Les actus de Made in Midi

 

KITO ET ALEX

Défi Atlantique : départ de Guadeloupe demain

Publiée le : 22 mars 2019

Kito de Pavant et Alex Pella quitteront Pointe-à-Pitre ce samedi 23 mars, direction Horta aux Açores, puis La Rochelle pour l’arrivée de la première édition du Défi Atlantique. 12 équipages prendront le départ de cette nouvelle course transatlantique d’ouest en est, réservée aux Class40, demain à 10h heure locale (15h en métropole). L’occasion de revenir en course suite à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe et après les courses hivernales antillaises. 

Il y a tout juste quatre mois, Kito de Pavant coupait la ligne d’arrivée de la Route du Rhum, le 21 novembre, en 5ème position dans la catégorie des Class40 après une bataille acharnée contre une météo déchainée et des concurrents coriaces. Depuis, si Kito a du rentrer à Port Camargue pour préparer la saison 2019 à la recherche de nouveaux partenaires, son Class40 Made in Midi, lui, a passé l’hiver aux Antilles. Sorti de l’eau pour une petite remise en état après une traversée de l’Atlantique particulièrement éprouvante, il a vite retrouvé son élément, prêt à participer aux classiques hivernales : la RORC Caribbean 600 et la Heineken Regatta que Kito et son équipage ont remportée haut la main, à Saint-Martin, début mars. De quoi rester dans le rythme avant de se lancer dans une nouvelle transatlantique, d’ouest en est cette fois, et en équipage, pour ramener Made in Midi « à la maison ». Le meilleur entrainement possible en vue de la Transat Jacques Vabre cet automne, point d'orgue de la saison.

« On s’attend à une grosse bagarre »

Parmi les 12 Class40 qui seront au départ du Défi Atlantique demain, on retrouve le Aïna Enfance & Avenir d’Aymeric Chappellier, arrivé 2ème de la Route du Rhum, et le Lamotte - Module Création de Luke Berry, arrivé 6ème. Mais selon Kito, « il y a 7 ou 8 très bons bateaux qui ont montré leur potentiel ces derniers temps. Aïna, Lamotte, Earendil, Tibco, Campagne de France, le bateau 152 d’Arthur Hubert qui est le même bateau que nous. Les bateaux sont proches en termes de vitesse mais il y a une grosse différence sur les équipages. Beaucoup de bateaux partent avec 4 équipiers à bord. Ça peut être un gros avantage s’il y a beaucoup de manœuvres. Mais en vitesse pure, avoir un bateau léger c’est plutôt mieux. On va voir ce que ça donne. On s’attend à une grosse bagarre et j’espère qu’on sera tous pas loin à l’arrivée à Horta ! »


9 jours de course jusqu’aux Açores

 « Les conditions sont plutôt favorables pour le départ. On a du vent qui a tendance à tourner au sud-est pour démarrer donc on n’aura pas besoin de remonter très au nord comme c’est souvent le cas lorsqu’on traverse l’Atlantique dans ce sens. Explique Kito. En revanche, il y a une grosse incertitude sur la fin du parcours avec une dépression qui va nous embêter. On va surveiller ça de près la première semaine de course. » 

Les premiers concurrents sont attendus vers le 1er avril à Horta, une escale qui permettra de regrouper la flotte en cas d’écarts importants, avant de reprendre le large, direction La Rochelle. « A priori on devrait traverser assez rapidement. On pense être aux Açores en 9 jours. Puis il y a la possibilité d’avancer le départ de la 2ème étape vers La Rochelle. C’est beaucoup plus aléatoire sur cette 2ème partie du parcours. Il peut y avoir de la pétole, du mauvais temps… C’est très incertain. Il y a 1300 milles entre Horta et La Rochelle donc environ 6 jours de course. Mais ça peut être beaucoup plus rapide ou beaucoup plus long... »


Alex Pella : « Très heureux d’être ici ! »

« Je suis très heureux d’être ici ! Kito m’a souvent appelé pour naviguer, je lui suis vraiment reconnaissant. Et ça fait plaisir de revenir sur cette série Class40 en Guadeloupe où j’avais gagné la Route du Rhum après une belle bagarre, justement avec Kito il y a 4 ans. C’est beaucoup de souvenirs, je suis vraiment content !
A bord de Lamotte il y a mon copain espagnol Pablo Santurde avec qui on naviguait sur Tales. C’est le parrain de ma fille ! On est amarrés l’un derrière l’autre. On s’est vu il y a 15 jours à la maison, là on se retrouve à Pointe-à-Pitre. C’est vraiment une belle série avec une très bonne ambiance, comme une grande famille de passionnés. C’est relax sur les pontons mais sur l’eau c’est la bagarre !

« C’est sûr, ça va être une belle course ! »

Le Catalan, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017 en Multi 50 sur Arkema avec Lalou Roucayrol et détenteur du Trophée Jules Verne avec Francis Joyon à bord d’Idec Sport, a aujourd’hui beaucoup de propositions pour naviguer sur toutes sortes de très beaux bateaux. Mais le Défi Atlantique a tous les ingrédients pour motiver son retour temporaire en Class40 aux côtés de Kito. « Les équipages sont forts avec des gars que tu retrouves sur les autres courses et des bateaux bien préparés. C’est sûr, ça va être une belle course !
Kito est un super compétiteur et moi, mon objectif, c’est toujours pareil. D’abord il faut finir ! Si je suis dans les 5 c’est bien, si ça se passe bien on est dans les 3 et si ça se passe très bien on gagne ! 
La flotte est très homogène sur cette épreuve. On est mal habitué car sur la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre il y a au moins 40 ou 50 bateaux. Là on est 12 dont 8 pour une belle belle bagarre devant, dont mon ancien bateau, le 123, skippé par Loïc Fequet, ça aussi c’est rigolo !
 »


Rendez-vous demain, samedi 23 mars à 15h, heure de Paris, pour le départ du premier Défi Atlantique. Et bon vent au duo 100% Made in Midi ! 

A SUIVRE EN DIRECT SUR LA CARTO !

 

Le Défi Atlantique, qu’es-aco ?

- Transatlantique Class40 en équipage (2 à 4 marins par bateaux) 
- 12 bateaux au départ
- 39 marins, 7 nationalités
- 3500 milles à parcourir : 2200 milles pour la 1ère étape, 1300 pour la 2ème
- Samedi 23 mars 15h (10h locale) : départ de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
- Lundi 1er avril : arrivée prévue à Horta aux Açores
- Lundi 8 avril : départ prévu de Horta (possibilité d’avancer la date)
- Samedi 13 avril : arrivée prévue à La Rochelle