Les actus de Made in Midi

 

Madeinmidi banque images drone 2022 robin christol 22984

HBF – Reforest’Action : à l’assaut de la Giraglia !

Publiée le : 13 juin 2022

Une semaine après sa victoire en solitaire des 600 milles Au large de Saint-Tropez, Kito de Pavant retrouve la compétition cette semaine. Au programme : la reine des transats méditerranéennes, la Rolex Giraglia. Une course en équipage et un sacré défi entre Saint-Tropez, l’île corse de la Giraglia et le port de Gênes. Départ mercredi !

On ne se remet pas facilement d’une bataille en Méditerranée particulièrement intense. Une poignée de jours après ‘Au large de Saint-Tropez’, première course en solitaire depuis 2018 et décharge d’énergie majeure avant de s’imposer, Kito de Pavant reconnaissait être « un peu au ralenti ». Mais la forme est rapidement revenue cette semaine. Déjà, en s’affairant à régler « quelques petites bricoles » sur le bateau. Puis en accueillant des partenaires, des collaborateurs du groupe AGÉA mardi et de la marque Liberty jeudi dernier. « D’un côté je fais découvrir le bateau, de l’autre j’apprends beaucoup sur leurs univers professionnels, la façon dont ils s’adaptent en permanence face aux défis du moment ».

Environ 240 milles pour la course offshore

Ses 25 partenaires, Kito ne les oublie jamais au moment de prendre la mer. Un soutien précieux qui contribue à entretenir l’enthousiasme et la motivation à chacun de ses challenges. Et le prochain est de taille : « c’est un monument », se réjouit-il. Fidèle au rendez-vous, le skipper du Class40 HBF - Reforest’Action prendra part à la 69e édition de Rolex Giraglia, la reine des transats méditerranéennes dont le départ de la course offshore aura lieu ce mercredi. 

En premier lieu, il y a l’ambiance, unique, dans le port de Saint-Tropez et les régates côtières du début de semaine. « C’est le seul moment de l’année où les commerçants peuvent voir la mer puisqu’il n’y a pas d’énormes yachts à moteur qui leur barrent la vue », s’amuse Kito. Ensuite, place à la grande course avec environ 240 milles à parcourir jusqu’à Gênes en passant par le fameux rocher de la Giraglia, au nord du Cap Corse.

« Après le départ l’an dernier de San Remo, on revient à un parcours plus classique, décrypte Kito. Il y aura un passage délicat près de l’île de la Fourmigue, au large du Lavandou, avant d’avoir a priori du vent portant jusqu’à la Giraglia. Ensuite, ce sera plus incertain jusqu’à l’arrivée à Gênes. C’est très rare d’avoir du vent du début à la fin. » En somme, la Méditerranée et ses aléas habituels. 

Un équipage hétéroclite pour un défi unique

Pour relever ce défi en équipage, le skipper a dû recomposer le sien à la suite de deux désistements de dernière minute pour blessure. La liste de l’équipage évoluera donc tous les jours avec Mathieu Claveau (skipper du Class40 ‘Prendre la mer, Agir pour la Forêt’), Jean-Marc Lambot (Sillage), Christophe Carniel (VOGO), Pierre Lau Garnero (Delta Voiles), Sophie Boutin, Cécile Gutierrez, Sam Tamisier et son fidèle boat captain, Brice de Crisenoy.

« Une grosse bagarre » attendue entre Class40

Le challenge s’annonce plus compliqué que prévu : « il va falloir réorganiser les postes avec des personnes qui ne sont pas habituées au bateau, explique Kito. C’est toujours un peu plus complexe, il faut faire des ajustements en permanence, veiller à ce que tout se passe bien à bord ». Aucune appréhension chez le skipper qui rappelle l’expérience d’il y a quelques semaines, en équipage là-aussi, lors de la ‘Porquerolle’s Race’.

Lors de cette Rolex Giraglia, HBF - Reforest’Action tentera de remporter le match des Class40. Ils devraient être 7 ou 8 sur la ligne de départ. « Ce sera une grosse bagarre pour prendre le meilleur sur les autres ». Mais le défi n’en est que plus motivant à relever sur les flots de la Méditerranée. 

Retrouvez le tracking de la course ici.