Les actus de Made in Midi

 

Capture d’écran 2017 07 14 à 20.07.44

Billy Besson rejoint le Team Occitanie Sud de France sur le Tour de France à la Voile

Publiée le : 14 juillet 2017

Billy Besson est arrivé à Arzon pour l’Acte 4 du Tour de France à la Voile qui commencera demain dans le golfe du Morbihan. Le spécialiste du multicoque sportif (8 fois Champion du Monde) rejoint le Team Occitanie Sud de France avec Pierre Leboucher, Nicolas Bérenger, Maxime Garbay, Thibaut Soler et Gabriel Skoczek. L’équipage méditerranéen est actuellement 11e au classement général après une 12e place sur le raid côtier et une 19e place sur les Stades Nautiques à Jullouville.

Les 29 équipages quittent Jullouville ce soir pour rejoindre Arzon – Port du Crouesty. Dès demain à 12h30, ils s’élanceront pour un Raid Côtier dans le Golfe du Morbihan cadre de l’Acte 4 du Tour de France à la Voile. 

Retour sur les Stades Nautiques du jour avec Maxime Garbay :

« Aujourd’hui à Jullouville on a eu 15-20 nœuds de Nord-Ouest et c’est monté jusqu’à 25 nœuds avec une mer formée. La mise à l’eau des bateaux était compliquée sur la plage avec beaucoup de vagues. On nous a fait prendre un ris pour les 3 premières manches donc des conditions assez musclées. Sur le premier départ on était hyper motivés, on borde 1s trop tôt et on vole le départ donc on est BFD (disqualifié). C’est dur pour le moral mais on ne s’est pas laissés abattre. Avec un joker grillé, les départs suivants n’ont pas été super faciles et on n’avançait pas terrible au près donc ça ne nous a pas permis de jouer avec la tête de flotte. »

Retour sur le Raid Côtier de jeudi avec Nicolas Bérenger :

« Un super départ puis on a pris des algues au mauvais moment... Ce qui est top c'est qu'on va vite sous gennak au portant alors qu'à Fécamp c'était plus difficile à cette allure. Tous les bateaux sont plus ou moins à l'aise en fonction des conditions. Aujourd'hui c'était un temps un peu comme chez nous en Méditerranée, du soleil et du vent… à part les algues ! On a navigué près des îles et du Mont-Saint-Michel, c'était un chouette côtier ! »

Billy Besson, sur la route pour Arzon :

« L’équipe a super bien commencé le Tour. Là on est un peu dans le creux de la vague mais la route est longue. Le Tour de France dure un mois, il faut essayer de performer sur la durée et j’espère qu’on va y arriver. Il faut rappeler que notre objectif est de monter en puissance pendant le Tour. On est une équipe toute jeune, on doit apprendre au fur et à mesure. Le but du jeu est qu’on ait tous envie d’y retourner l’année prochaine.

Je suis content d’arriver sur le Tour. J’ai vécu une super expérience avec le Team Sodebo sur The Bridge, c’était génial. Maintenant je vais vivre une super expérience sur le Tour de France à la Voile avec le Team Occitanie Sud de France. Ça fait beaucoup de projets en parallèle du Nacra mais comme j’ai été au placard pendant un bon bout de temps, à cause de ma blessure au dos, j’ai besoin de faire de la voile très fréquemment.

On a essayé le nouveau Nacra 17 doté de foils juste avant The Bridge avec l’Equipe de France de Voile Olympique. C’est un super bateau, je suis ravi et j’ai hâte de naviguer dessus. C’est complètement différent du précédent parce que la coque ne touche plus jamais l’eau donc les appuis ne sont plus du tout les mêmes et avec une telle vitesse ça devient bien plus dangereux.

J’ai navigué sur le Tour en Diam 24 il y a deux ans. Si les bateaux n’ont pas beaucoup évolué, les équipes sont de plus en plus impliquées sur le Tour de France à la Voile et la compétition est particulièrement rude. J’ai hâte de retrouver l'équipe et d’être sur l’eau demain ! »