Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Belle 7ème place pour Kito de Pavant et Achille Nebout à Salvador de Bahia
Kito de Pavant et Achille Nebout sont arrivés à Salvador de Bahia ce vendredi 15 novembre à 12h 11min 52s (heure française). Après avoir animé ces 18 jours de course aux places d’honneur, Made in Midi termine 7ème de la catégorie des Class40. L’arrivée dans la baie de Tous les Saints est une belle récompense et une belle réussite pour les skippers occitans qui ont fait preuve d’une ténacité exemplaire. Après les mésaventures qui avaient mis en péril leur participation, Kito et Achille n’ont pas ménagé leurs efforts pour être présents sur cette 14ème Transat Jacques Vabre et pour porter haut les couleurs de Made in Midi sur l’océan Atlantique.
Un départ réussi depuis Le Havre, et une belle remontée au près le long des falaises, propulseront Made in Midi en tête de la flotte des Class40 au passage de la première marque de parcours à Étretat. Il faut dire que Kito de Pavant et Achille Nebout avaient hâte de quitter le bassin Paul Vatine le 27 octobre dernier, après un long mois de bricolage et de préparation express du Class40 de Jean Galfione. Une solution de dernière minute pour remplacer le Class40 Made in Midi, le vrai, resté au sec à Port Camargue suite à la casse de son mât lors d’un test obligatoire de stabilité. « On a fait une super première journée en passant en tête à Étretat, c’était vraiment un cadeau, la récompense après un mois de grosse galère », raconte Kito à son arrivée à Salvador, avant de refaire la course avec Achille, autour d’une caipirinha et d’un plateau de fruits. « Dès le bord de portant, on a compris que ça allait être très difficile. Mais on s’est aussi aperçu que le bateau avait plein de qualités, notamment au près et dans la grosse brise. On s’est adapté mais on a mis un peu de temps à trouver les manettes car il se comporte assez différemment de notre Made in Midi. »
Dans le peloton de tête à la sortie de la Manche, Kito et Achille choisissent l’option Sud et restent dans l’Est de leurs concurrents. Au près, ils rivalisent avec les nouveaux bateaux et prennent même la tête de la flotte le quatrième jour, qu’ils garderont durant toute la descente le long du Portugal. « Je crois qu’on a fait une jolie transat avec une belle trajectoire, ajoute Kito. A un moment de la course, on s’est même mis à rêver. Mais la réalité reprend vite le dessus sur les rêves les plus fous. »
Troisièmes au large de Lisbonne, cinquièmes à la latitude de Gibraltar, sixièmes puis septièmes au passage de Madère, des Canaries et du Cap-Vert. Et puis Achille et Kito réussissent à revenir sur leurs concurrents ! « Des Canaries jusqu’au pot au noir, on a eu du vent fort au reaching. On a trouvé des solutions pour aller vite. On a barré tout le temps avec 2 ris dans la grand-voile et le spi medium. Ça allait vite ! » Rapide, le duo sudiste recolle les leaders jusqu’à reprendre la 4ème place à l’entrée du pot au noir ! Une grande première pour Achille Nebout pour qui c’était la première traversée de l’Atlantique : « c’était la première fois que je passais autant de temps en mer. C’était génial, se réjouit-il à l’arrivée. On a trouvé une routine quotidienne ce qui a permis de se mettre dans le rythme. J’ai appris beaucoup, parce qu’on a eu une transat très complète avec toutes les conditions, passage de dorsale, dévent des îles, pot au noir… On a fait plutôt de bons choix stratégiques et c’est notamment grâce à l’expérience de Kito. On a beaucoup échangé, j’ai appris plein de choses. Et aussi sur la gestion de 18 jours de course, à deux comme ça sur un petit bateau, ce n’est pas évident a priori et ça s’est très bien passé. »
« Dès qu’on a attaqué après le pot au noir, on a vite compris, enchaine Kito. Les bateaux devant nous sont taillés pour faire du reaching, ce qui n’est pas le cas du notre. En fait, il faudrait faire une ligne d’arrivée juste avant le pot au noir. La dernière partie était longue. Mais c’était bien, toujours à l’attaque, Achille à la manœuvre. »
Le sprint final le long des côtes brésiliennes n’aura laissé aucune chance au duo occitan pour rivaliser face à des concurrents plus rapides. Mais ces derniers milles n’entachent en rien la très belle course réalisée et la performance, sans doute la meilleure possible. « Là, on revient de loin, on est ravi ! Évidemment, 7ème, ce n’est pas l’objectif initial avant la casse du mât. Mais c’est une grande satisfaction d’avoir réussi à être au départ, d’avoir fait une belle trajectoire, et d’avoir mené les couleurs de nos chers partenaires Made in Midi jusqu’au Brésil, finit Kito. Sans oublier les centaines de personnes qui ont traversé avec nous avec leur nom inscrit dans le cockpit. Une énergie positive s’est dégagée grâce à ça et on l’a ressentie chaque jour. C’était vraiment sympa. Je suis content d’arriver et de partager ça avec vous tous ! Avant le départ du Havre, on nous aurait dit que l’on terminerait 7ème avec les conditions dans lesquelles nous sommes partis, on signait tout de suite !! »
Place maintenant à la caipirinha, à la samba et au repos, avant de préparer Made in Midi 2 à une nouvelle traversée de l’Atlantique. L’histoire n’est donc pas finie ! Dans une semaine, Kito quittera l’ambiance chaude et colorée de Salvador de Bahia, direction l’hiver à Port la Forêt, port d'attache du bateau, avant le retour en Occitanie prévu d'ici un mois pour retrouver Made in Midi 1 à Port Camargue.