Les actus de Made in Midi

 

DJI 0801 copie

Corsica Med : la passe de trois ?

Publiée le : 29 avril 2022

Kito de Pavant sera au départ de la Corsica Med ce lundi à Marseille, sa troisième course de la saison en Class40. Un challenge qu’il dispute aux côtés de l’Italien Pietro Luciani et qu’il espère remporter, comme les deux précédents. L’occasion de densifier sa préparation pour la Route du Rhum cet automne et de retrouver les joies des aléas de la Méditerranée.

Il donne l’impression de ne jamais vraiment s’arrêter. Kito de Pavant n’a plus à démontrer son amour de la mer, des océans et de tout ce qu’ils impliquent. Et dans sa vie de marin, cette saison ressemble à tant d’autres, avec l’envie, chevillée au corps, de naviguer au maximum, de renforcer chaque jour un peu plus le lien qu’il s’efforce de tisser avec son bateau, HBF - Reforest’Action. À l’issue de la Roma Per Due, remportée avec le Mexicain Alex Bravo, Kito a ramené son monocoque à Port Camargue. Puis, avec son équipe, il s’est affairé à « bricoler » et « rayer la job list » qu’il avait constituée pendant la dernière course.

Direction Marseille pour un nouveau départ

En somme, plein de « petits ajustements techniques » ont été réalisés et l’homme n’a pas été oublié. « J’en ai aussi profité pour me reposer et me refaire une petite santé ». Car les jours qui viennent s’annoncent une nouvelle fois mouvementés. Ce vendredi, il a quitté Port Camargue, direction Marseille. La mer reprend le contrôle du temps et Kito savoure : « il fait beau, presque trop. Il y a un peu de vent pour éviter les nombreux casiers de pêcheurs, passer le petit Rhône, puis le grand… »

Lundi, HBF - Reforest’Action prendra donc part à la Corsica Med, face à trois autres Class40. Le parcours a été modifié suite à une concertation entre les skippers et l’organisateur. « À l’origine, il était prévu de faire une boucle de 600 milles mais nous voulions, comme les IRC et les Mini, pouvoir faire une escale à Macinaggio, au Cap Corse ». L’occasion de recharger les batteries et de profiter d’un lieu typique et si chaleureux, surtout lorsqu’on revient du large.

« Jamais deux sans trois ! »

Au programme donc, deux étapes de près de 300 milles, la première – avec un vent annoncé peu soutenu - jusqu’au nord de la Sardaigne avant de contourner la Corse. Puis une remontée vers le nord, peut-être un passage à l’île d’Elbe ou à Capraia avant de retrouver l’effervescence du port de Marseille. L’objectif ? Kito de Pavant ne s’en cache pas : c’est la victoire. « On a remporté les deux premières courses de la saison alors jamais deux sans trois ! » Pour y parvenir, il pourra compter sur l’expérience et le talent du skipper italien Pietro Luciani.

Avec Pietro, des origines méditerranéennes en commun

Le Vénitien fait partie des visages connus des Class40. Diplômé en architecture et skipper professionnel, il navigue dans la catégorie depuis 2015, parcourt plus de 20 000 milles par an et compte cinq transatlantiques entre 2017 et 2019, année où il a remporté le championnat des Class40. « J’ai rencontré Kito en 2019, lors d’un arrêt aux Açores au fil d’une transatlantique, explique Pietro Luciani. Nous nous sommes rapprochés grâce à nos origines méditerranéennes et nous partageons régulièrement des idées pour développer la course au large dans la région. Je me sens très chanceux d’avoir l’opportunité de naviguer avec lui ! »

Kito de Pavant acquiesce : « ça fait un bon moment qu’on voulait naviguer ensemble et la Corsica Med était une bonne opportunité pour y parvenir ». Car cette première pour le duo est également une nouvelle façon d’optimiser et de gagner en performance sur le bateau. « C’est très enrichissant d’avoir un œil extérieur et de se confronter à d’autres marins, d’autres habitudes, d’autres méthodes… Et je suis sûr que les observations de Pietro seront précieuses ». Départ prévu ce lundi, depuis Marseille !