Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Vers un départ tonique mercredi à 14h15
Bonjour à tou(te)s,
Comme vous le savez, la grosse tempête qui sévit aujourd’hui à l’ouest de la Bretagne a contraint les organisateurs à reporter le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe de quelques jours.
Il sera donné ce mercredi à 14h15.
A partir de jeudi, vous devriez donc recevoir de nouveau le journal de bord quotidien de HBF - Reforest’Action.
Kito
Le calme avant un départ tonique
Les 15 jours que nous avons passés ici à Saint-Malo ont été denses. Hier, comme prévu, le village et les quais se sont vidés des dizaines de milliers de personnes qui passaient chaque jour pour voir nos jolis bateaux. On n’a pas l’habitude d’avoir ce temps disponible avant de partir en course, donc on va le mettre à profit !
Le report du départ était une sage décision de la part des organisateurs et de la direction de course [à lire dans le carnet de bord sur le site de Voiles et Voiliers]. C’est une bonne chose que les 138 bateaux repartent en même temps dans des conditions plus maniables. Mais ça ne sera pas facile non plus ! Mercredi, au large de Saint-Malo, il y aura une quinzaine de nœuds de vent d’ouest. Après la ligne de départ située au large de la pointe du Grouin, il nous faudra donc tirer des bords pendant 3 ou 4 heures jusqu’au cap Fréhel. Soit 16 milles avec le courant de face, très fort, la pleine lune entrainant de forts coefficients de marée. Les premières heures vont être difficiles, toniques, avec beaucoup de virements de bord dans 15-20 nœuds de vent. Puis le courant va s’inverser comme toutes les six heures.
Deux fronts, puis tout schuss jusqu’aux Antilles
Il faudra ensuite négocier l’arrivée de deux fronts avec du vent de sud : un premier pas trop fort avec 30 nœuds puis un second qui pourrait arriver vite avec 40-45 nœuds en Atlantique. La suite, c’est une descente rapide vers les Antilles avec du vent jusqu’au bout. Les 6 classes de cette 12e édition de la Route du Rhum devraient aller vite. Les routages annoncent 14 jours pour nous, c’est peut-être un peu optimiste… Entre la théorie et la réalité, il y a souvent un petit décalage, donc je mise sur 15 jours de navigation et je garde 17 jours de nourriture à bord parce qu’il reste beaucoup d’incertitudes. Comme avant chaque départ de course, on se pose beaucoup de questions, on s’interroge sur les difficultés que l’on va rencontrer. Mais en fait, ce n’est pas plus compliqué que d’habitude.