Les actus de Made in Midi

 

WhatsApp Image 2022 08 23 at 17.39.07

Une victoire de plus et la Route du Rhum en ligne de mire !

Publiée le : 23 août 2022

Kito de Pavant a bouclé sa saison de régates par une nouvelle victoire en équipage chez les Class40, lors de la Palermo-Montecarlo. Il remporte le 1er Trophée Méditerranée Class40 et a cumulé plus de 7000 milles parcourus cette année. Le skipper peut désormais se projeter avec enthousiasme sur le grand rendez-vous de la saison : la Route du Rhum.

L’arrivée a eu lieu ce lundi soir, à Monaco, dans le soleil couchant. L’équipage mené par Kito de Pavant - composé de Florine Cogen, Manu Nebout et Philippe Gros – a terminé 6e en temps réel et 1er en Class40. Cette victoire, la 5e de l’année, permet à Kito de Pavant et HBF – Reforest’Action de remporter le Trophée Méditerranée qui récompense le mieux placé et le plus assidu des courses organisées cette année sur la Grande Bleue. « C’est une belle satisfaction, d’autant que le programme était très dense et que les conditions sont parfois délicates », souligne Kito qui espère que les Class40 seront encore plus nombreux à y participer l’an prochain. 

En progression constante  

La Palermo-Montecarlo a également réservé quelques surprises et a été loin d’être de tout repos. Après avoir résisté à la canicule dans le port sicilien (près de 42°C), HBF - Reforest’Action s’est fait « bien remuer et bien rincer » au départ au gré des oscillations du vent. Le passage de la porte de Porto Cervo s’est fait au coucher du soleil, offrant un panorama somptueux avant de longer les côtes corses sous spi. La suite ? « Une bonne dose de pétole » jusqu’à l’arrivée dans la Principauté. Dans le rang des souvenirs de cette course, Kito évoque la « jovialité » de ses compagnons de bord et ceux qui se sont invités sur leurs passages : « les baleines, les raies sauteuses et cette petite mouette posée sur le dos d’une tortue ». 

Surtout, c’est la confiance emmagasinée qui est précieuse. « Ça fait quelques années qu’on progresse avec ce Class40. L’équipage a été impressionné par l’intensité qu’on est capable de mettre sur le bateau ». Un aspect plus que déterminant alors qu’il a parcouru plus de 7000 milles, ce qui en fait l’un des skippers qui se seront le plus entrainés cette année en vue de la Route du Rhum. Par ailleurs, les aléas de la Méditerranée, la diversité des conditions rencontrées seront à coup sûr des atouts avant de traverser l’Atlantique, en novembre prochain. Car c’est bien entendu le moment phare de la saison : la Route du Rhum, dont le départ aura lieu de Saint-Malo le 6 novembre prochain. Avant de s’y rendre, une révision complète du bateau sera effectuée, des voiles neuves seront installées et plusieurs navigations techniques sont au programme avant de quitter Port Camargue pour un long convoyage vers la Bretagne. Chez Kito, la motivation est déjà là. Il en sourit et conclut par : « on the Rhum again ! »