Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Kito dévoile les nouvelles couleurs de son Class40 HBF – Reforest’Action
Engagé auprès de Reforest’Action depuis quelques mois, Kito de Pavant avait lancé le pari, dans une période qui n’inspirait guère à l’optimisme, de réunir de nombreuses entreprises soucieuses de l’avenir de notre planète autour de cette noble cause qu’est la restauration des forêts dans le monde. C’est désormais chose faite, avec le retour du Groupe HBF comme sponsor titre et l’arrivée de nouvelles entreprises, séduites par le programme du skipper occitan.
Les fidèles et de petits nouveaux au rendez-vous
Les dernières aventures de Kito ont resserré ses liens déjà forts avec le pool de partenaires Made in Midi. Tous ont répondu à son appel et continueront à vibrer cette année encore. Parmi eux, la Région Occitanie, la start-up VOGO, le groupe Qair et ses éoliennes offshore, Itesoft-Yooz, la ville du Grau du Roi - Port Camargue, PMB Alcen, Rouillé & Coulon, l’école AMOS de Toulouse ou encore le Groupe Cousty.
Mais l’une des bonnes surprises de l’hiver est sans conteste l’arrivée de nouveaux partenaires. L’effet Vendée Globe ? Le besoin de respirer ? La qualité du programme présenté ? L’âge du capitaine, qui inspire plus de confiance ou de sagesse ? Toujours est-il que nous avons l’immense plaisir d’accueillir à bord Mint Energie, distributeur d’énergie renouvelable, Laedana, revêtement écoresponsable pour la construction automobile du groupe TESCA et Liberty Floor Solutions dont le groupement de distributeurs, UDIREV, agit lui aussi fortement pour les forêts.
Kito peut aussi toujours compter sur ses partenaires techniques que sont Printevent, la Corderie Lancelin, la voilerie Delta Voiles, le chantier Sillage Nautisme, Les Transports Rachet, Guillaume de Martin Levage, l’équipementier allemand Marinepool, Bepeho pour vous régaler avec les vidéos du bord ou encore le couturier des grands fonds, Kalypse sans oublier toute l’équipe technique de Port Camargue, port d’attache du skipper. Et nous attendons la réouverture urgente du fameux restaurant La Réserve Rimbaud pour fêter cela tous ensemble !
Le retour du Groupe HBF
Kito de Pavant et le Groupe HBF, via sa marque OTIO, ont déjà partagés de sacrés moments riches en émotion. Ensemble, ils ont en effet connu deux Route du Rhum en Class40 (3e en 2014, 5e en 2018), autant de Transat Jacques Vabre (dont une 5e place avec Yannick Bestaven en 2017) et un Vendée Globe (en 2016).
Après une pause due au déménagement de son siège social en Ariège, le Groupe HBF a décidé de relancer l’aventure aux côtés du navigateur occitan et partagera ses couleurs et le nom de course du bateau avec Reforest’Action pendant les 2 prochaines saisons.
Depuis plus de 25 ans, le groupe s’est imposé comme un acteur incontournable en matière de solutions électriques et numériques destinées à améliorer le confort et la sécurité de chacun à la maison. Grâce à ses forces-vives – quelques 300 collaborateurs répartis sur 3 sites dans l’hexagone – il s’attache à favoriser le bien-être de ses collaborateurs et à les fédérer autour d’une culture d’entreprise. Ainsi, ceux qui avaient connu le partenariat entre Kito de Pavant et Otio se sont mobilisés pour que l’aventure reparte afin de la partager en interne. L’attachement humain, la capacité à s’identifier, la nécessité de se surpasser, à ne jamais rien lâcher résonnaient comme des aspects forts, capables de mobiliser, de faire vibrer et d’offrir un motif de fierté à l’ensemble des salariés du groupe dont les nombreux nouveaux collaborateurs qui n’ont pas encore connu les émotions du grand large.
Une politique RSE ambitieuse et des synergies nombreuses
Kito de Pavant Comme le skipper, engagé à sensibiliser au respect de l’environnement, l’entreprise française qui a notamment adhéré au Global Compact des Nations Unies depuis 2019, se mobilise via une politique RSE ambitieuse, en matière d’inclusion sociale, de mixité mais aussi de développement durable. L’entreprise se penche sur la production à base de matières recyclées et le fabriqué en France, développe des produits disposant d’une longévité accrue et optimise ses packagings.
