Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Possible record sur la Rolex Giraglia
C’est parti ! Sous spi, 243 bateaux ont pris le large à midi offrant un spectacle extraordinaire dans le golfe de Saint-Tropez baigné de soleil. 12 nœuds d’ouest, ciel bleu azur, des conditions idylliques pour la fabuleuse flotte de la Rolex Giraglia qui s’est échappée dans un vent forcissant jusqu’à 20 nœuds dans l’après-midi. Mais surtout pour le Class40 Made in Midi, plus performant aux allures portantes et musclées ! Arrivée prévue dès demain en milieu de journée si la météo tient ses promesses, pour un possible record de vitesse de l’épreuve…
Retour sur les régates côtières
Avant de prendre le large ce midi, 289 bateaux ont participé aux courses Inshore de la Rolex Cup. Après trois jours de régates le long des côtes tropéziennes (dont une annulée pour météo instable et une non courue lundi) Made in Midi se classe 24ème au classement général en IRC A, grâce à une belle 15ème place sur le parcours côtier d’hier dans les petits airs. « Nous avons fait une belle régate et plutôt un bon résultat avec notre bateau qui n’est pas adapté du tout à ce genre de parcours sur lesquels il y a beaucoup de manœuvres et du près. Je crois que toute l’équipe a apprécié la journée de navigation ! » ajoutait Kito de Pavant.
Notre fidèle partenaire Made in Midi, Christophe Carniel, PDG de VOGO, était présent pour cette 67ème édition de la Rolex Giraglia : « C’était super, un vrai régal. On a eu trois belles journées à Saint-Tropez et enfin un peu de vent hier, car à chaque fois que j’ai la chance de venir naviguer sur les bateaux de Kito, ça manque ! C’est une régate merveilleuse avec tous ces beaux bateaux, toutes tailles confondues. Et l’équipe Made in Midi est aussi professionnelle qu’accueillante. A refaire ! »
« Prêts pour la grande course ! »
Les choses sérieuses ont vraiment commencé aujourd’hui avec le départ ce midi de la grande course de 241 milles entre Saint-Tropez et Monaco, en passant par le rocher de la Giraglia (Corse). « C’est un grand moment pour tout le monde, on vient là surtout pour ça, pour cette grande course qui va nous amener en Corse sur le rocher de la Giraglia et il semblerait que cette année il y ait un peu de vent. » Se réjouissait Kito avant de quitter le ponton.
Départ sous spi
« C’est la première fois que ça nous arrive ici à Saint-Tropez. Un départ sous spi, c’est toujours un peu animé. On n’est pas nombreux sur le bateau, nous sommes 4, il va falloir faire attention à ne pas rentrer en collision avec d’autres bateaux car il va y avoir beaucoup beaucoup de monde sur la ligne de départ ! » commentait Kito.
Avant de lâcher les chevaux en direction du cap Corse, et après être partie sous spi, la flotte est remontée au près jusqu’à Cavalaire dans 20 nœuds d’ouest forcissant, pour virer une bouée, dernière marque de parcours avant l’île de Beauté.
Possible record !
Rendez-vous annuel du skipper méditerranéen, la Giraglia est aussi celui de près de 3000 marins. Ils viennent du monde entier pour la grande classique qui marque le début de l’été. Le record de l’épreuve, 14 heures, 56 minutes et 16 secondes, sur la distance de 241 milles entre St-Tropez et Sanremo pourrait bien être battu cette année. Il est détenu par le monocoque de 30 mètres Esimit Europa 2 depuis 2012 !
« Ça va cavaler sous spi jusqu’en Corse donc ça devrait aller assez vite. Puis on fera demi-tour vers Monaco et le vent devrait avoir la bonne idée de tourner au bon moment, pour se mettre dans la bonne direction (nord-est). Des conditions quasi parfaites pour finir le parcours au reaching ! » expliquait Kito. Le scénario idéal pour Made in Midi et son équipage !
« Ce sont des conditions météo qui sont clairement pour nous. On pense pouvoir faire le parcours dans un temps assez rapide, 24h ou un peu plus. On devrait arriver dès demain à Monaco si les prévisions se confirment, ce qui n’est jamais forcément le cas… On n’a pas un rating très favorable mais on devrait pouvoir aller beaucoup plus vite que d’autres bateaux donc on verra à l’arrivée ce que ça donne. »
Quoi qu’il en soit, Kito devrait battre son propre record, malgré plusieurs participations en IMOCA 60’. « On a toujours eu des zones de pétole assez tenaces. Il y aura une zone de transition au niveau du cap Corse qui va arrêter toute la flotte et après ça va repartir dans le bon sens. Mais ça devrait aller plus vite que toutes les éditions que j’ai faites en IMOCA, si la météo se confirme et si nous sommes bons sur l’eau ! Sur certains bateaux, ils sont 20 à bord, nous sommes 4. Avec ces conditions, ça va être sport mais on a l’habitude de faire ça en équipage réduit. Les manœuvres vont prendre un peu plus de temps mais il y a de grands bords sur lesquels ça va glisser… Pas de problème ! »
POUR SUIVRE LA COURSE
A 17h45, Made in Midi était 4ème dans sa catégorie IRC A, 14ème toutes classes confondues.
A suivre sur le site de la course : cliquez ici