Made in Midi
Les actus de Made in Midi
Le Tour de France à la Voile arrive à Port Camargue
L’information du jour, c’est l’arrivée du Tour de France à la Voile dans la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, à Port Camargue. Les bateaux et leurs équipages arriveront dès ce soir vers 21h30. Rendez-vous demain dimanche et lundi pour un beau spectacle nautique en baie d’Aigues Mortes et la rencontre du Team Occitanie Sud de France !
Kito de Pavant, Team Manager du Diam 24 Team Occitanie Sud de France et skipper emblématique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est prêt à accueillir la caravane du Tour de France à la Voile sur ses terres.
« Tout est prêt à Port Camargue, le village est monté, tout le monde attend les bateaux de pied ferme. Ça va être bien. Il y a un peu de vent prévu lundi. J’espère qu’il n’y en aura pas trop pour que les régates puissent se dérouler dans de bonnes conditions. En tous cas, ça devrait être spectaculaire !
Le Tour de France à la Voile arrive dans la baie d’Aigues Mortes où il se passe beaucoup de choses depuis 30 ans. Il y a pas mal de personnes du coin qui ont animé l’épreuve comme Pierre Mas, Bernard Mallaret et des jeunes qui naviguent sur le Tour comme Teva Plichart, Damien Iehl, et bien sûr Achille Nebout à bord d’SFS.
Ça montre le dynamisme de la voile dans la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec une école de voile exemplaire à Mauguio Carnon, un modèle en France, et le Centre d’Entrainement Méditerranée qu’on a créé il y a une quinzaine d’années qui a vu passer pas mal de beau monde. Je pense notamment à François Gabart.
Le projet Team Occitanie Sud de France est vraiment bien pour les jeunes qui ont fait beaucoup de dériveur en 420 et 470 à Mauguio au niveau international. Ils hésitaient à continuer dans la voile ou à entreprendre une carrière professionnelle dans d’autres domaines. Le Tour de France à la Voile arrive à point nommé pour attirer ces jeunes qui ont beaucoup de talent et dont on n’entend pas beaucoup parler le reste du temps puisque la médiatisation de la voile est accaparée par les grandes courses au large comme le Vendée Globe. C’est l’occasion pour ces jeunes de montrer ce qu’ils savent faire, tout en gardant leurs projets professionnels en parallèle. »
Retour sur l’Acte 6 à Roses en Espagne
Après un raid côtier rythmé par des orages, donc des conditions très changeantes, hier le long de la côte catalane, Team Occitanie Sud de France termine à la 15e place. Ce samedi, les 29 équipages se sont affrontés sur de spectaculaires stades nautiques dans des conditions à nouveau perturbées par le relief pyrénéen, sur un parcours particulièrement exigeant. 14e après les 5 manches du jour, l’équipage occitan pointe à la 11e place au classement général, à 1 point du 10e.
Maxime Garbay : « Le bateau va bien, on a trouvé de bons réglages. On se sent très véloce. Notre Diam 24 est un petit avion de chasse et on prend de bons départs. Il nous manque juste un peu de calage en communication et en anticipation. »