Les actus de Made in Midi

 

Capture d’écran 2017 07 07 à 20.13.10

10e du 1er raid côtier, le Team Occitanie Sud de France est dans le match !

Publiée le : 7 juillet 2017

Les conditions ont été très techniques pour ce premier jour de course du Tour de France à la Voile à Dunkerque. Dans un vent d’ouest très léger et un fort courant, le Team Occitanie Sud de France a pris un très bon départ et a joué au coude à coude avec ses concurrents jusqu’au bout pour passer la ligne d’arrivée en 10e position. Une belle performance pour l’équipage qui a eu très peu de temps d’entrainement en comparaison avec les forces en présence. 

Il fallait garder son calme et être patient. La navigation le long des dunes de Flandre dans les petits airs et sous un soleil de plomb rappelait les conditions estivales méditerranéennes. Le Team Occitanie Sud de France a su garder une attention de tous les instants. Pierre Leboucher a pu s’exprimer à la barre avec un excellent départ et une bonne vitesse, Nicolas Bérenger a su faire les bons choix stratégiques et Thibaut Soler a réactualisé au bon moment les réglages du Diam 24 occitan.

 

Nicolas Bérenger (performer, navigation)

« Beaucoup de positif à retirer de cette première journée. Ça a été beaucoup plus intéressant que ce que je pensais. Il y a eu plein de petits coups à faire, du boulot pour tout le monde. Pierre a fait de très belles choses à la barre. Thibaut a été très présent sur les réglages, il a progressé tout au long de la journée, a su adapter ses modes de réglages. On a fait évoluer nos manœuvres et travaillé tous les petits calages qui nous manquaient.

Je pense qu’on rate une manche de 5 sur un virement qu’on n’a pas fait au premier bord de près. On est dans le rythme avec les équipes qui vont bien dans des conditions très techniques donc c’est très positif. A 2 milles de l’arrivée on était 15e puis on fait le bon choix, on l’assume jusqu’au bout et on revient petit à petit en gardant un maximum de vitesse. On a su faire notre course en fonction de nos envies à nous sans que nos choix ne soient imposés par d’autres concurrents. » 

 

Franck Citeau (directeur du Centre d’Entrainement Méditerranée) 

« Leur départ était superbe, je pense qu’ils prennent un des 5 plus beaux départs de la flotte. En vitesse ils vont aussi bien que les meilleurs. Il n’y a rien à dire, ils sont dans le match ! »