Les actus de Made in Midi

 

3O4A2371 (1)

Retour vers le futur sur le Tour de Bretagne en Figaro

Publiée le : 3 septembre 2019

Tour de Bretagne en double en Figaro
Kito : retour vers le futur…

Pour préparer la prochaine Transat Jacques Vabre en duo avec Achille Nebout, Kito de Pavant revient à ses premières amours, le Figaro, sur ce Tour de Bretagne, du 6 au 14 septembre. Une façon comme une autre de fêter 20 ans à user ses fonds de cirés sur le circuit Figaro, le skipper d’Occitanie embarque sur le bateau de son co-équipier, le tout nouveau Figaro Bénéteau 3, premier monotype équipé de foils tourné vers le futur. Encore une navigation constructive pour les deux marins qui seront au départ, en octobre, de la Transat entre Le Havre et le Brésil sur le Class40 « Made in Midi » de Kito de Pavant. Une occasion aussi pour le jeune Achille Nebout d’engranger de l’expérience et de prendre plus de responsabilités. Car « là, sur le Tour de Bretagne, prévient Kito, c’est Achille le patron ».

Comme on dit en sport collectif quand un entraîneur confie des responsabilités à un de ses joueurs, il lui « donne les clés du camion » … « C’est un peu ça » confirme Kito de Pavant qui, pour ce Tour de Bretagne en double sur le Figaro 3 « Le Grand Réservoir » d’Achille Nebout va donner plus d’assurance et d’implication à son futur co-équipier pour la Transat Jacques Vabre. « D’abord, là, c’est son bateau, donc c’est lui le patron. Et c’est important qu’il prenne ce rôle-là. Ça va l’aider à s’affirmer. Sur le Class40, c’est normal, il y a une petite hiérarchie qui s’impose. C’est moi qui prends les décisions. Achille n’ose pas dire parfois les choses. Et ça, il faut essayer de l’atténuer. On prépare une Transat en double. Pas pour faire faire sa première traversée à Achille mais pour la gagner ensemble. Donc là, pour ce Tour de Bretagne, je lui ai dit : c’est toi qui décides. D’autant plus que, pour mon retour en Figaro, je suis un peu inquiet...»

Kito : « Achille connaît bien son bateau, moi je connais bien le coin »

Inquiet, Kito de Pavant, de refaire du Figaro ? « C’est vrai que je suis Figariste au départ, c’est dans ce milieu que je me suis fait connaître. Avec mes débuts en 1999, j’ai une dizaine de saisons en Figaro derrière moi, dont 8 Solitaires avec la victoire en 2002. Et la dernière fois, c’était une Transat AG2R en 2014 sur le Figaro de Gwen Gbick. Mais là, j’ai bien peur d’être le plus vieux... ».

Pas de souci, il va être accompagné d’un bien plus jeune. Qui va en profiter pour prendre de la graine… « Achille connaît bien son bateau, il a beaucoup navigué avec cette saison. Je vais découvrir le Figaro 3, plus petit, plus toilé, avec ses foils, qui sont en fait des plans anti-dérive et qui remplacent les ballasts. Ça devrait aller un peu plus vite. Enfin j’espère. Ça m’amuse de faire ça. On va se régaler, sans pression du résultat, même si on va faire le mieux possible sur cette navigation assez délicate. Lui connaît bien son bateau, moi, je connais bien le coin avec tous ses courants et ses cailloux. Mais l’objectif reste le même : préparer ensemble la Transat Jacques Vabre ».

Du double, encore du double, toujours du double...

Du double, encore du double, toujours du double. D’autant plus que leur dernière navigation ensemble en configuration « régate » n’a pas duré bien longtemps. « C’est vrai que l’expérience a été un poil écourtée, sourit Kito, en référence à la Palermo-Montecarlo, sur le Class40 « Made in Midi », mi-août, que Kito a décidé de ne pas terminer après 48 heures de pétole au nord de la Sardaigne. « Plus de vent, la pétole totale. Avec une arrivée à Monaco aléatoire et le retour sur Port Camargue, on perdait une semaine sur le programme : navigation avec les partenaires, essais de nouvelles voiles, revoir des trucs sur la carène, etc. On a décidé de tirer direct vers Port Camargue. Mais bon, ça nous a fait déjà quatre jours avec Achille. On a débriefé dans la foulée, c’était intéressant, il y a des choses à caler »

Des choses à caler, ils ont eu le temps de le faire, toutefois, sur le convoyage du Figaro 3 d’Achille de son port d’attache, Saint Gilles Croix de Vie, au port de départ du Tour de Bretagne, Saint-Quay-Portrieux. « Exactement 44 heures en mer, souligne Achille Nebout, ravi de cette « balade » parfois musclée autour de la Bretagne, débutée samedi et terminée lundi. Kito a pu voir ainsi comment ça se passe sur le nouveau Figaro. C’est intéressant pour moi d’avoir son œil là-dessus. Et c’est vrai qu’il m’a demandé de prendre plus de responsabilités. Alors je vais profiter de ce tour de Bretagne pour en prendre beaucoup. En fait, Kito va beaucoup s’occuper de la barre et moi des manœuvres et de la stratégie. Mais je connais Kito... Je vais quand même tenter d’avoir la décision finale, le dernier mot ».

Histoire de bien figurer sur cette dernière navigation en configuration « régate » avant la Transat d’octobre. Et tester la complicité du couple… Qui va en avoir besoin. « Quand on compte, on va en passer du temps, à deux, se marre Kito. Une dizaine de jours sur ce Tour de Bretagne, puis dix à douze jours de convoyage du Class40 entre Port Camargue et Le Havre, puis trois semaines sur la Transat Jacques Vabre jusqu’au Brésil. Pour le convoyage retour de Bahia, je ne pense pas lui imposer ça... ».

_________


LA COURSE : le tour au ras des cailloux…

Du 6 au 14 septembre 2019, le désormais traditionnel Tour de Bretagne partira de la baie de Saint-Brieuc pour rejoindre les eaux morbihannaises. Épreuve incontournable du circuit Figaro Bénéteau, devenu maintenant une épreuve du Championnat de France Élite de Course au Large, avec un classement amateur et un classement pro, ce Tour de Bretagne propose en cinq étapes une navigation très technique et tactique, au ras des cailloux, entre Bretagne Nord et Sud. Pour cette 12ème édition, le Tour de Bretagne promet un beau plateau, avec des skippers de renom ayant signifié leur intention de tester le nouveau joujou, le tout nouveau Bénéteau Figaro 3 ! A l’image du touche-à-tout Loïck Peyron. Mais aussi des concurrents Class40, venus épauler des spécialistes du Figaro. Le niveau va être haut.

Programme :
- 6 Septembre : prologue en Baie de Saint-Brieuc
- 7 Septembre : départ de l'étape "Baie de Saint-Brieuc – Saint-Malo"
- 7-8 Septembre : étape à Saint-Malo
- 10-11 Septembre : étape à Brest
- 11-13 Septembre : étape à Concarneau
- 13-14 Septembre : étape à Larmor-Plage
- 14 Septembre : arrivée du Tour de Bretagne à la Trinité-sur-Mer