutter, que la lucidité est moins prégnante, qu’on peut faire des erreurs par mégarde… C’est intéressant de s’y confronter et de tout faire pour se mettre le bateau dans la peau ». Et après une semaine à assurer des aspects administratifs, à réaliser des sorties en mer avec quelques partenaires et à préparer le bateau, HBF - Reforest’Action est prêt pour une nouvelle compétition, la Corsica Med, toujours avec la Méditerranée comme terrain de jeu.
Kito de Pavant et Gwen Gbick se rendent donc à Marseille ce vendredi. Après un week-end qui s’annonce studieux, marqué par les rencontres avec les partenaires, les sollicitations médiatiques et les briefings ‘sécurité’, place à la course. Deux étapes sont au programme, entrecoupées d’une escale : 200 milles entre le CNTL-Marseille et Macinaggio (au nord-est du Cap Corse) en passant par le rocher de la Giraglia. Puis un retour de 240 milles depuis l’île de Beauté jusqu’à la cité phocéenne.
« Nous avons tous la même ambition »
Au total, ils seront près de 35 bateaux à s’aligner sur la ligne de départ de cette course destinée auparavant aux Mini (monocoque de 6,50 m) et qui s’ouvre aux autres catégories, dont les Class40. « Notre objectif, c’est la victoire en temps réel mais on sait que ce sera compliqué », souligne Kito de Pavant. Il sait que la concurrence sera rude, notamment face à l’équipage du Ker40 de Dimitri Deruelle, « très rapide dans le petit temps et un peu moins dans la brise ». « Ce sera une belle bagarre », promet le skipper d’HBF - Reforest’Action.
Les conditions attendues pour la première étape promettent d’ailleurs un combat à vive allure. « Il va y avoir du vent d’ouest, de la Tramontane, qui se met en place, assure Kito. Ce ne sera pas forcément confortable mais ça va être rapide, avec 35 nœuds de vent attendus jusqu’à la Giraglia. On ne va pas avoir vraiment le temps d’apprécier le paysage ! »
À l’issue de la Corsica Med, l’heure ne sera pas au repos. Kito de Pavant et Gwen Gbick ont bien l’intention de multiplier les navigations. Objectif : permettre à un maximum de partenaires de découvrir le bateau. « C’est une façon de partager notre univers et d’aller à la rencontre du leur, s’enthousiaste Kito. À chaque fois, on apprend sur les façons de travailler, sur la manière d’aborder telle ou telle problématique… Nous avons la chance d’avoir des partenaires issus de secteurs d’activités très différents. Mais nous avons tous la même ambition : contribuer à notre modeste échelle à sauver la planète. C’est ce qui nous anime et qui nous permet de tisser des liens très forts entre nous ».
INFOS PRATIQUES CORSICA MED
Départ lundi 28 juin à partir de 13h. Organisée par le CNTL-Marseille, l'épreuve accueille des solitaires et des duos sur plusieurs parcours selon les catégories. Pour le Class40 HBF - Reforest'Action, une première étape de 200 milles entre Marseille et Macinaggio (pointe orientale du Cap Corse) est au programme, suivie d'une seconde étape retour de 240 milles : Macinaggio, Capraia, Marseille. Arrivée prévue vers le 2-3 juillet.