Les actus de Made in Midi

 

IMGL6956 copie 2

Kito de Pavant et Achille Nebout en duo sur la Transat Jacques Vabre

Publiée le : 21 mai 2019

Kito : « Un café à deux, Achille ? »

Pour sa 10ème Route du Café, le skipper de Port Camargue embarque sur le Class40 Made in Midi son « poulain » montpelliérain, Achille Nebout, de presque trente ans son cadet. Au départ du Havre, le 27 octobre prochain, direction Salvador de Bahia, au Brésil, l’association de ces deux Sudistes, tissée de partage intergénérationnel et de complicité d’hommes de mer, s’inscrit dans la logique du team « Made in Midi ». Avec l’expérience de l’un, expert en course au large, et la fougue de l’autre, spécialiste de voile olympique, ce café à deux pourrait bien être « expresso ».

Il parle souvent de l’âge du capitaine, Kito de Pavant. En fait le sien, toujours à intégrer dans les paramètres de ses performances en course. Aujourd’hui, c’est celui de son « second » qu’il préfère aborder. A 58 ans, pour sa 10ème Transat Jacques-Vabre, le loup de mer de Port Camargue embarque sur cette Route du Café en double entre le Havre et le Brésil, Achille Nebout, de presque 30 ans son cadet. Une association intergénérationnelle qui pourrait faire mouche, entre celui qui a usé ses premiers pantalons de ciré dans la baie d’Aigues-Mortes avant de naviguer sur les Sept Mers, et ce pur produit de la formation languedocienne, élevé à la voile olympique au sein du Yacht Club Mauguio-Carnon.

Kito : « La Jacques Vabre avec un jeune équipier... à chaque fois c'était plutôt réussi »

« Ce n’est pas la première fois que je fais la Jacques Vabre avec un jeune équipier, explique Kito de Pavant. A l’époque, Sébastien Col ou encore François Gabart n’étaient pas très vieux non plus. Et à chaque fois, c’était plutôt réussi. Surtout avec François, tout jeune diplômé de l’INSA de Lyon. D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle j’embarque Achille ! ». C’est qu’il n’a pas que la tête bien faite, Achille Nebout. Elle est également bien pleine puisque diplômé, lui aussi, de l’INSA Lyon. Bien faite, bien pleine, et bien dure, cette tête, pour celui qui a lâché une carrière d’ingénieur toute tracée pour satisfaire sa passion de la voile. « Achille aurait pu trouver du boulot dans n’importe quelle grande boîte, savoure Kito. Il a fait le pari de devenir marin professionnel. De tous ceux qu’on a vu passer au Centre d’entraînement de course au large ou au sein du Team Made in Midi, c’est le plus motivé, celui qui montre le plus d’envie. C’était le bon moment de lui montrer qu’il a raison. »

Kito : « Toujours dans la logique de ce qu’on essaye de faire ici »

Et montrer qu’il a eu raison, il n’a pas attendu, Achille Nebout. Après un joli palmarès en voile olympique (420, 470, mais aussi match race, Diam 24), il vient d’entamer sa première saison en Figaro avec en ligne de mire la Solitaire Urgo le Figaro, qui démarre de Nantes le 6 juin. 

« Il fait un début de saison tonitruant, s’enflamme Kito. Première course en solitaire (ndlr : la Solo Maître Coq, aux Sables d’Olonne, en avril) et il gagne une manche. Ce n’est pas donné à tout le monde ».
Mais Achille Nebout n’est décidément pas comme tout le monde. Et, une fois encore, si Kito de Pavant l’a choisi, c’est bien au-delà de la dimension affective. « Bien entendu, je le connais depuis qu’il est tout petit, j’ai beaucoup navigué avec son père et on partait en croisière en famille tous ensemble. Mais ça s’inscrit dans la logique de ce qu’on essaye de faire depuis des années ici, que ce soit au YC Mauguio-Carnon, au CER, au CEM ou au sein de Made in Midi : motiver des jeunes à faire de la voile. Et celui-là, il est motivé ! ».

Achille : « Pour moi, qui viens de la voile olympique, c'est de l’apprentissage accéléré »

Oui, motivé il l’est… « C’est une grande année pour moi, affirme Achille Nebout. Je vais courir ma première Solitaire du Figaro, et j’enchaîne avec ma première Transat en double. Pour moi qui viens de la voile olympique, c’est de l’apprentissage accéléré. Et avec Kito, il n’y a pas mieux comme prof. Il me connaît depuis que je suis tout petit. J’ai commencé l’Optimist quand il débutait le Figaro. Il m’a toujours encouragé dans mes choix, j’ai navigué avec lui en Melges, sur des sorties RP avec son 60 pieds et j’ai couru la Palerme Monaco l’an passé en Class40. On avait déjà parlé de cette Transat Jacques Vabre ensemble avant la Route du Rhum 2018. Il avait pensé à moi, je lui avais dit que j’étais dispo et motivé. Et voilà, aujourd’hui, je suis très fier de l’annoncer officiellement ! »

Programmes en solitaire puis en double

Pour l’instant, chacun se consacre à son programme personnel. Kito, de retour à Port Camargue après un hiver plus que fourni (Route du Rhum, régates aux Antilles et Défi Atlantique), va participer à la Porquerolle’s Race, toute nouvelle régate en IRC, du 29 mai au 2 juin, puis à la Rolex Giraglia du 9 au 15 juin, entre Saint-Tropez et Monaco.
Pour Achille, ce sera la Solitaire Urgo Le Figaro, sur les couleurs du Grand Réservoir, dont la première étape partira de Nantes, le 2 juin. Puis le Tour Voile en juillet avec Team Réseau Ixio Toulon Provence Méditerranée. Les deux marins devraient débuter leurs navigations en duo dans la foulée. La Palerme-Monaco en août, en Class40, et peut être le Tour de Bretagne, en double, en septembre, en Figaro. « Du Figaro, ça va me rajeunir », se marre Kito. Ah, toujours cette question sur l’âge du capitaine !

 

La Transat Jacques-Vabre, qu'es aquò?

Le 27 octobre prochain, la 14ème édition de la Transat Jacques Vabre partira du Havre pour Salvador de Bahia, au Brésil. Soit 4350 milles nautiques entre l’estuaire de la Seine et la baie de Tous les Saints.
Créée en 1993 mais en solitaire, avec une arrivée en Colombie, cette transat dite « Route du Café » deviendra course en double en 1995 et changera de destination avec le Brésil en 2001.
Pour l’édition 2019, la TJV accueillera trois classes : les Class40, les Multi50 et les Imoca 60’. A ce jour, 46 duos ont confirmé leur participation.

Kito de Pavant participera pour la 10ème fois à la Transat Jacques Vabre dont il n’a raté aucune des éditions depuis 2001. Que ce soit en tant qu’équipier (5ème avec Bernard Gallay sur Voilà.fr en 2001, 3ème avec Jean Le Cam sur Bonduelle en 2005, ou 2ème avec Yves le Blevec sur le Multi50 Actual en 2013) que skipper (6ème avec Sébastien Col sur Groupe Bel en 2007, 2ème avec François Gabart sur Groupe Bel en 2009, 5ème avec Yann Regniau sur Groupe Bel en 2011, ou encore 5ème avec Yannick Bestaven sur Bastide Otio en 2017). Ce sera sa première participation en Class40.