Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Victoire de la Massilia Cup Offshore I Trophée Corsica Med
Kito de Pavant et Laurent Camprubi remportent la Massilia Cup Offshore I Trophée Corsica Med 2023. Partis ce lundi 26 juin à 13h de Marseille, le duo a remporté la première étape en arrivant à 7h46 mercredi matin à Macinaggio au nord du cap Corse, après avoir passé une marque virtuelle au nord-ouest de la Sardaigne. La flotte a repris le large jeudi à 6h du matin en direction de Marseille et c’est le Class40 Made in Midi qui s’est imposé, prenant la tête de la flotte à la toute fin du parcours pour arriver à 19h34 hier, vendredi. Tout au long des deux étapes, pour un total d'environ 500 milles nautiques, les marins ont rencontré des conditions aussi variées que piégeuses, donnant du fil à retordre à tous les équipages.
« Nous avons gagné la 2eme et dernière étape de cette Massilia Offshore qu’on qualifiera de sélective !!! se réjouit Kito de Pavant à l’arrivée dans le vieux port de Marseille. 47 bateaux lundi dernier au départ et seulement 3 à l’arrivée !!?! »
Il raconte : « Pourtant, hier matin, la partie semblait mal engagée pour nous. Au passage de la porte au sud du Grand Ribaud, soit 40 milles de l’arrivée nous étions 3èmes et les deux bateaux devant nous, les Italiens et les Croates semblaient plus rapides que nous au près. Mais les conditions dantesques qui nous attendaient pour la fin du parcours nous ont permis de recoller puis de passer Ivica Kostelic (ACI40).
Ce n'est qu’à 10 milles de Marseille que nous avons doublé Marco Guerra (Imagin Act) en passant plus près des Calanques (magnifiques en cette fin de journée).
Mais que la journée fut dure avec 35 nœuds moyen et surtout une mer très forte de face bien difficile à négocier.
Pour les autres Class40, beaucoup de problèmes en tout genre (mutinerie, belge foudroyé ou avaries multiples) les ont conduits à l’abandon.
Pour les autres bateaux l’organisation avait pris la sage décision de raccourcir la course à Giens.
Il y avait du monde à Hyères et Porquerolles...
Bref, c’est la 4eme victoire sur autant de courses pour Made in Midi !
Objectif grand chelem pour Palermo-Montecarlo. »