Les actus de Made in Midi

 

Capture d’écran 2017 08 01 à 13.17.01

Bilan encourageant pour le Team Occitanie Sud de France sur le Tour de France à la Voile

Publiée le : 1 août 2017

La grande finale méditerranéenne du Tour de France à la Voile s’est achevée ce weekend dans la magnifique baie des Anges. Le Team Occitanie Sud de France termine ce mois de course en 11e position sur 29 concurrents. Le sacre revient à Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains, l’équipage le plus régulier de cette 40e édition. Bilan…

Aux avants postes de ce Tour de France à la Voile 2017, on retrouve des équipages particulièrement affutés, des marins très expérimentés spécialistes de l’épreuve et des équipes qui ont tout misé sur leur préparation depuis fin 2016. Tous s’accordent à dire que le niveau du Tour est monté d’un cran cette année, avec un plateau aussi homogène que combatif. La bataille a duré jusqu’à la dernière étape à Nice, offrant une course haletante, pleine de rebondissements, pour le plus grand plaisir des participants, des sponsors, des medias, du public et des organisateurs.

Durant plus de trois semaines de courses, de la Mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la Manche et l’Atlantique, le Team Occitanie Sud de France a tout mis en œuvre pour représenter au mieux les couleurs de la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée et ses énergies positives.

L’équipage n’a eu de cesse de se construire, d’apprendre à se connaître et à fonctionner au mieux ensemble, dans le but de progresser toujours plus et d’atteindre le plus haut niveau de performance possible. Avec une équipe composée par 6 navigants d’horizons très différents, l’enjeu était de taille. Il fallait trouver les bonnes configurations pour que chaque jour les 3 bons marins soient à bord et puissent exprimer talent, expérience, motivation et compétences.

Sur les 8 raids côtiers et 41 stades nautiques disputés par le Team Occitanie Sud de France, la compétition a toujours été la priorité. La persévérance de l’équipage, face à une concurrence des plus rudes, a donné de belles performances dès le départ du Tour, avec une 3e place en finale des stadiums à Dunkerque.

7e sur le raid d’Arzon et une victoire en stade nautique, 3e sur le raid des Sables d’Olonne, 6e en finale des stadiums de Marseille et le prix de la combativité, l’équipage occitan n’a pas démérité !

Si la 11e place du classement général n’est pas à la hauteur du potentiel du Team emmené par Pierre Leboucher (double Vice-Champion du Monde de 470) et Billy Besson (quadruple Champion du Monde de Nacra 17), elle reflète le niveau très élevé de l’épreuve qui attire tous types de champions. De l’olympisme à la course au large, des marins expérimentés au palmarès impressionnant comme de jeunes loups de mer aux ambitions débordantes, c’est ce melting-pot qui fait la richesse du Tour de France à la Voile mais aussi celle du Team Occitanie Sud de France qui reviendra sans aucun doute l’année prochaine, avec une équipe forte des enseignements de cette saison 2017.

 

Pierre Leboucher – skipper du Team Occitanie Sud de France

« Le bilan de ce Tour de France est positif. Il y a toujours eu une bonne ambiance dans l’équipe, c’est important quand on vit ensemble pendant un mois. Je suis satisfait de ce qu’on a réussi à mettre en place lors des entrainements avant le Tour. On a trouvé les bonnes configurations qui ont fonctionné tout le long et qui nous ont permis d’être performants et de jouer avec les meilleurs. Pour ce qui est du résultat final, nous ne sommes pas là où on nous attendait mais le top 10 était vraiment difficile à atteindre. Nous avions tous des projets parallèles, Billy avec le Nacra et The Bridge, Gaby avec sa préparation olympique en 49er, Nico, Max et Thibaut avec leur travail et moi avec la Solitaire du Figaro. C’est super d’avoir monté une équipe avec des profils et des horizons différents, c’est aussi ce qui en a fait la richesse. Nous avons vraiment le potentiel pour faire mieux, il y a beaucoup de paramètres à travailler et on fera un bilan complet pour tirer les enseignements qu’il faut. Quoi qu’il en soit, ce Tour 2017 aura été une très bonne expérience, humaine et sportive. »

 

Billy Besson – co-skipper du Team Occitanie Sud de France

« Depuis 2015, première année du nouveau format du Tour de France à la Voile en Diam 24, il y a eu une évolution énorme. A l’époque ce sont les grosses écuries qui ont montré la voie. Aujourd’hui, ce sont de plus petites équipes qui sont hyper investies sur le circuit et qui sont vraiment dans le coup. La différence est évidente sur l’eau. Le niveau est très homogène avec dix à douze équipages capables de gagner des étapes. Tout le monde avance très vite, c’est beaucoup, beaucoup plus dur ! Même ceux qui ont le plus navigué comme nos partenaires d’entrainement SFS ou encore les vainqueurs 2016 Lorina Limonade – n’ont pas gagné. Cette année, il fallait un peu plus de fraîcheur, un peu plus de maturité notamment sur les départs en stadiums. C’était très difficile d’entrer en finale, il n’y avait que 8 places sur 29 bateaux. Ça ne laisse pas le droit à l’erreur et il fallait être très opportuniste. J’aime vraiment bien ce format exigeant du Tour de France à la Voile même si j’ai eu du mal à m’y habituer. Ça donne envie d’y retourner et de travailler plus pour arriver à être plus performant. »

 

Kito de Pavant – team manager du Team Occitanie Sud de France

« Je suis heureux d’avoir pu monter ce projet Pro-Amateur avec la Région Occitanie qui avait à cœur de promouvoir la vocation maritime de cette belle et grande région. Je note que le barreur du bateau vainqueur de l’épreuve n’est autre que Damien Iehl, pur produit de la Région Occitanie… Les concurrents et le public ont également pu apprécier la puissance du vent, notamment lors de l’étape réussie du Grau du Roi Port Camargue. La démonstration a été faite que le soleil et le vent sont des ressources inépuisables en Méditerranée. Sunti et Quadran l’ont bien compris depuis longtemps.
J’en profite pour remercier tous les partenaires du Team Occitanie Sud de France, en particulier Kalypse, qui a conçu et fabriqué les belles combinaisons de l’équipe, R Révolution Santé pour le suivi de leur préparation physique, Hellocom pour la décoration du bateau, RC Automobiles pour les véhicules, Matahi pour l’énergie du Baobab et le CEM avec qui j’espère la dynamique Diam 24 va perdurer…
Bravo à toute l’équipe, les navigants bien sûr mais aussi tous ceux qui ont travaillé à leurs côtés jours et nuits… »