Les actus de Made in Midi

 

Capture d’écran 2017 07 12 à 20.55.21

Retour sur le début du Tour

Publiée le : 12 juillet 2017

L’Acte 3 du Tour de France à la Voile commence demain. Les 29 concurrents ont rendez-vous à 11h30 pour le départ du raid côtier entre Chausey, le Mont-Saint-Michel et Jullouville. Après les deux premières étapes de Dunkerque et Fécamp, le Team Occitanie Sud de France est 9e au classement général. Au programme de ce mercredi 12 juillet : transfert de l’équipe et du Diam 24 vers Jullouville (Manche/Normandie), et un peu de repos avant d’attaquer une nouvelle étape. Retour sur ce début de Tour.

L’œil du coach : Gwen Gbick

Une des caractéristiques de notre équipe c’est que tout le monde s’est entrainé en amont du Tour mais pas dans les configurations d’équipage qu’on adopte sur les raids et les stades nautiques. Les impératifs des uns et des autres ne l’ont pas assez souvent permis. Chaque membre navigant du Team Occitanie Sud de France est donc à l’aise sur le bateau mais ils ont besoin de trouver leurs automatismes ensemble, de se construire pendant le Tour de France.

A Dunkerque on ne s’est pas posé de questions, on est allé à l’essentiel. Ça nous a permis de faire une bonne première étape. Tout le monde attendait avec impatience le début du Tour. Tous les équipages étaient très chauds, il y a eu beaucoup de départs prématurés, donc des disqualifications. On a réussi à ne pas en faire et on a navigué simple. 

Pour la 2e étape à Fécamp, il y a eu plus de vent et surtout beaucoup de vagues. Des conditions très techniques qui demandent de bien se connaître. Ça demande du temps de construire des automatismes.
Sur le raid côtier c’était très clair, ce sont les équipes qui ont le plus navigué ensemble qui sont devant. Notre 14e place traduit qu’il nous reste des choses à caler en coordination au sein du Team Occitanie Sud de France.
Pour les inshores, il y a encore besoin de travailler sur les départs, et besoin de mieux se connaître. Pour les stades nautiques il faut des reflexes. Il faut se trouver sans parler. Un simple regard doit suffire pour la communication à bord. En face, la concurrence ne fait pas d’erreur. Sur les stadiums ce sont les automatismes qui font la différence.

L’ambiance est très bonne au sein du Team Occitanie Sud de France. C’est important parce que la route va être longue jusqu’au 30 juillet à Nice. On ne peut pas empêcher des compétiteurs d’être déçus après avoir fait des journées moyennes. Mais ils fonctionnent bien tous ensembles. On est serein, on continue à construire pour faire de belles choses sur ce Tour de France à la Voile 2017.

 

Pierre Leboucher - Skipper du Team Occitanie Sud de France

Sur la deuxième étape à Fécamp ça a été un peu dur en vitesse et sur les départs. D’où le résultat… Mais on n’était pas loin de se qualifier en finale des Stades Nautiques après 5 manches. Il nous manquait 2 places. A chaque fois on arrive à revenir sur nos adversaires mais en vitesse on va un peu moins bien que les meilleurs.
Ce qui est positif c’est qu’on ne lâche rien, jusqu’au bout on essaye de grappiller des places, jusqu’à la ligne d’arrivée. On commence à être bien coordonnés sur le bateau. La journée du raid a été difficile mais une bonne nuit et c’est reparti.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Après une journée de repos, et une traversée de la Normandie (par la route) pour rejoindre Jullouville, le Team Occitanie Sud de France a encore un peu de bricolage à faire ce soir pour peaufiner la préparation de son Diam 24. Pierre Leboucher à la barre, Nicolas Bérenger à la tactique et Thibaut Soler aux réglages, seront prêts demain matin pour attaquer la 3e étape du Tour de France à la Voile, dans la magnifique baie du Mont-Saint-Michel qui leur offrira de petits airs et beaucoup de courant.

 

Classements : http://www.tourvoile.fr/fr/la-course/classements