Les actus de Made in Midi

 

DJI 0588 copie 2 (1)

Rentrée des classes sur la Quadra Solo-Duo Méditerranée pour Made in Midi

Publiée le : 21 août 2020

Privés de compétition pendant neuf mois, Kito de Pavant et son Class40 Made in Midi feront leur rentrée des classes sur la Quadra Solo-Duo Méditerranée, sur laquelle le skipper occitan va s’aligner aux côtés du  régatier varois de haut vol Mikaël Mergui. Organisée par la Société Nautique de Marseille et l’association Course des Vieux Safrans du 21 au 28 août prochains, la régate en six actes, ouverte à tous les bateaux jaugés IRC, compte 55 inscrits cette année : 7 solitaires et 48 duos comprenant au moins une personne âgée de plus de 40 ans. 

A moins de 24h du coup d’envoi de la Quadra Solo-Duo Méditerranée 2020, Kito de Pavant n’a qu’une seule envie : reprendre le chemin de la compétition. « Tout le monde a besoin de retourner sur l’eau pour régater et de retrouver cette ambiance de départ, tirer des bords, passer des bouées, faire des manœuvres... Cette course annuelle, qui prend de l’ampleur, c’est un peu la rentrée des régatiers en Méditerranée. C’est d’ailleurs la seule qui n’ait pas été reportée », lance le skipper de Made in Midi, qui a privilégié le double au solitaire et choisi d’embarquer Mikaël Mergui. « Mikaël est à l’origine du premier défi Made in Midi qu’on s’était lancé en 2013 avec pour objectif de participer au Tour Voile en M34 avec un équipage méditerranéen. On avait loué un bateau pour la saison et commencé à s’entraîner avec des ambitions assez élevées, mais on n’avait malheureusement pas réussi à convaincre assez de partenaires et notre aventure commune s’était arrêtée là. Cette course est l’occasion de renouer et de faire une bonne semaine de nav’ ensemble », se réjouit-il. 

Objectif victoire en temps réel
Pour sa première course de l’année, Kito de Pavant met la barre haute. « Il y aura beaucoup de coureurs que l’on connaît bien mais contre qui on n’a pas l’habitude de régater. Avec Mika, on n’a pas navigué ensemble depuis longtemps mais on se donne pour objectif de se faire plaisir et d’essayer de gagner toutes les régates en temps réel. On sait que ça sera vraiment compliqué en compensé avec le rating de Made in Midi, qui n’est adapté à la jauge IRC. Mais ce n’est pas très important. L’important, c’est d’être sur l’eau et de régater », avance-t-il. « On va avoir des parcours côtiers et peut-être quelques bananes, avec des courses dans la rade de Marseille et sûrement une ou deux nuits en mer sur un parcours un peu plus long et compliqué entre Marseille et Porquerolles. Ça va nous rappeler la bonne époque de la Generali et de ces courses où l’on régate dans des endroits idylliques. Il y a un peu de vent annoncé, ça va être sportif et engagé. On va essayer de ne pas prendre de risques avec le bateau ». 

Si les conditions et le timing le permettent, Kito et Mikaël profiteront de l’occasion pour tenter le record du Sunlight Yacht Club of Malmousque entre Marseille et Porquerolles.

La Rolex Middle Sea Race en ligne de mire 
Une fois la Quadra Solo-Duo dans son sillage, Kito consacrera le mois de septembre aux navigations avec ses partenaires et participera à la course Marseille Horizon 2024, du 18 au 20 septembre, avec l'Atelier d'Architecture Emmanuel Nebout. Il se concentrera ensuite sur la Rolex Middle Sea Race, objectif majeur de l’année, dont le départ sera donné de Malte le 17 octobre. Le skipper méditerranéen devrait également tenter d’établir un temps de référence sur la Dragonera, parcours de 250 milles entre la Pointe de L’Espiguette au Grau-du-Roi et l’île de la Dragonera, à l’Ouest de Majorque (Baléares) dans le cadre des Griffes du Lion, une série de quatre records au départ de Port Camargue, lancés au printemps dernier en partenariat avec Hurricane Events.

 

LA QUADRA SOLO-DUO MÉDITERRANÉE EN BREF :
22 août : 1ère étape Marseille – Marseille 
23 août : 2e étape Marseille – Porquerolles 
25 août : 3e étape Rade de Porquerolles
26 août : 4e étape Porquerolles – Marseille
27 août : 5e étape Marseille – Marseille 
28 août : 6e étape Marseille – Marseille