Les actus de Made in Midi

 

OD3A0950

Une belle journée pour Made in Midi à Gruissan

Publiée le : 19 juillet 2015

Pour ce 17ème jour de course sur le Tour de France à la Voile, l'équipe de Made in Midi a débarqué à Gruissan. Comme sur chaque étape, la course s'est d'abord jouée à terre quand, samedi soir, il a fallu monter le Diam 24 de nuit à la lueur des projecteurs et des lampes frontales. Après une nuit courte mais réparatrice, l'équipe de Made in Midi et les 27 autres équipages du Tour Voile se sont élancés vers 13h30 sur un raid côtier de 38 milles entre Narbonne et Valras Plage dans des conditions météo compliquées. Tramontane, brise thermique, aujourd'hui sur l'eau, il y a eu des choix décisifs à faire ! Et si certains leaders se sont pris les pieds dans le tapis, l'équipe de Made in Midi a su déjouer les pièges de la Méditerranée. Achille, Maxime et Gwen terminent 14ème du raid côtier et gagnent une place au classement général.

A NE PAS LOUPER LUNDI : Suivez la journée de Made in Midi en live vidéo !

Toute l'équipe de Made in Midi est heureuse d'accueillir, à Gruissan, les collaborateurs de notre partenaire FrenchSouth.digital. Ils nous feront vivre les temps forts de cette journée en stade nautique en live stream sur le site de Made in Midi et celui de FrenchSouth.digital via l'application Plussh. Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour être alerté des directs vidéos !

LE DEBRIEF' DU JOUR AVEC ACHILLE NEBOUT :

"Nous avons commencé la journée par un rappel individuel sur le départ du raid côtier. J'étais trop impatient de revenir sur le Tour de France à la Voile ! Nous sommes donc partis avec un peu de retard sur les copains mais nous sommes bien remontés sur la flotte dès le premier bord. En partant sur l'eau, nous savions que le vent allait être compliqué à gérer aujourd'hui. Il y avait conflit entre la tramontane et la brise thermique. A mi-parcours, le vent est complétement tombé et la grande question était de savoir où il allait de nouveau rentrer sur le plan d'eau ! La flotte s'est alors scindée en deux groupes : ceux qui ont choisi de miser sur la brise thermique sont allés au large et ceux qui ont opté pour la tramontane sont partis à la côte. Il était environ 15h30 et nous, les méditerranéens, nous savons bien que le thermique ne rentre plus à cette heure là ! Nous avons donc fait le choix de naviguer à la côte et cela a payé. C'était une bonne journée typiquement méditerranéenne qui permet de relancer le classement général ! "

INVITÉ AU POINT PRESSE DU TOUR VOILE CE MATIN A GRUISSAN, GWEN GBICK EST REVENU SUR LES OBJECTIFS DU PROJET MADE IN MIDI - EXTRAIT.

« Notre optique est de former des jeunes pour l’avenir. On a plein de jeunes talentueux marins à la Grande-Motte ou dans les différents clubs alentours, dont celui de Carnon, d’où vient une partie de notre équipage. L’idée est de leur ouvrir d’autres horizons, et le Tour de France à la Voile ouvre beaucoup de portes. On ne voulait pas louper le coche de ce nouveau format, les jeunes s’éclatent et progressent. On a les défauts de ces qualités sur les résultats : on fait tourner neuf navigants ; on n’a donc pas tous les automatismes. L’enchaînement des régates et des montages et démontages des bateaux « tire sur la couenne ». On n’a que Françoise, la femme de Kito de Pavant, pour nous aider à terre. Du coup, ce sont les navigants qui travaillent à terre. Cela demande beaucoup d’organisation, de répartition des tâches pour ne pas engranger trop de fatigue. »

L'EQUIPAGE DU JOUR : Achille Nebout, Maxime Garbay, Gwen Gbick

LES RESULTATS DU JOUR :
Raid côtier : 14ème
Classement général provisoire : 19ème