Les actus de Made in Midi

 

OD3A9663

Cap sur la Méditerranée pour le Tour de France à la Voile et Made in Midi !

Publiée le : 16 juillet 2015

Après quinze jours de course en Manche et en Atlantique sur le Tour de France à la Voile, l’équipe de Made in Midi va retrouver dès vendredi à Roses en Espagne, son terrain de jeu favori : la Méditerranée ! De Dunkerque aux Sables d’Olonne, les ‘jeunes protégés’ de Kito de Pavant ont pris la dimension de cette épreuve ô combien formatrice. A mi-parcours, Made in Midi pointe à la 17ème place au classement général provisoire, l’occasion de dresser un premier bilan. Impressions et réactions avec Marie et Thibaut Soler, la fratrie de l’équipe Made in Midi.

Le regard du coach
Parmi les grandes équipes du Tour de France à la Voile, le projet Made in Midi est un peu le ‘Petit Poucet’. Mais au-delà des résultats, Kito de Pavant mesure déjà le travail accompli avec ses jeunes recrues. « Ils savent désormais évoluer sur une épreuve professionnelle, ils sont sollicités par les médias, c’est une nouvelle mécanique qu’ils découvrent chaque jour ! » Une fois les fondamentaux de la régate intégrés, le Tour de France à la Voile, c’est aussi des timings de briefing à respecter, une préparation optimale du matériel et un travail d’équipe. « Avec Bruno Jourdren et Gwen Gbick, nous les accompagnons mais ils sont maintenant autonomes, je leur fais entièrement confiance. Ils font face à l’adversité et ne se laissent pas impressionner », précise Kito de Pavant, fier d’avoir réussi à mettre ces jeunes talents méditerranéens en lumière. « Nous sommes tous des compétiteurs et quand nous attachons trop d’importance aux résultats, on peut compter sur « les anciens » pour nous faire relativiser. Avec leurs expériences, ils voient le projet dans sa globalité et cela nous permet d’avancer », confie Thibaut Soler, 24 ans, vice-champion du monde ISAF de 420.

« Gommer nos erreurs »
A la veille du sixième acte à Roses en Espagne, Made in Midi figure à la 17ème place au classement général. Sur l’eau, la jeune équipe a montré à maintes reprises qu’elle était dans le match et capable de jouer avec les meilleurs. En vitesse, les Sudistes sont dans le coup ! « Le niveau est vraiment très élevé et il n’y a pas de place pour l’à-peu-près. Nous faisons encore trop de petites erreurs. Si l’on veut percer face aux équipages très entraînés, il faut réussir à les gommer », précise Thibaut. Nous sommes offensifs, nous reprenons toujours des places mais nous avons des difficultés avec les transitions de vent par exemple. Nous sommes moins réactifs dans nos réglages que nos adversaires et sur des régates de 20 minutes, cela se joue à pas grand-chose. » Motivée, ambitieuse, l’équipe de Made in Midi se maintient néanmoins à une place honorable et compte bien se ‘refaire’ sur les quatre dernières étapes en Méditerranée.

Marie Soler, barreuse sur le Tour Voile à seulement 19 ans !
Dès demain à Roses, c’est la jeune Marie qui prendra les commandes du Diam 24 Made in Midi. Issue de la filière olympique, la sœur de Thibaut rejoindra ainsi le club très fermé des « femmes barreuses » sur le Tour de France à la Voile. C’est simple, sur 28 équipages, elles ne sont que trois : l’équipage 100% féminin d’Agrival et Alexia Barrier sur 30 Corsaires. « Je suis impatiente, ce sera ma première régate en flotte sur le Diam 24. Aux Sables d’Olonne, j’ai suivi les régates sur l’eau pour prendre mes marques. Le plus impressionnant, c’est la densité de la flotte. On peut gagner ou perdre beaucoup en très peu de temps… C’est étrange de me dire que je vais prendre le départ aux côtés de tous ces grands marins qui m’ont un jour fait rêver. Je ne réalise pas, c’est une chance unique ! »

Après Roses en Espagne, les 28 équipages du Tour de France à la Voile feront escale à Gruissan, Marseille et Nice où se jouera le final de cette édition 2015.

A la découverte du Tour Voile #2 


Le saviez vous ? Sur le Tour de France à la Voile, les équipages ont des limites de poids à respecter. Les trois équipiers doivent peser au total entre 220 et 260 kilos, pas un de plus et pas un de moins, sous peine d’être sanctionnés par le comité de course. « On se pèse une fois officiellement auprès de l’organisation et chaque matin, 3 ou 4 équipages sont tirés au sort pour passer sur la balance », précise Marie. Et les règles sont strictes : la pénalité est de 3 points par kilo de trop ou de moins ! Les équipages sont donc constitués en fonction des conditions météo et du poids des navigants. Il faut tous les jours trouver la meilleure combinaison !