Dans ses locaux, les supports sont dématérialisés pour réduire les impressions, le recyclage des fournitures et des déchets est favorisé et les palettes utilisées sont transformées en copeaux de bois puis réutilisées. Par ailleurs, un parc de voitures électriques et des bornes de rechargement sont mises à disposition des collaborateurs pour faciliter une mobilité douce. Des initiatives qui font le lien avec les engagements du marin, plus que jamais enthousiastes à l’idée de s’élancer avec tous ses partenaires dans de nouvelles aventures passionnantes.
Jean-Pierre Ferraud, président du Groupe HBF : « Nous restons fidèles à Kito et sommes très heureux aujourd’hui de pouvoir partager, de nouveau, un projet de course au large. La voile s’articule autour de valeurs fortes qui nous animent : l’esprit d'équipe, le dépassement de soi, la cohésion mais aussi la recherche de la performance. Autant d’éléments qui nous ont convaincus de nous rallier à ce projet.
Au-delà d'être une discipline dynamique, la voile est un sport propulsé par une énergie propre qu'est le vent. Savant mélange d’innovation et de haute technologie, la voile est une discipline qui nous ramène à la nature et aux fondamentaux. Dans le cadre de notre démarche « Engagement » nous travaillons drastiquement à réduire nos emballages, à produire des produits plus respectueux de l’environnement et à travailler sur leur recyclabilité, une démarche qui prend aujourd’hui un nouvel élan avec Reforest’Action à nos côtés sur le projet. »
Kito de Pavant, skipper du Class40 HBF - Reforest’Action : « Je suis heureux de démarrer la saison sous d’aussi bons auspices : un bateau transformé, de nouvelles couleurs, des partenaires enthousiastes, des retrouvailles… L’année écoulée n’a pourtant pas été facile avec la pandémie mais je constate, malgré tout, les quelques effets positifs de cette période. Une prise de conscience partagée entre nous, les marins et beaucoup d’entreprises, de notre vulnérabilité et de la nécessité d’agir pour la préservation de notre planète.
C’est aussi une lourde responsabilité pour moi que de devenir ainsi en quelque sorte l’ambassadeur d’autant de structures, si différentes les unes des autres. Ça va causer sur les réseaux sociaux en 2021 ! Je tiens aussi à remercier ma petite équipe qui n’a pas chômé pendant l’hiver, notamment, Brice de Crisenoy et Éric Lefèvre mais aussi Fréderic, Morgan, Françoise, Clément, Cécile, Hugo, Gwen, Jean-Philippe… Ils n’ont pas compté leurs heures ni l’huile de coude pour réussir à sortir le bateau du chantier dans les temps impartis. Le travail n’est pas fini mais comme dirait Brice : ‘Ça commence à sentir l’iode !’ »
P R O G R A M M E 2 0 2 1
- Porquerolle's Race : du 12 au 16 mai, une série de régates dans la baie de Hyères et autour des îles de l'or.
- Au large de Saint-Tropez : départ mercredi 2 juin pour 400 milles entre le Sud des Baléares, le bas de la Sardaigne, les Iles Pontines et le Nord Corse avant de revenir couper la ligne d’arrivée à Saint-Tropez.
- Giraglia Rolex Cup : départ à 19h samedi 23 juin de Saint-Tropez, direction Sanremo. Puis départ le mercredi 16 pour la grande course de 243 milles : Sanremo - Cannes - Giraglia - Gênes. Remise des prix le 19 juin.
- Corsica Med : départ le 28 juin. Une boucle de 500 milles entre Marseille et la Corse.
Après avoir franchi la ligne de départ en rade de Marseille, le parcours proposé comprend un passage aux iles Sanguinaires, dans le golfe d’Ajaccio, un point de passage au niveau du Cap Corse, puis le contournement des îles de Capraia et Gorgona, à laisser à bâbord, avant de remettre le cap sur la cité phocéenne ou sera jugée l’arrivée.
- Palerme - Montecarlo : départ samedi 21 août à 12h00. 500 milles entre Palerme en Sicile et Monaco.
- Transat Jacques Vabre : du 29 octobre au 20 novembre. Départ Le Havre le 7 novembre, arrivée à Fort de France en Martinique.