Les actus de Made in Midi

 

027ee

4e place prometteuse après l’Acte 1 du Tour de France à la Voile

Publiée le : 9 juillet 2017

Le Team Occitanie Sud de France signe une belle performance sur cette première étape du 40ème Tour de France à la Voile. Avec une 10e place sur le raid côtier et une 3e place en finale des Stades Nautiques, Pierre Leboucher, Nicolas Bérenger, Maxime Garbay et Thibaut Soler se placent 4emes au classement général de l’épreuve. Un résultat prometteur pour la suite !

Après Dunkerque sous le soleil, direction Fécamp sous la pluie pour l’Acte 2. Billy Besson rejoindra le Team Occitanie Sud de France à partir de l’Acte 4 à Arzon. Gabriel Skoczek à partir de Roses.

 

Les 29 équipages du Tour de France à la Voile se sont affrontés ce dimanche à Dunkerque sur les premiers Stades Nautiques (régates entre des bouées). A ce jeu, le Team Occitanie Sud de France s’en est très bien sorti avec des manches régulières (5, 7, 6, 6) qui l’ont qualifié de justesse pour la finale du jour réunissant les 8 meilleurs des phases de qualifications. C’était l’objectif, objectif rempli !

La suite ce n’était que du bonus et Maxime Garbay, plus frileux sur les premiers départs du jour, s’est imposé sur celui de la finale. Le Team Occitanie Sud de France est donc parti sur les chapeaux de roue devant toute la flotte. Il a passé la première marque de parcours en tête avant de se faire rattraper par deux concurrents. Au coude à coude jusqu’au bout, l’équipage occitan termine sur la 3e place du podium derrière SFS et Fondation FDJ.

Ce soir, Team Occitanie Sud de France est 4e au classement général dominé par Team SFS devant Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Trésors de Tahiti.

La caravane du Tour prend désormais la direction de Fécamp, où débutera dès demain l’Acte 2.

 

Maxime Garbay – Barre : « un vrai régal »

« C’est une belle journée. Je ne pouvais pas rêver mieux. Je suis parti sur l’eau avec un peu de pression, je n’étais pas serein. Le premier jour est toujours le plus dur au niveau de la pression, parce que tu ne sais pas trop où tu en es, si ça va le faire ou pas du tout. Au fur et à mesure de la journée on a réussi à combler des petits manques sur les départs. On a réussi à être en finale ric-rac. Et le dernier départ de la finale, un vrai régal, on le gagne ! Ça fait vraiment plaisir. Tout roule bien, Pierre à la tactique est super bon, Thibaut a enquillé les manœuvres nickel. La clé c’était les départs et on a réussi à progresser toute la journée. Ça enlève de la pression pour la suite et ça met tout le monde en confiance. Mais il ne va pas falloir nous reposer sur nos lauriers ! »

 

Thibaut Soler – Réglage : « On va recommencer ! »

« L’équipe est vraiment montée en puissance. Max et Pierre se sont bien calés en communication, en choix tactiques et en positions sur les départs. C’était l’élément clé de la journée. On avait quelques problèmes sur les lancements et les placements de dernière minute. Sur la finale on a réussi à partir comme on voulait et on prend un super départ. Après on arrive à jouer devant plus facilement. On navigue simple et ça marche bien. Il y a encore des points à travailler mais on va continuer à monter en puissance. Je ne réalise pas trop encore, j’étais tellement concentré. Même s’il n’y avait pas beaucoup d’air c’était une journée longue et physique. Maintenant que ça redescend, je suis super content et fier du travail d’équipe. On ne lâche pas le morceau, on est toujours à fond, on a mis en place des routines efficaces. C’est de bon augure pour la suite ! »

 

Pierre Leboucher – Skipper – tactique : « Super journée »

« On n’a pas pris de plomb pendant la phase de qualifications. Avec le courant c’était compliqué, certains de nos concurrents ont été disqualifiés aux départs (BFD). On est passé juste, à égalité avec le 9e, pour nous qualifier pour la finale. Peu importe, l’objectif c’était ça, réussir à passer en finale. Ensuite on n’avait rien à perdre. On a pris un super départ, Max a été génial sur ce coup. Ça nous permet de passer en tête à la première marque. A la deuxième on perd deux places face aux attaques de nos adversaires. Puis on maintient notre 3e place jusqu’à ligne d’arrivée. C’est top !

C’est un super début de Tour de France à Dunkerque. On finit 10e du raid côtier vendredi, c’est une bonne place. Le Tour est une épreuve longue, il faut être régulier et ne pas prendre de bâche. Et là on finit avec un podium sur la super finale. C’est nickel. Et on a de la chance il fait super beau, on se croirait dans le Sud ! »

 

Classement général à l’issue de l’Acte 1 à Dunkerque

1- TEAM SFS / BOUVET Sofian

2 - FONDATION FDJ - DES PIEDS ET DES MAINS / SEGUIN Damien - IEHL Damien

3 - TRESORS DE TAHITI / PLICHART Teva

4 - TEAM OCCITANIE SUD DE FRANCE / LEBOUCHER Pierre - BESSON Billy

5 - VIVACAR.FR CEFIM / SOUBEN Matthieu

 

Classement complet : http://www.tourvoile.fr/fr/la-course/classements