Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Cap sur le Brésil
C’est parti pour Kito de Pavant et Achille Nebout, cap sur le Brésil !
A 13h15 devant le cap de la Hève, au Havre, les 59 duos ont d’abord pris la direction des falaises d’Étretat, pour le spectacle. Dans une légère brise de Nord Est, Made in Midi 2 a pris un excellent départ. Premier Class40 à la marque de parcours d’Étretat, Kito de Pavant et Achille Nebout ont montré d’entrée de jeu qu’ils étaient déterminés à donner le meilleur.
Fiers d’avoir relevé le défi d’être au départ de cette 14ème édition de la Route du Café, Kito de Pavant et Achille Nebout ont dû redoubler d’efforts, suite à la casse du mât de Made in Midi, pour préparer un autre bateau en seulement trois semaines. Et ils étaient prêts ce matin, au moment de quitter le ponton du bassin Paul Vatine. Prêts à braver l’Atlantique en duo !
« La première journée de course à l’air plutôt sympa avec du vent d’Est pour sortir de la Manche,explique Kito. Ça va se corser un peu à partir d'Ouessant. Il va falloir faire des choix stratégiques importants. Il y a une grosse dépression sur l’Atlantique, un front à passer, c’est classique à cette époque de l’année mais ça va être engagé ! On a hâte de retrouver des conditions plus douces avec les alizés et les poissons volants. »
4350 milles, soit plus de 8000 kilomètres, c’est la distance à parcourir entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. Mais avant de plonger vers le Sud, le duo occitan fera route vers... l'Irlande !
« La route qui faisait plonger vers le Sud après la pointe bretonne s’est refermée avec une zone sans vent, explique Achille Nebout. Les derniers routages nous font rester dans du vent très fort en partant vers le sud de l’Irlande. Il va falloir faire un choix à ce moment-là. »
Rester dans le vent très fort pour gagner du terrain ou adopter une attitude plus conservatrice en choisissant une route intermédiaire ? Kito et Achille prendront leur décision après analyse des derniers fichiers météo d’ici mardi soir. « Il va y avoir 38 nœuds fichier donc ça peut aller jusqu’à 45 nœuds, ajoute Achille. La route est plus longue au nord mais il peut y avoir beaucoup à gagner à rester dans le vent fort. On saura rester raisonnable parce qu’on ne connait pas bien ce bateau, mais je pense qu’il va falloir aller au charbon ! »
Dixième Transat Jacques Vabre pour Kito de Pavant.
Première traversée de l’Atlantique pour Achille Nebout.
« C’est ma première traversée en course et d’ailleurs ma première traversée tout court, raconte Achille, donc un grand moment pour moi. Dans une carrière de marin c’est un truc énorme. Je suis super impatient de partir et trop content de la faire avec Kito. Il me connait depuis que je suis né. C’est une histoire qui dure, j’ai suivi toutes ses aventures sur l’eau, ça m’a beaucoup inspiré. Si j’ai décidé de me lancer dans ce métier aujourd’hui c’est en grande partie grâce à lui donc c’est une belle récompense qu’il m’offre en m’invitant sur cette Transat Jacques Vabre. On a une super histoire à écrire et les moyens de faire de très belles choses malgré nos petites mésaventures du mois dernier.
J’ai vécu quelques départs de ponton avec de l’émotion sur la Solitaire du Figaro cet été, ajoute-t-il, quelques heures avant de quitter le bassin Paul Vatine. Mais là c’est autre chose, je pars pour une première traversée de l’Atlantique… »
Carto : www.transatjacquesvabre.org/fr/cartographie-et-classement